Précédent  ( 144 sur 144 ) Suivant

Grande image (144_ id=144)

au-dessus de la France en DC3
avion de légende
Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso
Éditions petit futé
ISBN 978-2-84768-350-9

Quatrième de couverture

au-dessus de la France en DC3

Photographies de Gilles Bordes-Pages - Texte de Jacques Lumbroso

Des photographies aériennes qui font partager la magie du vol comme seuls peuvent la vivre les oiseaux et les aviateurs. Une vision unique, depuis les airs, au-dessus de nos plus beaux sites, comme la Bretagne, les châteaux de la Loire, les Alpes, la Bourgogne, l'Auvergne, les Pyrénées ou encore la Corse, parmi d'autres.

Cet ouvrage est aussi un hommage au DC3, cet avion mythique du transport aérien du XXe siècle qui aura contribué plus que tout autre à relier les hommes, à les secourir, à les sauver, à les libérer. Né aux Etats-Unis au début des années trente, il est ici photographié au-dessus de nos régions dans sa version d'avion de transport commercial, avec la livrée d'Air France des années cinquante. Ce livre met en vedette un DC3 particulier qui a écrit de belles pages d'histoire avec le débarquement en Normandie en 1944, le pont aérien de Berlin, une carrière dans l'Armée de l'Air française, puis une exploitation privée en Afrique et une activité commerciale jusqu'en 1987 avant d'être consacré aujourd'hui aux plaisirs de l'aviation associative.

Préface

C'est un véritable condensé d'émotions autour du mythique DC3 que nous offre le photographe Gilles Bordes-Pagès. Je connais Gilles depuis 1994. C'est à cette époque que ce pilote de ligne de la compagnie Air France, alors en crise, mettait en avant des idées nouvelles sur l'économie du transport aérien. Aujourd'hui directeur des relations stratégiques, il continue d'exercer son métier de pilote dans le cockpit du Boeing 777. Mais Gilles a une autre passion : la photographie, à laquelle il consacre son temps libre. Comme moi-même, il est colonel de la réserve citoyenne de l'armée de l'air et, dans ce cadre, a déjà commis un bel ouvrage de photographies consacré à la base aérienne de Djibouti. Dans les pages qui suivent, il poursuit sa quête de belles images grâce à un avion de légende.

L'idée de ce livre est née d'une rencontre avec les deux pilotes de l'avion, Gabriel Évêque et Jacques Lumbroso. Ils ont très vite accepté le projet : Gilles ferait les photos et Jacques rédigerait les textes. Il ne restait qu'à mettre en place le dispositif pour qu'un avion suiveur accompagne le DC3 dans ses voyages. La tâche n'a pas toujours été aisée, car l'avion suiveur devait avoir des performances suffisantes pour voler en patrouille avec le DC3, et il fallait aussi pouvoir en démonter les portes pour permettre les prises de vue. Jacques était aussi en charge de cette lourde organisation logistique. Durant l'été 2011, Gilles a donc accompagné le F-BBBE tout au long de ses pérégrinations en France. Il a même rejoint lors d'une rotation en Boeing 777 le DC3 qui, sur les traces de l'Aéropostale, s'est rendu à Dakar pour les 75 ans de ligne Paris-Dakar. De nos jours, Paris-Dakar en DC3, ça se déguste ! J'étais invité et je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir pu me libérer pour y participer.

Nous n'allons pas refaire l'histoire du DC3 dans cette préface : Jacques Lumbroso se chargera plus loin de dire combien le Dakota compte dans l'histoire de l'aviation. Il nous dira aussi à quel point cet exemplaire particulier a un passé riche et mouvementé. Sa livrée actuelle est celle qu'arboraient les avions d'Air France dans les années cinquante, et F-BBBE est l'ancienne immatriculation d'un avion exploité par la compagnie nationale à cette époque. Du D-Day jusqu'à 2012, cet appareil n'a presque jamais cessé de voler. Il a connu tous les continents, transporté les plus illustres passagers et fut sauvé d'une mort certaine par quelques amoureux de ces avions de légende dans les années 1980. Depuis, il vole comme avion de collection grâce à l'association France DC3, que préside Gabriel Évêque. C'est cet avion que Gilles Bordes-Pagès a accompagné. Il vole et il vole bien. On peut le toucher. On peut sentir l'odeur de l'essence aviation et des huiles que consomment ses deux moteurs à piston Pratt & Whitney. La musique de ses moteurs ajoute à l'émotion, à laquelle on ne peut échapper quand on s'en approche. Le DC3 est un objet d'art qui a souvent servi de cadre ou de support puisque nombre d'équipages militaires ou civils l'ont affublé de décorations variées et parfois osées, dans la veine du nose art. Il était donc tentant pour Gilles Bordes-Pagès de l'utiliser à la fois comme objet photographique et comme outil pour nous faire découvrir de merveilleux paysages. Tournez la page.

Michel Polacco

Avant-propos

Ce livre est un hommage au DC3, à un DC3 aux couleurs d'Air France.

Nous avons voulu le mettre en scène en partageant avec vous la magie du vol, la vision des paysages de France et d'ailleurs, comme seuls peuvent les voir les oiseaux et les aviateurs.

Cet avion est la machine mythique du transport aérien du xxe siècle. Il a contribué, aux mains de ses pilotes et mécaniciens, plus que tout autre, à relier les hommes, à les secourir, à les sauver, à les libérer. Construction humaine en avance sur son temps, création esthétique d'ingénieurs visionnaires, ses lignes incomparables, l'élégance de son vol et la musique de ses moteurs ont rempli les cieux depuis les années 1930, et il s'en trouve encore en service commercial en 2012 ! Notre DC3 a traversé cette histoire en y écrivant de belles pages.

C'est aussi le livre de la rencontre de trois pilotes animés par le rêve de l'air et la passion des avions. Nous avons été ou sommes instructeurs, pilote de chasse, pilotes de ligne, ingénieur aéronautique. Nous avons mis cette passion qui ne nous a jamais quittés au service d'Air France et sous les ailes du DC3 à l'hippocampe ailé.

En guise de décor, nous avons choisi de présenter l'avion survolant les sites magnifiques qui ont marqué nos vies de pilotes, comme des clins d'œils à celles-ci.

Pour rendre hommage à nos collègues des meetings, c'est l'équipe de voltige de l'armée de l'air que nous avons retenue pour les représenter tous.

Enfin, nos vols pour des manifestations festives organisées par Air France nous ayant amenés en 2011 jusqu'à Dakar pour fêter les 75 ans de la ligne, nous ne pouvions pas ne pas penser aux pionniers de la ligne Aéropostale.

Gabriel Évêque

Sommaire

© Nouvelles Éditions de l'Université 2012 - 18 rue des Volontaires - 75015 Paris
Tel. 01 53 69 70 00 - Fax 01 42 73 15 24 email : contact@declics.fr


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 02 janvier 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 30 avril 2016


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris