Promotion 1949-1952

Promo 1949-1952 - Cellule

Photo Pierre Manigault - Communiquée par André Frémaux


Juin 1952 après les examens de fin d'études. Instructeurs : Devignes - Guyot-Bourg - Le Morvan. Et, bien sûr, un Martin B26 Marauder


Promotion 1949-1952 - Les Motoristes

Motoristes Promotion 1949-1952

Albert Gassmann


Les motoristes devant un B26. De gauche à droite : Gassmann, Cabanel, Ropital, Serlupus, Baudon, Augendre, Frein (Moniteur), Jacquard et Goret adossé au train du B 26.

Portail de Vilgénis en 1949

Photo communiquée par AUTIÉ Guy


Portail du CIV en 1949. Ceux de la promotion 1949-1952 reconnaîtront :
- Au second rang et de gauche à droite : SERLUPUS Maurice, ALM Claude, DRUILLENEC, AUTIÉ Guy, CHRIST Jean-Pierre
- Au premier rang : VAILLANT Pierre et DARDENNE

Une chambrée

Yvon Damoiseau


De gauche à droite : DOBIGNY Gérard, CHRIST Jean-Pierre, MANIGAULT Pierre, GRANGER Yves,LABARRE André, DAMOISEAU Yvon, DRUILLENEC
Un clic pour la photo en grande taille et les noms sur le visage

Souvenir de promotion

En juillet 1952, une partie de la promo est envoyée au camp de montagne de Barèges (65) ; dès le départ, le groupe refuse d'être astreint aux longues marches prévues. Robert, moniteur en charge, plutôt sympathique mais rapidement dépassé par les événements, fait appel à l'autorité du surveillant général ; deux jours après le début de la « rébellion », ce dernier débarque en 2 CV et exerce aussitôt son autorité déjà notoirement connue au niveau des conseils de discipline scolaires.

L'aboutissement de cette affaire, dans les sept jours qui suivirent, fut une pluie de sanctions et par voie de conséquence le renvoi de deux camarades : Augendre et Cabanel, deux motoristes absents de la photo jointe. Ceux qui après avoir été sanctionnés, eurent, dès leur première paie, à effectuer de nombreuses heures supplémentaires pour compenser, mensuellement, le remboursement du côut, étalé sur 6 mois, de ce stage. Quant à la promotion, démarrée en septembre 1949 avec soixante et un apprentis, elle terminait avec quarante et un apprentis embauchés en août 1952.

Par la suite, la promo 49-52 - au caractère bien trempé - devait fournir à la compagnie, en plus d'excellents professionnels et cadres au sol, un nombre important de pilotes, OMN ; également un ingénieur et un prêtre : André Labarre dit « Le Vieux Lab. », que nos recherches n'ont pu, jusqu'alors, localiser.

Au-delà de ce qui précède, c'est la notion d'apprentissage - dont je peux témoigner qu'elle n'intéresse véritablement ni le MEDEF... ni Michel Drucker - qu'il faut saluer : Cet apprentissage qui, au fil des ans, a permis à de très jeunes gens, pour la plupart de modeste extraction, d'acquérir dans de très bonnes conditions économiques, un enseignement large et de qualité, leur permettant ultérieurement de maîtriser leur évolution technique et leur condition sociale. Cela non plus nous ne devons pas l'oublier.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque année, à TLS-CLG, Savignac (0561398552) et Mitrano, organisent la rencontre des anciens apprentis d'AF. Cela aurait de l'allure si l'on arrivait rapidement à rassembler un maximum d'anciens apprentis soit à Vilgénis, soit à Toulouse. Alors au boulot !!!

Pierre Manigault - Promotion 1949-1952


Promotion 1949-1952 - 59 apprentis
ADER Pierre  IBALIX Michel  MCALM Claude  MC
AUGENDRE Louis  Parti BARRA Roger  RBAUDON Michel  MM
BILLAUD Jean  MC† BLOCH René  MCBREFEL Claude  MC
CABANEL Charles  Parti ✈ ▶ A quitté Air France en 1953 pour devenir pilote de chasse dans l'Armée de l'Air. Au Canada depuis 1959. A finalement pris sa retraite d'Air Canada comme Cdt de Bord en 1993.CADOREL Jean  RCALEFFI Jean  MC
† CASTANIER Jacques  MCCHABBERT Jacques  MCCHAUCHE Jacques  MC
CHRIST Jean-Pierre  MCCLOCHEZ Guy  MCDAMOISEAU Yvon  E
DARDENNE Pierre  EDOBIGNY Gérard  MCDRUILLENEC   
GALISSANT Jacques  Parti MCGASSMANN Albert  MM† GAUTHÉ Jean  MM
GONDRÉ Jacques  MCGORET Claude  MM† GOUGEON Paul  MC
GRANGE Yves  MCGROFF Claude  IBGUEFFET James  R
HERPIN Claude  MCHOURDEAUX Maurice  MC† IDRAC André  MC
JACQUARD Michel  MM† JESU Claude  MCLABARRE André  Parti E
LAQUEILLE Christian  IB† LE DEZ René  IBLEHMANN Christian  R
LELAY André  MCLEROY Georges  LORIOUX Gérard  IB
MAILLARD Jacques  MM✈ MANIGAULT Pierre  MCPAPINI Roger  MC
† PÉTRYNKA Paul  MCQUENDERF Claude  Parti MCRAYNAL Louis  MC
REBOURG Jacques  Parti EROPITAL Claude  Parti MMROSSIER Claude  MC
SALMON Bernard  E† SEILLE Jean-Paul  MCSERLUPUS Maurice  MM
SIX André  ETHOMARÉ Yves  MC† TISON René  R
URIEN Michel  MCVAILLANT Jean  
MM=Mécanicien Moteur - IB=Instrument de Bord (4e année) - MC=Mécanicien Cellule - R=Radio (4e année) - E=Électricien

 Curseur sur ✈ pour le cursus après Vilgénis 
 Curseur sur ▶ pour commentaires

Reste 52 apprentis en fin d'apprentissage

PHOTOS DIVERSES DE LA PROMOTION 1949-1952

Petite
Petite
Petite
Petite

Un clic sur une photo pour les voir toutes


Le printemps s'en vient... Anecdotes (Février 2013)

Bonjour les Anciens,

Tenez bon : le printemps s'en vient (pas assez vite, mais les jours rallongent lentement mais sûrement).

Merci à Pierre de m'avoir rappelé qu'Aviatechno manque d'anecdotes sur la promotion 49-52 (et-53R).  J'avais l'intention de répondre plus tôt mais nous sommes toujours tellement occupés, nous les retraités :) . Je pensais ausi envoyer un de mes souvenirs à Aviatechno mais je suis retourné au travail (essais d'un simulateur Embraer 190 pour Swiss Air Training, destination Francfort dans 15 jours) après 4 mois de ?ième retraite (au retour d'un mois sur simulateur B747-8F pour Cathay, à Hong Kong : chaud et humide mais très intéressant).

Voici donc mes souvenirs ( libre à Pierre de les passer à l'éditeur : merci) :les deux ont rapport à notre surveillant-chef, Mr. Crivelli :

Une belle journée de printemps, avec un autre ( Dardenne, si mes souvenirs sont exacts) nous avons traversé la Bièvre pour aller voir les fleurs (des primevères) qui poussaient dans un magnifique terrain de l'autre côté.  J'en ai même arrachées quelques unes, pour replanter dans le bout de terrain, chez nous, pompeusement appelé "le jardin".  Malheureusement le proprio nous a vu et est arrivé (pas très heureux) et a décidé de nous ramener (avec les plantes arrachées, comme preuves) en auto à Vilgénis. J'avais une trouille de nous faire renvoyer à cause de cela et je me souviens avoir plaidé ma cause pendant qu'il nous conduisait, lui disant qu'il allait nous faire mettre à la porte, que notre carrière était fichue, etc... Finalement nous nous sommes retrouvés devant Crivelli. Dardenne et moi nous sommes éloignés pendant que le proprio et Crivelli discutaient de notre sort : j'ai toujours eu l'impression que le proprio, à entendre ma plaidoirie, était tellement content de nous avoir foutu une telle trouille qu'il n'a pas porté plainte et que Crivelli et lui se payaient notre tête et trouvaient ça divertissant.  Nous n'en avons jamais plus entendu parler.

Autre souvenir : pour l'Assemblée Générale Annuelle (en 1951 ou 1952 ?), rue Marbeuf, tous les apprentis avaient été invités mais nous devions être en uniforme "Vilgénis", brun.  Alors que mes parents m'avaient acheté un beau costume bleu (mon premier) : j'ai donc décidé (tête de breton!) d'y aller avec mon costume bleu et j'ai convaincu Jean Legac (aussi de Vanves (Seine)), de mon ancienne école et de la promo 50-53, à venir "en civil". Évidemment, cela fût remarqué et dans la semaine, nous fûmes appelés chez Crivelli : la direction (M. Rattier) et autres n'avaient pas apprécié ce manque de discipline :  Jean Legac s'en est tiré sans problème (je l'avais entraîné, c'est vrai) mais "ils" m'ont supprimé le stage de vol à voile à Fayence, pour Pâques, pour lequel j'étais déjà inscrit. Avec ma tête de breton, puisque j'étais déjà inscrit à Fayence, j'ai donc sauté dans le train (mon père était à la SNCF) et suis allé faire du planeur : j'ai juste eu quelques frais de nourriture, les vols étant gratuits, ayant moins de 21 ans.  De cela, je n'ai jamais entendu parler non plus.

A part cela, je suis de nouveau à la semi-retraite : deux jours de travail par semaine jusqu'à la fin mars.  Ensuite, aucune idée : je suis sur appel.

Idée intéressante d'une réunion des anciens : faîtes-moi signe si cela se concrétise.  Je ne connais pas du tout Toulouse (les copains de travail y vont, pour Airbus, mais ma spécialité c'est Boeing !)

À la prochaine, Amicalement, Jean  Cadorel 49-53R


Moulin-Baron (Serre-Chevalier)

En vacances à SERRE CHEVALIER je n'ai pu m'empêcher de rechercher MOULIN BARON. Et j'ai retrouvé, au bord de la Guisane, le bâtiment où une partie de la promotion 1949-1952 a fait son premier stage de montagne... La suite et les photos ici...

Louis Raynal - Promotion 1949-1952



France Aviation N°52 Mars 1959

Le judoka Claude JESU (A. S. A. F. Vilgénis) champion de l'Île - de - France (F. S. G. T.)

C'est avec grand plaisir que nous avons appris la victoire de Claude Jésu, de l'A.S,A.F. Vilgénis aux récents championnats de judo de l'Ile-de-France organisés par la F.S.G.T. pour l'année 1959.

Ceinture noire premier dan, Claude Jésu a donc remporté un titre qui lui vaudra sa sélection pour le championnat de France, en mai prochain à Nice.

A ce propos nous sommes heureux de souligner la belle vitalité de la section judo de Vilgénis. Un bref résumé de la saison passé en dira plus long que des commentaires.

Le 11 mai 1958, démonstration à Villebon. Les championnats A.S.A.F. permettaient à la section de remporter trois titres (Bechemit, Legendre, Lob) et trois places de finalistes (Lefebvre, Jésu et Bataille) sur les huit judokas engagés par la section.

Le 15 juin était organisée à Orsay une réunion de démonstration qui fut une très belle réussite. Le 21 juin enfin, à Palaiseau, une autre réunion déchaina les bravos d'une foule enthousiaste.

Toutes nos félicitations aux dévoués entraîneurs, au nouveau champion d'Ile-de-France et à tous leurs camarades.France Aviation N°52 Mars 1959 - Musée Air France - BNF


Les Anciens voyagent avec les avions les plus récents

Attestation vol A380

J'ai volé à bord de l'A380 ORLY LONDRES 45 minutes de vol. Avion complet, 800 passagers. Enregistrement un peu long mais bien organisé. Deux A380 côte à côte, un pour New York, l'autre pour Londres. J'ai remarqué le tracteur de push back surdimensionné. J'ai eu une pensée émue pour le mécanicien de Lignes et Escales qui, à l'autre bout du monde, voit arriver la « chose » avec quelques pannes.

Dix sièges de front comme sur le 747 en classe éco, mais plus spacieux et plus confortables, le volume des cabines n'est pas impressionnant car l'avion est divisé en de nombreuses cabines. Une caméra installée au somment de l'empennage vertical permet d'assister au décollage et à l'atterrissage. À l'arrivée à HEATHROW les hôtesses distribuent une attestation de vol : sympa.

Retour par l'EUROSTAR. Ca va moins vite et pendant les 20 minutes « sous l'eau » on ne voit pas beaucoup de poissons. La gare de SAINT PANCRAS à Londres est magnifique. La gare du Nord à Paris un peu moins. Les délais Gare du Nord Saint Pancras sont peut-être plus courts que Roissy-Heathrow. Mais... vive l'avion. Très intéressant week-end à Londres avec une visite obligatoire chez Harrods.Louis Raynal - Promotion 1949-1952


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris