Précédent  ( 29 sur 146 ) Suivant

Grande image (146_ id=146)

Air France et le DOUGLAS DC-3
Collection MUSÉE AIR FRANCE
Impression par le Service Édition d'Air France

Quatrième de couverture

« Nous nous sommes tout d'abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d'Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) et que chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation.
Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en ouvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C'est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l'épopée de cet avion de légende à Air France. »

Préface

Après avoir relaté l'histoire du Boeing 747 Air France, le Musée Air France nous propose une plaquette consacrée à un autre avion de légende, le Douglas DC-3.

Considéré comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur avion de transport jamais construit, le célèbre DC-3 a déclenché une révolution dans le transport aérien lorsqu'il est apparu à la fin des années 1930 : il permettait enfin aux compagnies aériennes de gagner de l'argent en transportant des passagers !

Pour ce qui concerne Air France, le DC-3 a marqué l'histoire de la compagnie à double titre : d'abord parce que ce fut l'outil principal de la reconstruction de notre réseau dans l'immédiate après-guerre, ensuite parce qu'il est indissociable de la saga de la fameuse Postale de Nuit.

Je remercie donc le Musée Air France, les rédacteurs et les contributeurs de cette plaquette pour leur travail et leur recherche de témoignages des acteurs de la compagnie qui ont connu cette machine.

J'encourage le Musée à poursuivre ses efforts de mise en valeur du patrimoine historique de la compagnie. Car Air France peut être fière de son histoire, une histoire qui contribue à donner un sens au présent et à l'avenir.

Franck Terner - Directeur Général Air France

Prologue

Avec plus de 15 000 appareils construits le Douglas DC-3 aura profondément marqué l'histoire de l'aviation, tant civile que militaire.

Pendant très longtemps de nombreuses compagnies aériennes ou forces aériennes ont considéré que le seul remplaçant du DC-3 dans leur flotte ne pouvait être que... le DC-3, ce qui explique largement la longévité exceptionnelle de cet avion, vite qualifié « d'increvable D.

Utilisé par Air France à près de 80 exemplaires et pendant un quart de siècle, l'avion aura volé sur tous les réseaux de la compagnie, y compris sur des liaisons long-courriers comme Paris-Tananarive (6 jours et 15 escales) ou Paris-Saïgon (6 jours et 11 escales).

Conçu pour être polyvalent, l'appareil aura aussi été dédié au transport de fret ou de poste ; il est d'ailleurs devenu l'avion emblématique de la Postale de Nuit. A tous ces titres il constitue un jalon important dans l'histoire de la compagnie.

Nous nous sommes tout d'abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d'Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) et que chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation.

Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en oeuvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C'est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l'épopée de cet avion de légende à Air France.

Il me reste à vous proposer d'embarquer à bord du DC-3 et à vous souhaiter bonne lecture !

Étienne Rachou - Vice-Président du Musée Air France

Sommaire


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 19 novembre 2018

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Unités  Nouveau Système International - 26e Conférence Générale Poids et Mesures.
Bibliothèque  Air France et le DOUGLAS DC-3
Vilgénis  Promotion 1956-1959 - Photo équipe rugby (Avec promo 1957-1960)
Constellation  Tous les Lockheed Constellation Air France sur une seule page
Constellation  Moteur-R3350 - Carburation - Injection (détails)
Constellation  Manuel Theory of Operation Turbo Compound Engine
Constellation  Photos et rapport accident F-BGNA à Preston (03/08/1954)
Vilgénis  Promo 1960-1963 - 58e anniversaire - Ajout photos de Jacques Demarque » Mado »
Vilgénis  Promo 1960-1963 - 58e anniversaire
Vilgénis  Photos repas promotion 51-54 étendue - Mennecy 28 avril 2018


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris