Précédent  ( 44 sur 145 ) Suivant

Grande image (016_ id=28)

Chronique de l'Aviation - Édouard Chemel - ISBN 2-905969-51-2

Chronique de l'aviation fait revivre la prodigieuse aventure qu'a représentée pour l'homme la conquête de l'air et retrace les développements qui en ont marqué l'histoire jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, des milliers d'avions sillonnent le ciel, et ce moyen de locomotion est devenu banal. Mais il n'en fut pas toujours ainsi et échapper à la pesanteur terrestre fut l'un des plus vieux rêves de l'humanité. Du premier vol de Clément Ader au Concorde supersonique, que de chemin parcouru en moins d'un siècle! En 1927, il avait fallu plus de 33 h à Lindberg pour aller de New York à Paris Le même trajet s'effectue désormais en dix fois moins de temps! On ne s'en étonne plus et, pourtant, il est peu d'inventions qui aient à ce point bouleversé notre vie, et, en rapprochant les hommes, contribué à modifier notre perception du monde.

 

Chronique de l'aviation, à la différence des nombreux ouvrages qui retracent à grands traits l'histoire bien connue de la navigation aérienne, répond à un objectif à la fois plus vaste et surtout plus vivant : restituer, au jour le jour, comme le ferait un reportage sur le vif, les événements, grands et petits, qui constituent la trame de cette histoire; accorder une place privilégiée aux hommes et aux femmes qui en furent les acteurs et qui, par leur audace, en ont fait l'épopée des temps modernes; donner sa juste part à l'anecdote, toujours plus révélatrice qu'un grand discours; privilégier le récit direct, le témoignage du moment, retrouver la couleur et l'ambiance du jour et, là où les mots ne sauraient suffire, laisser parler les images. Cet objectif ne pouvait être atteint que grâce à la formule, désormais bien connue, des ouvrages Chronique.

 

Fruit de trois années de recherches, Chronique de l'aviation n'est pas l'œuvre d'un seul auteur (il n'aurait pu y suffire), mais d'une nombreuse équipe regroupant quelque soixante collaborateurs sous la direction d'Edouard Chemel, ancien chef du personnel navigant technique "Concorde", ayant à son actif 22 000 heures de vol (dont 1400 heures en supersonique) et quarante-deux ans de carrière à Air France. Il a été secondé dans sa tâche par Vital Ferry, ingénieur en chef de l'Aviation civile, Leonard Jarvis, ingénieur, directeur technique de British Airways, et Ivan Rendall, auteur de nombreuses publications sur l'aviation et d'une série télévisée bien connue, "Reaching for the sky".

 

Chronique de l'aviation englobe tous les aspects touchant la vie et la technique de l'aviation, au sens strict du terme, c'est-à-dire tout ce qui se rapporte aux appareils plus lourds que l'air. En sont exclus les aérostats (montgolfières, ballons, dirigeables) ainsi que les techniques aérospatiales.

Couvrant la période 1900-1991, se déroulant sur 1000 pages abondamment illustrées (4 000 documents, dont un grand nombre en couleurs), Chronique de l'aviation est découpée selon un ordre chronologique strict, en séquences annuelles. Chaque séquence se compose de trois éléments distincts et complémentaires.

D'importantes annexes permettent d'aborder des sujets dont la matière se prêtait mal au découpage chronologique et dont l'importance ne pouvait être ignorée.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 20 juin 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Photos 57e anniversaire promotion 60-63
Bibliothèque  Science & Vie Hors Série - Spécial Aviation 2017
Passion  Le Multiplex sur B747
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 22 avril 2017
Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Manchester
Je suis Paris