Le CFA des métiers de l'aérien prépare son déménagement à Dugny-Le Bourget en 2018

Le CFA des métiers de l'aérien repense son offre de formation, qu'il souhaite axer davantage sur les nouveaux besoins des industriels.

L'heure est au changement au CFA des métiers de l'aérien, géré par l'AFMAé, Association pour la formation aux Métiers de l'Aérien. En anticipation à son déménagement en 2018 à Dugny-Le Bourget dans des locaux ultra-modernes, le centre de formation qui souffle ses 20 bougies en 2016 lance un projet de développement et de transformation baptisé AFMAé 2017, englobé dans un projet d'établissement plus ambitieux prévu sur la période 2016-2020.

Développer et structurer son offre de formation, tel est l'objectif que s'est fixé le CFA des métiers de l'aérien, qui propose déjà une large palette de formations, aussi bien en formation initiale que continue (23 % des ressources annuelles de l'école proviennent de la formation continue). Ainsi, au sein de ses trois centres actuels de Massy (91), Toussus-le-Noble (78) et La Courneuve (93), le centre propose des formations aux métiers techniques d'opérateurs et de techniciens (Bac Pro, MC et BTS), aux métiers de la relation client (agents d'escale), ou encore de la logistique.

À partir de 2017, de nouvelles formations devraient faire leur entrée au CFA des métiers de l'aérien, notamment dans le domaine de la maintenance aéronautique. L'école souhaite ainsi mieux adapter son offre de formation aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux utilisés dans la construction des aéronefs. Ainsi, des formations seront ouvertes dans les domaines du contrôle non destructif et du soudage en aéronautique (ouverture à la rentrée 2018 grâce au rapprochement géographique avec le centre composite Air France à Roissy), de la maintenance des matériaux composites, de la mécatronique, ainsi que de la chaudronnerie aéronautique.

Une nouvelle offre de formation pour un nouveau site

Dans le cadre du vaste plan AIGLE piloté par le pôle de compétitivité francilien Astech, Le CFA des métiers de l'aérien déplacera son site historique de Massy vers la zone industrielle de Dugny-Le Bourget, à partir de la rentrée de septembre 2018. Le nouveau QG de l'école, construit par ADP et loué, s'étalera sur 6 000 m² et pourra accueillir jusqu'à 610 apprenants.

Le futur centre de formation numérique et ultra-moderne sera stratégiquement implanté à proximité directe de la future usine de production de pales d'hélicoptères d'Airbus Helicopters et d'Embraer, mais aussi d'acteurs majeurs de l'aéronautique comme Dassault Aviation, DFS, Air France et nombre d'autres entreprises opérant sur les plateformes de Roissy ou du Bourget.

Le site comportera notamment une zone composite structure de 780 m², une zone mécanique de 670 m², des hangars, des salles de cours, des zones dédiées aux moteurs... Sa construction a été financée avec notamment l'aide d'ADP, ou encore de la région Ile-de-France.

La réorganisation territoriale du CFA des métiers de l'aérien va lui permettre d'être présent dans les principales zones aéronautiques franciliennes : « dans le nord-est parisien à proximité des opérateurs aéroportuaires et compagnies aériennes implantés à Roissy, ainsi que des entreprises implantées autour du Bourget, dans le sud-ouest parisien à proximité des constructeurs et équipementiers largement implantés, de la zone d'activités et de recherche de Paris-Saclay autour de Toussus-le-Noble et de la plateforme aéroportuaire d'Orly », détaille l'AFMAé.

Le Journal de l'Aviation 17/02/2016 - Mariama Diallo


MÀJ : 02 janvier 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 30 avril 2016


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris