Précédent  ( 107 sur 145 ) Suivant

Grande image (131_ id=131)

La légende du Constellation

André Rouayroux
en collaboration avec Marc Jendly

Éditions Privat - ISBN 978-2-7089-9228-3

Illustration couverture : Constellation Breitling

Il existe des avions et... le Constellation. Avion des stars et star des avions, il est synonyme de voyages transatlantiques, de vols au long cours. À bord du Lockheed Constellation, découvrez, grâce à des documents inédits, un univers épique et luxueux, celui du voyage aérien dans les années 1950. Un monde dans lequel l'aventure avait un goût, la découverte un sens et les hommes un idéal. Affronter les caprices du ciel sur la route de New York, Dakar ou Saigon, tel était le défi que les équipages et les passagers relevaient au quotidien. Bien longtemps après, un jeune pilote suisse a décidé de revivre cette aventure aux commandes de son Constellation. Pourquoi et comment est-il arrivé à redonner vie à cette légende des airs ? Retraçant l'histoire de cet avion mythique, La Légende du Constellation vous entraîne au cœur de l'incroyable épopée de ces hommes d'exception, aux côtés desquels vous apprendrez que l'impossible n'existe pas.


André Rouayroux est un passionné d'avions. Enfant, sur l'aérodrome de Dakar, c'est avec émerveillement qu'il allait voir ces machines prendre leur envol dans un vacarme assourdissant. N'ayant pu devenir pilote de ligne, il décide tout de même de consacrer sa vie à l'aviation. Après avoir raconté le Concorde avec Un ciel signé Concorde (Éditions Seven 7, 2006), il s'intéresse au légendaire Lockheed Constellation. La Légende du Constellation est son premier ouvrage publié aux Éditions Privat.

Préfaces de Jean-Cyril Spinetta et de John Travolta

Le Lockheed Constellation effectue son premier vol quelques mois avant ma naissance. Le monde est en guerre et voici l'avion qui allait de nouveau permettre aux hommes de se rejoindre.

D'une certaine manière, ces années de guerre ont apporté à l'aviation la preuve qu'à bord d'avions quadrimoteurs il devenait possible de voler avec fiabilité, sur de très longues distances. Une réalité toute militaire qui devait maintenant être paramétrée pour le transport aérien, encore aléatoire. Il restait beaucoup à faire !

Avec ces avions, Air France a ouvert de nombreuses lignes, prolongeant ainsi le rôle de pionnière, d'aventurière et de défricheuse qu'elle avait commencé quelques années auparavant.

A bord des Lockheed Constellation s'est forgée la signature d'excellence qui reste celle d'Air France. Excellence technique par la formation des pilotes, mécaniciens navigants, radios, navigateurs, excellence de service grâce aux hôtesses et stewards à l'aube d'une nouvelle profession et excellence technologique grâce à l'expertise et l'habileté des mécaniciens et agents qui entretenaient ces machines.

Les pilotes disaient que, de là-haut, ils voyaient le ciel différemment. Je me demande si, de là-haut, ils apercevaient cet avenir qui, un jour proche, leur permettrait de traverser le ciel aux commandes d'un autre fleuron de la compagnie, Concorde !

Quand j'ai rencontré André Rouayroux, dans le cadre d'un autre sujet aéronautique, nous avons longuement parlé de ces hommes et de ces femmes qui, en défrichant les routes du ciel, ont donné naissance au transport aérien.

C'est avec une certaine admiration pour l'engagement et l'empreinte qu'ils nous ont laissés que je m'associe au témoignage légitime que ces pages leur rendent.

Jean-Cyril Spinetta
Président du conseil d'administration d'Air France-KLM

Très jeune, j'ai ressenti un attrait particulier pour l'air, le voyage, les avions. Au fil des ans, cet intérêt est devenu passion dans le sens où c'est en l'air que je trouve une énergie singulière. Pour découvrir cet espace infini, y évoluer à mon gré et au fil de mes activités, il ne me restait plus qu'à piloter. Ce que je fis rapidement après avoir, comme tout le monde, suivi les formations traditionnelles. Depuis, j'ai eu le privilège de piloter de très nombreux avions. Des petits comme des gros, des anciens et des très modernes, à hélices ou à réacteurs, avec ou sans passagers, et tous me procurent un même immense plaisir.

Lors d'un passage en Europe, j'ai visité le C-121 Super Constellation de la SOFA. C'est un très bel avion sur lequel les membres de l'association font un travail remarquable. Ensemble, nous avons largement échangé nos impressions à propos de cet avion exceptionnel que je connais bien pour en avoir possédé un moi-même, un 749, acheté au Canada et qui a eu une belle carrière.

Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer un jour un Constellation ne peuvent pas rester indifférents devant tant de perfection, de beauté, d'innovations technologiques. La magie qu'il a exercée sur moi, comme sur tous ceux qui l'ont approché, nous oblige à ne pas l'abandonner.

C'est avec plaisir que je m'associe à vous, pour présenter aux plus jeunes ce que représente cette machine d'exception. Continuer à faire vivre cet avion, à le faire voler, dans le ciel de l'Europe ou d'ailleurs, reste le plus convaincant des témoignages.

John Travolta


J'ai un tout petit peu participé à cet ouvrage et j'apprécie particulièrement la dédicace d'André Rouayroux.

À Dominique Ottello,
En témoignage d'une époque pas si lointaine
qu'il aide également à ne pas oublier.
Merci pour votre aide.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 20 juin 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Photos 57e anniversaire promotion 60-63
Bibliothèque  Science & Vie Hors Série - Spécial Aviation 2017
Passion  Le Multiplex sur B747
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 22 avril 2017
Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Manchester
Je suis Paris