Précédent (5 sur 7) Suivant

Image de largeur 730 pixels
echo_04

Musée Air France


Air France - Écho de l'Air - Page 4

Le ski n'est pas seulement un des sports les plus exaltants : c'est aussi l'un des plus faciles. Le sens de l'équilibre, le goût de la joie intense que procure la sensation de filer au long d'une pente blanche sous un ciel ardent et un soleil printanier (après quelques bonnes leçons) - recette infaillible pour découvrir un nouvel aspect de la joie de vivre.

Dans ces montagnes où les gars du village, dont la démarche l'été semblait si pesante, se révèlent, chaussés de skis, d'une légèreté et d'une agilité enviables, des professeurs diplômés s'offrent partout à surveiller les premiers pas à ski des débutants ou à les initier aux joies de la luge et à celles, plus brutales, du bobsleigh et du skeleton. Dans de nombreuses stations suisses et françaises, on pratique aussi le skijoering ou ski attelé.

Mais ce ne sont point là les seuls sports de l'hiver. Entre les pentes blanches des montagnes, les lacs se sont gelés ; des prairies sont devenues des patinoires artificielles et les patineuses y tracent leurs fugitives arabesques, parmi les reflets du soleil. Une partie de hockey, à l'écart, se poursuit, quelque peu plus violente, mais non moins acharnée que la partie de curling, ce très vieux jeu qui nous vient des Écossais.

Il est cependant des fervents de la montagne pour elle-même plus que pour le sport... Mille joies délicates les attendent au détour des sentiers qui serpentent entre les grands sapins noirs et blancs.

Les alpages qu'ils ont aimés l'été, couverts d'une fine toison verte émaillée de fleurs sauvages, sont maintenant parés d'un lourd manteau blanc sur lequel une forêt enneigée pose, ici et là, sa mousseuse floraison. Au bord d'un torrent qui bondit sur les pierres, gris entre ses rives blanches, un bouquet de pins semblent des parapluies avec leurs troncs droits cocassement coiffés d'un chapeau de neige...

En Afrique du Nord, et même dans le Proche-Orient, vous pouvez encore retrouver la neige et ses joies.

En Algérie, à 70 kilomètres d'Alger où les orangers vont fleurir, et à 17 de Blida qui s'épanouit au soleil sous les ramures exotiques de ses palmiers, les belles pentes du col de la Chréa (1.500 m.) demeurent tout l'hiver couvertes d'une neige aussi épaisse qu'au col de Tirourda (1.760 m.) en Grande-Kabylie, et au Djebel Mahmel, dans le massif de l'Aurès, où deux pistes jalonnées ont été tracées à 2.150 mètres d'altitude. Le Ski-Club qui fit construire plusieurs chalets compte de nombreux adhérents.

À trois heures de voiture au-dessus de Beyrouth, rose et verte au bord de la Méditerranée, s'élèvent les célèbres Pistes des Cèdres. Sur la neige où miroite le soleil, un entrelacs de festons gris brode l'ombre des grands cèdres aux branches alourdies de dentelles de givre. Au long des pentes dont la neige est toujours poudreuse, un nuage court derrière les skieurs...

Auprès des pistes, se dressent des hôtels munis du plus grand confort. D'autres centres de sports d'hiver, déjà, se développent dans la Chaîne du Liban : l'Hermon (2.800 m.), à une heure de Damas et deux de Beyrouth ; le Sannine (3.300 mètres), Éhden, Hadeth, le Kneisseh, etc.


Précédent (5 sur 7) Suivant