Précédent  ( 33 sur 144 ) Suivant

Grande image (116_ id=116)

Air France à Vilgénis

André Bes
François Coulomb
Jean-Claude Le Berre
Dominique Ottello
Jean-Louis Rattier

Musée Air France - Mars 2009

Préface de Jean-Cyril Spinetta
Introduction de Jean-Louis Rattier

Préface

L'histoire de Vilgénis est exemplaire de l'évolution qu'Air France a connue depuis sa création.

Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, tout était à reconstruire et Air France devait innover, compte tenu d'une interruption quasi-totale de son activité et en l'absence de structures publiques adaptées au transport aérien civil. C'est ainsi qu'il fallut créer à Vilgénis un centre pour former de nouveaux mécaniciens et de requalification des anciens en vue de l'arrivée imminente d'appareils d'une nouvelle génération.

Par la suite, le centre de Vilgénis a intégré d'autres activités (formation PNT, informatique, ...) et s'est adapté à l'évolution des techniques au même rythme que la compagnie. Le centre s'est ouvert à l'ensemble des entreprises françaises du transport aérien, des constructeurs aux exploitants, ainsi qu'aux transporteurs étrangers. L'organisation a suivi cette mutualisation de l'activité, prouvant ainsi son adaptation permanente à l'évolution des métiers de l'aérien.

Je salue donc l'initiative de décrire l'histoire du Centre Air France de Vilgénis durant ces soixante dernières années. Je remercie tous ceux qui y ont contribué, particulièrement Jean-Louis Rattier, ancien Directeur Général Adjoint d'Air France, et premier directeur du Centre, ainsi que deux «anciens» apprentis passionnés par cette histoire, Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello.

Jean-Cyril Spinetta


Image du CD

Existe également en CD-ROM avec un fichier pdf

Introduction

L'histoire d'Air France a d'innombrables composantes : ses femmes et ses hommes, bien sûr, les types d'avions, les destinations, les métiers, sa mission surtout. Ses implantations ont aussi une forte valeur, plus que symbolique. Certaines ont disparu, victimes de l'évolution de la Compagnie : la rue Marbeuf, le Carlton, « Marie-Louise », Maine Montparnasse, Blanqui. D'autres se sont créées et ont fait oublier les anciennes : CDG, Montreuil, Paray Vieille Poste.

Le centre d'instruction de Vilgénis, que j'ai eu le privilège de diriger à sa création, a pour beaucoup d'agents d'Air France, une résonance particulière. Au début, c'était un centre d'apprentissage, destiné à former les mécaniciens et les électriciens dont Air France en pleine renaissance avait besoin. Mais peu à peu les anciens de Vilgénis irriguèrent la Compagnie. On en a retrouvé partout : cadres, pilotes, mécaniciens navigants, chefs d'escale, délégués régionaux. Certes, la compagnie les a aidés à sortir de leur condition d'ouvriers, mais la base existait, l'envie aussi pour les meilleurs et l'ambition de s'élever. Certains sont devenus ingénieurs, commandants de bord, d'autres ont quitté la compagnie. Non, Vilgénis n'était pas qu'une simple école d'apprentissage. Il le doit aux critères de sélection, aux matières enseignées, dispensées par des instructeurs disparates, mais admirables de foi et de dévouement et un enseignement pratique efficace malgré le manque, du moins au début, de matériel moderne. La compétence, l'expérience et l'ardeur des moniteurs y suppléaient.

Plus tard, Vilgénis s'est étoffé : l'instruction du personnel de la Direction de l'Entretien et du PNT y fut transférée, de nombreux simulateurs y furent implantés, un centre informatique aussi et Vilgénis devint un grand ensemble sans oublier ses installations sportives utilisées par beaucoup d'entre nous.

Depuis plus de 20 ans, l'activité principale d'Air France, au sein de son groupe avec l'arrivée d'UTA et d'Air Inter, s'est déplacée vers le nord de la région parisienne, tandis que l'informatique est décentralisée.

La grande histoire de Vilgénis est maintenant derrière nous et il est important d'en témoigner.

Je salue donc l'initiative du Musée Air France appuyée par l'expérience de deux anciens apprentis de Vilgénis, Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello, qui ont accepté d'écrire l'histoire Air France à Vilgénis, centrée sur l'apprentissage.

Vous y découvrirez l'incroyable richesse de ce domaine qui a contribué à sa façon au remarquable développement d'Air France et qui doit prendre sa place dans l'histoire de la Compagnie à l'occasion du 75ème anniversaire de sa création.

Je conclurai en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont participé aux recherches et à la rédaction de ce remarquable document.

Jean-Louis Rattier
Premier chef du centre d' instruction de vilgénis de 1949 à 1955


SOMMAIRE

 

 

 

 

 

Formation PNT à Vilgénis

Additif septembre 2010

La formation des personnels navigants techniques à Vilgénis

Jean-Paul ARTIGUES
Michel BÉZY
Bernard CHÉGNION
Pierre DARRIEUX
Jacques OYER
François TUPINIER
Jean-Claude VADEL

Coordination : Jacques OYER, vice-président de l'ARAF et Jean SIGNORET, Musée Air France

Témoignages d'anciens instructeurs PNT

Fin septembre 2010, le Centre de Formation du Personnel Navigant Technique (PNT) quitte son implantation de Vilgénis et redistribue ses activités entre les deux sites de Orly (Paray-VieillePoste) et de Charles-de-Gaulle (Roissy).

Depuis sa création en 1973, ce sont des milliers de pilotes et mécaniciens d'Air France puis leurs collègues d'UTA et d'Air Inter qui y ont suivi les stages de qualification, de maintien des compétences, de perfectionnement et de contrôles annuels sur les différents types d'avions utilisés par la compagnie.

En complément de l'activité principale consacrée à Air France, le Centre propose les moyens disponibles à la formation d'équipages de compagnies françaises et étrangères et de pilotes indépendants. Les recettes ainsi générées représentent chaque année l'équivalent du prix d'un simulateur de vol.

L'Association Musée Air France, à l'initiative d'un ancien élève du Centre d'apprentissage Jean-Claude Le Berre et sous l'autorité morale de Jean-Louis Rattier, premier chef du Centre et Directeur Général Adjoint « historique » d'Air France, a relaté l'histoire du Centre d'Instruction de Vilgénis dans la plaquette jointe.

Après l'historique du domaine de Vilgénis, trois de ses principales activités ont été décrites :

Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello ont exposé l'évolution du centre d'apprentissage, François Coulomb a retracé la transformation du centre informatique et c'est André Bes, responsable de la « Division Simulateurs » de 1981 à 1999, qui a décrit de façon très exhaustive l'évolution des matériels de simulation.

Nous avons souhaité, pour évoquer le dernier volet des activités du Centre ( la formation PNT) faire appel au témoignage d'un groupe d'anciens instructeurs.

C'est l'objet de cette petite brochure qui vient naturellement et utilement compléter la plaquette éditée par le Musée Air France.

Nous saisissons cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé dans notre développement et qui continueront à nous soutenir dans notre nouvelle implantation.

Francis Clar, Directeur de la Formation du PN
Serge Gourlaouen, Directeur Adjoint de la Formation PN



Précédent Haut Suivant


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris