AIR FRANCE

DIRECTION GÉNÉRALE
Affaires Techniques
Centre d'Instruction de Vilgénis
Division École Technique
et Enseignement professionnel

Massy, le 6 MAI 1974

RÉGLEMENT GÉNÉRAL

Le présent règlement a pour but de définir un certain nombre de règles de vie collective permettant le fonctionnement normal de l'École.

Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent garder présent à l'esprit qu'ils sont venus au Centre d'Instruction de Vilgénis pour acquérir une formation de base théorique, une formation professionnelle et une formation humaine ; c'est de leur travail et de leur comportement que dépendra leur vie future sur tous les plans.

1. ACCES DES LOCAUX ET CIRCULATION DANS LE CENTRE

Chacun doit respecter la propreté du domaine, des locaux et du matériel mis à sa disposition.

En dehors des heures normales d'ouverture ou sans l'autorisation d'un moniteur d'internat ou d'un instructeur, l'accès des locaux est interdit.

Les heures normales d'ouverture sont portées à la connaissance des élèves au tableau d'affichage.

Tout élève qui se livre à des déprédations s'expose à une sanction et les frais de remise en état ou de fourniture sont à la charge de ses parents. Dans les cas graves, il peut être décidé de la comparution devant le conseil de discipline.

En cas de déprédation anonyme, les frais occasionnés sont supportés par la collectivité par prélèvement sur la masse individuelle de tous les élèves. Cette mesure a pour but de faire prendre conscience à chacun qu'il doit non seulement respecter, mais aussi contribuer à faire respecter le bon état des locaux et du matériel.

Sous peine de sanction très grave, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, il est absolument interdit aux élèves de s'approprier ou de fabriquer des clés qui pourraient leur servir à ouvrir les locaux dans lesquels ils n'ont pas à pénétrer.

Les élèves qui utilisent un vélo, une moto ou une voiture comme moyen de transport, peuvent pénétrer dans le Centre avec leur véhicule, mais ils ne sont pas autorisés à circuler dans la propriété en dehors des heures d'arrivée et de départ.

2. TENUE ET DISCIPLINE

Les élèves doivent avoir en toutes circonstances et en tous lieux une tenue correcte et un comportement irréprochable. Ils doivent faire preuve de politesse à l'égard du personnel du Centre et des stagiaires.

Suivant l'emploi du temps, les élèves doivent revêtir la tenue d'intérieur, la tenue de travail ou la tenue d'éducation physique. Le service Internat fournit en début de scolarité tous renseignements utiles à ce sujet.

Tous les déplacements à l'intérieur du Centre doivent s'effectuer dans l'ordre et le calme.

Les élèves sont autorisés à fumer et à utiliser des transistors dans des conditions de temps et de lieu définies par une note complémentaire au règlement général.

Il est interdit d'introduire dans le Centre tous produits ou objets autres que : les objets du trousseau, le matériel pédagogique exigé par les professeurs et moniteurs, les ouvrages à caractère exclusivement sportif ou pédagogique, les provisions de bouche à usage courant.

L'introduction à l'École de journaux (quotidiens et périodiques) est définie chaque année par le service Internat.

Sous peine de sanction grave, il est absolument interdit d'introduire et de consommer des boissons alcoolisées dans le Centre.

3. PRÉSENCE AU CENTRE

La présence au Centre est fonction de la position administrative des élèves suivant qu'ils sont : demi-pensionnaires, pensionnaires externes ou pensionnaires.

3.1 Sorties

3.1.1 Demi-pensionnaires

Les demi-pensionnaires doivent se présenter au Centre pour le premier cours de la matinée et ne sont autorisés à le quitter qu'après le dernier cours de l'après-midi.

Chaque matin, ils émargent obligatoirement sur le cahier de présence qui est déposé au service Internat.

Ces élèves peuvent être autorisés à quitter le Centre le mercredi après le déjeuner sous certaines conditions et sous réserve de l'accord des parents. A cet effet, une circulaire est adressée aux familles au début de l'année scolaire.

3.1.2 Pensionnaires externes

Les pensionnaires externes quittent le Centre après le dernier cours de la semaine ou à l'occasion des jours fériés pour se rendre dans leur famille ou chez leur correspondant.

À compter de la 2e année, ils peuvent être autorisés à quitter le Centre le mercredi après le déjeuner, sous réserve de l'accord des parents.

Au début de l'année scolaire, les familles doivent confirmer que leur fils se rend dans sa famille en fin de semaine et à l'occasion des jours fériés et établir, s'il y a lieu, une demande de sortie libre pour le mercredi après-midi. À cet effet, une circulaire est adressée aux parents au début de l'année scolaire.

3.1.3 Pensionnaires

Sous réserve de l'accord des parents, les différents régimes de sortie sont les suivants :

a) sorties occasionnelles

Ces sorties permettent aux élèves qui le demandent de se rendre - en fin de semaine ou à l'occasion des jours fériés - dans leur famille ou chez leur correspondant accrédité.

Les élèves qui ont formulé cette demande ne sont autorisés à quitter le Centre que lorsqu'ils ont reçu un bulletin de sortie sur lequel sont mentionnées la date et l'heure de retour.

Ce bulletin doit être obligatoirement visé par les parents ou le correspondant et remis au service Internat au retour de la sortie.

b) sorties libres

Ces sorties peuvent être autorisées les mercredis après-midi (à compter de la 2e année), au cours des week-ends ou à l'occasion des jours fériés à condition d'en avoir reçu l'accord des parents. À cet effet, une circulaire leur est adressée au début de l'année scolaire.

c) sorties exceptionnelles

Les élèves qui ne bénéficient d'aucun régime de sorties libres peuvent être autorisés à quitter le Centre pour aller assister au Culte. Dans ce cas, les familles doivent adresser une demande écrite au service Internat.

. S'il s'agit d'une autorisation permanente, la demande doit être faite au début de l'année scolaire.

. S'il s'agit d'une autorisation exceptionnelle, la demande sera formulée pour chaque nécessité du Culte.

Les pensionnaires externes et les pensionnaires sont dotés d'une carte de sortie. Celle-ci leur est délivrée par le service Internat lorsqu'ils sont autorisés à quitter le Centre. Cette carte doit être obligatoirement remise par l'élève au service Internat dès le retour de la sortie.

3.2 Privation de sorties

Une ou plusieurs sorties peuvent être supprimées par le Commandement de la section École Technique ou par le Commandement de la Division lorsque le travail ou le comportement de l'élève laisse à désirer.

Les parents ou le correspondant sont prévenus en temps utile et par écrit lorsqu'un élève est privé de sortie.

3.3 Congés

Pour les fêtes de Noël et du Jour de l'An et à Pâques, les congés ne coïncident pas systématiquement avec les dates fixées par l'Éducation Nationale.

Aucun élève ne peut rester dans le Centre pendant les congés.

3.4 Absences

Toute absence doit être excusée - dans les 24 heures - auprès du Chef de Groupe Internat (poste 754.12), soit par télégramme, soit par téléphone ; dans ce dernier cas, l'absence doit être confirmée par écrit.

En cas de maladie survenant pendant que l'élève est au domicile de ses parents ou de son correspondant, le père, ou le représentant légal, ou le correspondant, doit faire parvenir dans un délai de 48 heures, un certificat médical indiquant la durée probable de l'absence.

Sous peine de sanction grave, aucun élève ne peut quitter le Centre sans autorisation.

4. SANCTIONS

L'encadrement de l'École peut être amené à prendre des sanctions dont certaines auront pour but de prévenir beaucoup plus que de punir.

Les sanctions prévues sont les suivantes :

- la semonce

- l'avertissement verbal (2 avertissements verbaux équivalent à 1 avertissement écrit)

- l'avertissement écrit

- le blâme qui équivaut à 2 avertissements écrits.

À partir de l'avertissement verbal, les sanctions sont infligées par le Commandement qui peut, dans certains cas graves, demander la réunion du Conseil de discipline.

L'exclusion de l'École est prononcée :

- lorsque le total des sanctions cumulées atteint ou dépasse 3 avertissements écrits,

- à la suite d'une décision du Conseil de discipline.

En cas d'exclusion d'un élève, toute embauche ultérieure dans un Centre ou service de la Compagnie Nationale AIR FRANCE lui est interdite avant l'âge de 25 ans.

5. LIAISON AVEC LES FAMILLES

5.1 Communication des résultats scolaires

Après les conseils pédagogiques de mi-phase qui ont lieu courant novembre et courant avril, un relevé de notes est adressé aux familles.

Après les conseils pédagogiques de fin de phase qui ont lieu à la fin janvier et à la fin juin, les résultats scolaires complets sont adressés aux familles, soit par poste, soit par l'intermédiaire de l'élève.

5.2 Renseignements complémentaires

Les familles désireuses d'obtenir des renseignements complémentaires sur le travail, la conduite ou la santé de leur enfant, pourront être reçues par le Chef de la Section Ecole Technique.

Pour cela, il leur suffira de prendre rendez-vous avec lui par lettre ou par téléphone (930.22.05 - Poste 7.54.20).

5.3 Correspondance

Dans le but d'accélérer la distribution du courrier, la correspondance ou les mandats à destination des élèves devront être adressés à :

Monsieur X

Élève de Xe année

AIR FRANCE - 91305 MASSY

Les parents qui désirent faire parvenir de l'argent de poche à leur fils, peuvent leur adresser des mandats établis au nom de l'élève.

La correspondance à destination du Chef de la Section École Technique devra être adressée obligatoirement à :

Monsieur le Chef de la Section École Technique AIR FRANCE

91305 MASSY

Date :

Signature des parents :

Signature de l'élève :

P. Barsamian

Adjoint au Chef de division École Technique
et Enseignement Professionnel