Précédent  ( 143 sur 144 ) Suivant

Grande image (139_ id=139)

BOIS D'AVIATION
Jean-Marie BALLU

ISBN 978-2-916525-07-5

À tous les pionniers qui ont tenté de voler avec des bouts de bois, de toile et de ficelle,
aux marins, avionneurs et aviateurs,
et à tous ceux qui ont illustré depuis un siècle la filiation entre l'aviation et la marine.

INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT FORESTIER

Cet ouvrage a été publié avec le soutien : du musée de l'Air et de l'Espace, du Service Historique de la Défense, ministère de la Défense

Un ouvrage doublement primé en 2014 !
"Prix du livre aéronautique"
"Prix des Ailes"

Quatrième de couverture

Le bois a permis l'envol de l'aviation et pendant un siècle, son épanouissement. Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure, puis de revêtement.

L'auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d'envergure de plus que l'A380, le Spruce goose. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.

Après un siècle, le bois est toujours présent dans l'aviation populaire et de compétition, CAP 10 et suivants. Il est resté en tête dans la vitesse et l'acrobatie, et les meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite.

Enfin l'auteur, en professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul matériau qui consomme du CO2 et produit de l'oxygène dans son processus de fabrication !


4e couverture
Jean-Marie BALLU

Jean-Marie BALLU
Issu d'une famille de forestiers, l'auteur, agronome et ingénieur général des Ponts des Eaux et des Forêts, a fait une grande partie de sa carrière à l'Office national des forêts avant de la terminer comme président de la section « nature, forêt, paysages » du ministère de l'Agriculture.
lI a écrit plusieurs livres sur la forêt et le bois, dont Bois de marine, les bateaux naissent en forêt, primé par l'académie de marine.


Préface

Catherine Maunoury

Jadis, un sage fit remarquer que, seul parmi les êtres vivant sur notre planète, l'arbre partage avec l'homme le privilège d'être debout. Et si, mettant nos pas dans cette foulée philosophique, nous posions l'hypothèse que c'est l'exemple de cet homologue végétal qui suggéra à l'homme de devenir, lui aussi, un citoyen du ciel ? Les amis des oiseaux n'apprécieront peut-être pas l'hypothèse... Et pourtant je ne peux m'empêcher de la poser, après avoir lu ce bel ouvrage de Jean-Marie Ballu. Qui, mieux qu'un forestier, un amoureux des arbres et des essences sylvestres, pouvait raconter la belle histoire qui lie le bois à l'aviation ? Sans doute se devait-il, après avoir hanté les ports, de pénétrer dans les hangars d'aviation pour démontrer comment, après la navigation sur l'eau, le bois a permis le développement de la navigation dans les airs... Mais je soupçonne des liens plus profonds que ceux faits de bois, de corde et de toile, des raisons plus profondes que celles dénoncées par des vocabulaires empruntés. Si, jadis encore, d'autres sages ont appelé notre ancêtre Adam, autrement dit le « terreux », ce ne fut pas pour l'enterrer ni le vouer à l'obscurité du (sous-)sol ; mais, au contraire, pour lui enseigner à y lancer des racines suffisamment vigoureuses et profondes qu'elles lui permettent de rêver du grand-large comme du ciel, et de les affronter. Seul un forestier, cultivé et curieux comme Jean-Marie Ballu, pouvait inviter les têtes-en-l'air que nous sommes parfois à suivre le conseil de Bernard de Clairvaux : nous trouverons, disait-il, plus de sagesse auprès des arbres de nos forêts que dans bien des livres...Catherine Maunoury


Le palmarès de Catherine Maunoury est éblouissant : deux fois championne du Monde de voltige aérienne, en 1988 et en 2000, championne d'Europe et dix fois championne de France. Elle se consacre ensuite à l'enseignement de la voltige, tout en continuant à participer à des meetings aériens. Nombre de ses prix ont été remportés sur des avions en bois, telle CAP 10 ou le CAP 21 qui lui fut offert en kit par son mari Dominique. Elle est donc la plus qualifiée pour nous faire partager sa passion, nous conter l'intérêt du bois dans l'aviation pendant plus d'un siècle, et le plaisir de piloter, au plus haut niveau, de tels avions. En 2010 elle a été nommée à la tête du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Sommaire


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris