Lois empiriques

Empirique : qui est fondé sur l'observation, sur l'expérience personnelle, et non sur une théorie établie ; qui s'adapte à la situation présente.

Loi du métal intermédiaire

Loi du métal intermédiaire

L'insertion d'un métal intermédiaire entre les deux métaux d'un thermocouple ne modifie pas la tension V, quelle que soit la température de ce métal intermédiaire. Dans le circuit montré ci-dessus, la tension V est celle d'un thermocouple Fer/Constantan à la température T1


Loi des températures internes

Loi des températures internes

Quelle que soit la température appliquée sur un des fils de mesure du thermocouple, la tension V ne sera pas modifié. Dans le circuit montré ci-dessus, la tension V est celle d'un thermocouple Fer/Constantan à la température T


Loi du métal inséré

Loi du métal inséré

Quel que soit le métal inséré dans un des fils de mesure du thermocouple et quelle que soit la température de ce métal, la tension V ne sera pas modifié. Dans le circuit montré ci-dessus, la tension V est celle d'un thermocouple Fer/Constantan à la température T.

Pour que les trois lois empiriques ci-dessus soient applicables, il est impératif que les deux jonctions du métal inséré dans le circuit du thermocouple originel soient à la même température.