L'école technique fait partie du Centre d'Instruction de Vilgénis chargé de former ; qualifier et perfec- tionner tout le personnel technique de la Compagnie nationale AIR FRANCE.
Situé à Massy — en Essonne — à 20 kilomètres au Sud de Paris, le Centre a pour cadre un domaine boisé de 60 hectares.
Reconnue par l'État le 22 janvier 1948, l'École Tehcnique privée d'AIR FRANCE forme des ouvriers professionnels qui assurent l'entretien ou la révision du matériel aéronautique de la Compagnie, dans une des spécialités suivantes :
mécanicien avion
mécanicien équipement
mécanicien instruments de bord et radio
La durée totale de la formation est de trois années.
Au cours du premier semestre de la première année, les élèves reçoivent une formation théorique et pratique commune, puis sont orientés, suivant leurs goûts, leurs aptitudes et les besoins de la Compagnie, vers l'une ou l'autre des formations suivantes :
mécanicien avion (cellule et propulseurs)
mécanicien équipement (électricité, instruments de bord, électronique). En fin de deuxième année, les élèves sont présentés au CAP.
Quelques élèves mécaniciens équipement peuvent être orientés, en troisième année, vers la spécialité de mécanicien révision instruments de bord ou radio (suivant les besoins).
Au terme de la troisième année, les élèves sont soumis à un examen de fin d'études dont les résultats conditionnent le niveau d'embauche.
Les cours sont dispensés aux élèves du lundi au vendredi inclus, le mercredi après-midi étant réservé aux activités sportives et aux loisirs.
A titre exceptionnel, et pour des raisons de santé survenant en cours de scolarité, la durée de la formation peut être prolongée par décision du chef de Centre sur avis du service médical de la Compagnie.
En cas d'exclusion de l'école, toute embauche est interdite dans un Centre ou un Service d'AIR FRANCE, quel qu'il soit, avant l'âge de 25 ans.
A la sortie de l'école, les élèves sont affectés dans un des services d'entretien ou de révision de la Direction du Matériel, soit à Orly, soit à Roissy-en-France. Ils sont appelés à travailler en horaires décalés, en horaires de nuit, certains dimanches et jours fériés.
Leur rémunération moyenne mensuelle brute de début est de 2 950 F au 1 er septembre 1976.
Ils sont affiliés à la Sécurité Sociale et à la Caisse de Retraites du Personnel au sol de la Compagnie, et bénéficient de l'ensemble des oeuvres sociales.
Dans le cadre de la profession, les perspectives de carrière sont les suivantes :
ouvrier professionnel
ouvrier professionnel qualifié
ouvrier professionnel hautement qualifié (metteur au point).
Les ouvriers professionnels qualifiés ont la possibilité d'accéder à la maîtrise après un certain nombre d'années d'exercice satisfaisant de la profession et avoir réussi à des épreuves d'examen de niveau.
Le recrutement s'opère par voie de concours organisés au plan national, une fois par an, dans les centres suivants :
pour les épreuves écrites :
PARIS - BORDEAUX - LIMOGES - LYON - MARSEILLE - RENNES - TOULOUSE
pour les épreuves complémentaires (voir « ADMISSIBILITE ») :
PARIS - BORDEAUX - LYON - MARSEILLE - TOULOUSE.
NOTA : Toutefois, la Compagnie AIR FRANCE se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs des centres indiqués ci-dessus ; dans ce cas, les candidats sont convoqués au centre le plus proche de leur domicile.
Conditions requises pour l'inscription :
être de nationalité française et de sexe masculin
être né entre le 1er janvier 1961 et le 31 décembre 1962
posséder une formation, attestée par un certificat scolaire, du niveau minimum de la classe de troisième des lycées et collèges (ne sont exigés ni le BEPC, ni une formation technique préalable)
ne pas avoir été éliminé au concours de l'année précédente, soit pour raison médicale, soit à l'entretien et aux tests.
NOTA : Ces 4 conditions sont impératives et ne souffrent aucune dérogation.
date du concours : 23 mars 1977
droits d'inscription : trente francs
clôture des inscriptions : 15 mars 1977.
Les demandes d'inscription seront adressées aux candidats jusqu'au 8 mars 1977 et peuvent être obtenues à partir du 20 décembre 1976.
Les demandes d'inscription ainsi que les renseignements peuvent être obtenus à l'adresse suivante :
Tous les candidats sont soumis à des épreuves écrites comprenant :
1°) une épreuve de mathématiques (sous forme de test) notée sur 70 points (arithmétique, algèbre, géométrie du niveau de la classe de 3e des lycées et collèges),
2°) une épreuve de français (sous forme traditionnelle : dissertation) notée sur 20, 3°) un test d'aptitude mécanique.
A l'issue de ces épreuves un classement est établi à partir de l'épreuve de mathématiques.
Les résultats de l'épreuve de français et du test d'aptitude mécanique sont exploités seulement pour les candidats admis à passer les épreuves complémentaires.
NOTA : Une bonification, calculée sur les points obtenus à l'épreuve de mathématiques, est accordée : 5 % aux pupilles de la Nation.
10 % aux candidats dont le père, la mère ou le tuteur légal est agent de la Compagnie.
Pour bénéficier de cette majoration, les candidats concernés devront joindre un justificatif à leur demande d'inscription :
bulletin de naissance portant la mention « adopté par la Nation » ou
attestation d'emploi à la Compagnie AIR FRANCE.
Les candidats les mieux classés à l'épreuve de mathématiques (150 à 170) sont soumis à des épreuves complémentaires comprenant
une visite médicale dont les principaux cas d'élimination sont les suivants :
les affections pulmonaires ayant laissé des séquelles
les maladies cardiaques congénitales ou acquises
les affections rénales
les maladies hématologiques
les maladies mentales
toutes affections pouvant comporter un risque pour le candidat ou son entourage, ou donner lieu à une incapacité physique dans l'avenir
les troubles de la vue, en particulier la vision anormale des couleurs.
En ce qui concerne l'acuité visuelle, celle-ci doit être égale ou supérieure à 5/10 sans correction, pour chaque œil.
Cas particulier des myopes : une correction inférieure ou égale à 3 dioptries est tolérée, même si l'acuité visuelle est inférieure à 5/10 avant correction
des épreuves physiques avec performances minimales exigées :
course de 1 000 m 4 mn
lancer du poids de 5 kg 6,50 m (trois essais)
grimper à la corde lisse 9 m bras et jambes ou 2,50 m bras seuls
un entretien avec un jury de sélection
des tests d'aptitude manuelle.
L'entretien, les résultats du test écrit d'aptitude mécanique et des tests manuels ont pour but d'évaluer les aptitudes indispensables à l'exercice des métiers enseignés par l'école. Les tests ne demandent aucune préparation spéciale.
A l'issue des épreuves complémentaires, les candidats sont informés — au plus tard début juillet — de leur admission ou de leur inscription en liste d'attente ou de leur élimination.
Les candidats figurant sur la liste d'attente peuvent être déclarés admis au fur et à mesure des désistements éventuels ; leur situation sera néanmoins définitivement réglée 'courant août.
Le régime est l'internat ; toutefois, les élèves dont la durée du trajet domicile-école est inférieure à 1 heure sont demi-pensionnaires.
Les pensionnaires demeurant dans la région parisienne quittent obligatoirement le Centre le vendredi après les cours jusqu'au lundi matin.
Les élèves bénéficient de congés pour les fêtes de Noël et au printemps.
Les grandes vacances sont fixées de la fin du mois de juin au début du mois de septembre. Pendant ces congés l'école est fermée.
Après un an de présence, les élèves peuvent, sous certaines conditions, profiter d'une réduction de 90 % sur le prix des billets de transport par avion sur les lignes de la Compagnie.
Tous les élèves sont soumis aux vaccinations légales. Ils sont suivis médicalement pendant la durée de leur scolarité et reçoivent les soins courants à l'infirmerie de l'école.
L'école fournit aux élèves :
à titre onéreux : 3 blouses (2 en 1 re année et 1 en 2e année)
à titre gratuit : 1 combinaison pour les travaux pratiques.
En outre, les élèves doivent fournir une tenue d'éducation physique (maillot blanc, flottant, survêtement, bleu conseillé).
Les élèves sont instruits gratuitement mais ne perçoivent aucun salaire. Les frais de pension ou de demi-pension sont à la charge des parents
Ils ont été fixés pour l'année scolaire 1976-1977 à :
2 750 francs par an pour les pensionnaires
1 100 francs par an pour les demi-pensionnaires.
Une réduction des frais de pension peut être accordée par la Compagnie AIR FRANCE, en fonction de la situation sociale des intéressés.
Les demandes de réduction sont présentées lors de la constitution des dossiers et examinées après l'admission des candidats à l'école.
Les bourses nationales ou départementales ne sont pas transférables.
Un fonds d'avance permanent de 350 francs est exigé ; les dépenses collectives et individuelles y seront prélevées pour fourniture de livres et de matériels scolaires, cotisations sportives et récréatives ainsi que le remboursement des matériels et équipements de la Compagnie perdus ou détériorés et les déprédations diverses.
La totalité des frais de pension, du fonds d'avance et du montant des deux premières blouses est partagée en trois termes égaux dont le règlement est exigible d'avance.
L'école ne forme pas de personnel navigant.
Pour tous renseignements concernant cette catégorie de personnel, s'adresser à :
Centre d'Instruction de Vilgénis
Recrutement PNT
91305 MASSY
Tél. : 930-22-05 - poste 757-01 ou 757-09
NOTA : Le recrutement du personnel navigant s'adresse à des jeunes gens ayant accompli leur service national.
______________________________________________________________________________
Les dispositions contenues dans ce document peuvent être modifiées, sans préavis, par la Compagnie Air France.
Imbault - Palaiseau