Précédent  ( 37 sur 144 ) Suivant

Grande image (074_ id=23)

Des métiers et des hommes - Nadia Simony - Air France, Gestes et Paroles

Sommaire

 Valeurs et identité

 Le geste et la parole

 Vivre le changement

Le Comité central d'entreprise et Air France vous présentent Des métiers et des hommes, et vous invitent à visiter, avec un regard particulier, l'histoire de notre Compagnie.

Cet ouvrage est né d'une double volonté : rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui, depuis 1933, ont contribué, par leur métier et par leur action, à faire de la Compagnie Air France ce qu'elle est devenue; souhaiter la bienvenue aux plus jeunes en leur proposant des clés pour comprendre l'histoire de la communauté de travail dans laquelle ils vivent.

Le changement a toujours été d'actualité. Il l'est encore plus aujourd'hui. Les salariés et les institutions qui les représentent ont su y faire face en le précédant, en le combattant ou en se l'appropriant dans le dialogue ou dans le conflit.

Le texte et les photos qui illustrent Des métiers et des hommes traduisent une réalité. Celle de l'entreprise Air France, au moment où celle-ci fête ses 70 ans : un anniversaire est souvent l'occasion de porter un regard sur le temps qui passe et de s'interroger sur l'avenir.

Cet avenir, le Comité central d'entreprise veut résolument le placer sous le signe du progrès et de la solidarité.

José Rocamora - Secrétaire général du Comité central d'entreprise

 

L'initiative du Comité central d'entreprise de réaliser, avec nous, à l'occasion du 70e anniversaire d'Air France, un livre sur les métiers, leur évolution, et les hommes et femmes de notre entreprise, m'est apparue excellente.

L'histoire d'Air France est celle d'une grande aventure humaine, avec ses pionniers, ses succès, ses échecs, mais surtout avec une recherche constante du progrès, en parallèle à l'évolution de notre société et des besoins qui s'y expriment.

La force et la richesse d'Air France, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Ce livre leur donne la parole, avec quelquefois l'expression de leurs doutes, mais toujours en exprimant un attachement profond à leurs métiers et à leur entreprise.

Les changements ont été nombreux au cours de ces soixante-dix ans dans notre activité, et ils ont touché toutes les dimensions de celle-ci : technique et économique, professionnelle et sociale.

À chaque fois, ces changements ont été maîtrisés et l'adaptation a été réussie. Il est important que les jeunes qui nous rejoignent aujourd'hui soient conscients du travail fait par leurs aînés et de l'évolution ainsi intervenue. Ceci doit leur permettre de mieux comprendre ce qu'est l'entreprise aujourd'hui et de poursuivre cette action collective qui a permis de créer et de faire vivre une des premières compagnies mondiales de transport aérien.

Jean-Cyril Spinetta, Président d'Air France

Avant-propos

Cette histoire est celle d'une communauté de travail. Pour la mener à bien, une série de rencontres collectives et d'entretiens individuels a été réalisée, entre 2001 et 2003, auprès des salariés de l'entreprise.

Pouvoir faire appel aux acteurs est une chance. Ce qu'ils disent, revu et corrigé à l'épreuve du temps, porte sur un passé plus ou moins lointain. Leur parole a été entendue. Nombreux sont ceux qui pensaient n'avoir pas qualité pour exprimer un point de vue. Pourtant ils ont parlé. D'autres souhaitaient garder l'anonymat. C'est leur choix, je l'ai respecté. Comment, alors, traiter ces témoignages? Comment qualifier leurs auteurs? Par leur situation présente, par leur métier aujourd'hui ou à l'époque, par leur statut ou leur rang dans l'entreprise? Certains extraits renvoient immédiatement à un métier, à une responsabilité, à un état. Mais tous les témoins expriment un point de vue à partir de leur situation de salarié. Leur parole apparaît en italique dans le texte. Elle n'est pas personnalisée.-C'est volontaire. Les souvenirs évoqués pourront être partagés par les uns, découverts par certains, contestés par d'autres... Confrontés aux sources écrites, ils prennent tout leur sens. Histoire du temps présent, cette histoire est en devenir. Histoire vivante, elle est soumise aux passions.

Nadia Simony

Quatrième de couverture

Cet ouvrage aurait pu aussi s'appeler Le Geste et la Parole. C'est en effet une passionnante reconstitution des métiers, des savoir-faire, de leur expression et de leur transmission au sein du groupe Air France. Une histoire à hauteur d'homme et de femme, au plus près de leur vie au quotidien, de leurs relations aux autres et à leur environnement.

Nadia Simony s'est livrée à une analyse édifiante des facteurs de changement au sein d'une entreprise qui en cinquante ans a eu à faire face à toutes les révolutions de la société : bouleversements géopolitiques, informatisation, globalisation, nouveaux moyens de communication, évolution technique du transport aérien... C'est une véritable mémoire non seulement de la vie au sein de l'entreprise, mais aussi de l'histoire des métiers et des relations sociales, avec ses moments de crises et d'emballement, ses moments d'avancée et de créativité.

 

Historienne-géographe de formation, Nadia Simony s'intéresse depuis plusieurs années à l'histoire de l'entreprise, et particulièrement aux histoires « d'en bas » qui donnent la part belle aux salariés. Elle a publié notamment Les Transformations du Comité d'entreprise avec Michel Marcon, Les Gens de la Radio et Relais pour l'emploi, tous trois aux éditions de L'Harmattan, et Ceux de la Caisse Nat (Crédit Agricole), aux éditions Créaphis.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 02 janvier 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 30 avril 2016


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris