Précédent  ( 134 sur 144 ) Suivant

Grande image (119_ id=119)

Le Parler des Métiers
Pierre Perret
Éditions Robert Laffont - 2002
ISBN / 2-221-09644-4

DICTIONNAIRE THÉMATIQUE ALPHABÉTIQUE

Préface de Gabrielle Quemada

Ce dictionnaire est unique. Il a demandé douze ans de travail à son auteur et le résultat est aussi passionnant qu'insolite. Il n'est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l'argot des métiers, mais bien de ces échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers d'aujourd'hui.

De l'agriculteur au publicitaire, du chauffeur de taxi au vétérinaire, du luthier à la religieuse, du chanteur au journaliste, etc., cent quarante-cinq métiers sont pris en compte.

Ces mots, ces locutions, désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises, tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois. Plaisants ou sérieux, parfois poétiques ou moralisateurs, moqueurs ou ironiques, la plupart de ces parlers sont de petits bijoux.

Aussitôt paru, je me suis fait offrir cet ouvrage pour Noël 2002 et je m'en suis délecté et m'en délecte encore aujourd'hui.

À partir des parlers aéronautiques, j'ai concocté un texte que j'ai posté sur le groupe de discussion (newsgroup) fr.rec.aviation le 30 décembre 2002

À l'aéro-club, on l'appelait « La grenouille », faut dire que la plupart de ses attéros étaient à la Beethoven, c'était vraiment le roi des béconnards ; même qu'on se fendait bien la poire en le voyant faire des atterrissages de colonel. Le hic, c'est qu'il fallait souvent aller à la glandouille chercher un graisseux pour vérifier les sabots et quelquefois un choumac pour poser une pétasse. Il avait beau essayer de morpionner avec sa trapanelle en papier-cul, il y'arrivait pas. Y'avait aussi ses approches en table de bistrot avec la bille dans le coin qui n'arrangeaient rien. Néanmoins, il ne s'était jamais retourné les pinceaux.

Pourtant, il avait beaucoup d'heures de vol, d'abord en tant que bœuf sur une débroussailleuse qui grimpait aux arbres puis comme âne sur un planeur à système d'envol incorporé - une vraie bicyclette - et bientôt sur un gros. Là, contrairement à l'aéro-club, il faisait des kiss dans la crème chantilly sans problème, un vrai branleur de manche ; il est vrai que de temps en temps Georges lui donnait un coup de main. Un vrai morpion de carlingue qu'aimait pt'êt mieux les bouilleurs q'les batteuses.

Pourtant, il s'était souvent fait tabasser sans marsouiner, un vrai mermoz qui pilotait aux fesses. Jamais il n'avait effacé la piste, ni atterri en cheval de bois ni même fait tomber les stérilets. Mettre du pied et sortir la ferraille quand y faut ; ne pas se laisser distraire par les serveuses de oui ; éviter de bouffer de la piste, bien calculer le coco ; parler correctement au trapèze, aux manipulateurs d'écho et aux baveurs de micro ; décraber en douceur pour éviter le renard qui se balade ; bien suivre le lièvre, telles étaient ses devises. Il s'en était payé des coins mal pavés, comme par hasard au moment du dîner ; un PAX démoulait l'poulet basquaise et un stew nappait le client, ça faisait du boulot supplémentaire pour les pousseurs de chariot ; mais jamais il ne s'était frisé les moustaches ni n'avait cassé du bois.

Bien sûr, comme tout un chacun, mais rarement, il avait eu un retour-bloc pour un technique et comme il n'y avait pas de petit jésus, il avait dû bétonner à côté du camembert en attendant les gonfleurs d'hélice.

GLOSSAIRE


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris