Précédent  ( 80 sur 103 ) Suivant

Maurice TéTARD   -   Brevet n° 79

Tétard Maurice

Maurice TÉTARD est né le 19 octobre 1879 à Merceaux (Nord).

Excellent mécanicien, il est attiré par l'aviation où il débute en 1909. Il obtient le 17 mai 1910 son brevet de pilote sous le N° 79.

Quelques jours plus tard, il gagne le Prix de l'Aéro-Club des 25 kilomètres.

Il participe en juillet au second meeting de Reims et en août a celui de la Baie de la Seine. Le stabilisateur de son appareil s'étant brisé en vol, Tétard réussit à atterrir en vol plané à Deauville.

Il prend part au meeting de Milan en 1910. En avril 1911, il vole en Angleterre et couvre notamment 165 km dans le brouillard ; il s'offre le luxe de passer sous le pont transbordeur de Bristol.

Tétard participe encore aux meetings d'Héliopolis, du Havre, de Saint-Dizier, de Neufchâteau, puis à ceux de Blackpool, Grenoble, Genève, Lausanne, Évian et Vienne en Autriche.

Chef pilote tour à tour chez Farman, à la British Cy Aeroplane à Bristol, chez Sommer et chez Bathiat-Sanchez, Maurice Tétard se consacre de 1910 à 1914 à l'instruction des élèves-pilotes.

Mobilisé le 2 août 1914 dans l'artillerie, il est envoyé ensuite dans l'aviation. Parti en escadrille en décembre, il effectue des reconnaissances et réglages de tir et prend part à des combats aériens. Il obtient trois citations à l'ordre de l'armée, la médaille militaire et la Légion d'Honneur.

Déclaré par la suite inapte pour le service armé, il est affecté a l'école d'Ambérieu comme chef pilote adjoint, puis aux Établissements Bernard comme réceptionnaire.

La paix revenue, Maurice Tétard continue à servir l'aviation et ce valeureux pionnier n'abandonne qu'en 1929, c'est-à-dire vingt ans après son premier vol.

Précédent  ( 80 sur 103 ) Haut Suivant