Précédent  ( 49 sur 145 ) Suivant

Grande image (021_ id=33)

Le Grand Livre des Chasseurs - William Green - Gordon Swanborough - Édition Française 1997 - ISBN 2-86535-302-8

L'Encyclopédie illustrée de tous les avions de chasse et de tous les détails de leur fabrication.

Une référence unique dans le domaine de l'aviation : la description précise de tous les avions de chasse ayant volé ne serait-ce qu'une fois. 1 700 types d'avions de chasse avec leur histoire et tous les détails de leur fabrication en série. Plus de 4 000 illustrations dont 2 340 photographies et 1200 plans trois vues. 470 profils en couleur et plus de 80 écorchés magnifiquement détaillés.

 

LES AUTEURS : William Green a fait ses débuts dans le journalisme aérien dès les premiers mois de la deuxième guerre mondiale, dans la Air Training Corps Gazette rebaptisée depuis Air Pictorial, il s'est acquis une réputation internationale pour ses nombreux ouvrages de référence concernant l'aviation, qui couvrent aussi bien l'histoire de l'aéronautique que l'actualité. Après ses débuts dans la Royal Air Force (ou RAF Forces aériennes britanniques), il fut correspondant en Europe de journaux aéronautiques américains, canadiens et sud-africains, ainsi que correspondant britannique de plusieurs publications européennes. Directeur technique de la Flying Review de la RAF il en devint directeur d'édition quand la revue fut rebaptisée Flying Review International, En 1971, il créa avec Gordon Swanborough le mensuel Air International, dont il resta directeur de rédaction jusqu'à la deuxième moitié de 1990. Ensemble, ils ont écrit de nombreux livres dont, chez Salamander, The Illustrated Encyclopedia of thé World's Commercial Aircraft, An Illustrated Anatomy of thé World's Fighters et Flying Colours. Gordon Swanborough a consacré toute sa carrière au journalisme d'aviation et à la rédaction de livres d'aviation, sauf l'année 1964 pendant laquelle il travailla à la British Aircraft Corporation en qualité de publicitaire de marketing. De 1943 à 1963, il fit partie de l'équipe de rédaction de l'hebdomadaire The Aéroplane, pendant la plus grande partie de cette période, il se spécialisa dans les questions de transport aérien. En 1965, il devint rédacteur en chef de Flying Review International et, en 1971, s'associa à William Green pour fonder Air International et Air Enthusiast ; il resta directeur de rédaction de ces deux revues jusqu'à la fin de 1990. Coauteur de l'annuaire de la RAF de 1975 à 1987, il est l'auteur d'une série de livres de référence tant sur les avions contemporains que sur différents aspects de l'histoire de l'aéronautique.

 

PRÉFACE : Plus de quatre-vingt ans se sont écoulés depuis l'apparition des premiers aéronefs spécifiquement conçus pour intercepter et détruire d'autres aéronefs : les CHASSEURS [...].Tous ces appareils, dont certains sont connus de tous et d'autres n'avaient jamais été signalés, sont catalogués dans le présent ouvrage : il s'agit véritablement de la première encyclopédie des avions de chasse, elle est le résultat de plus de vingt ans de recherche ; elle s'attache à décrire de façon concise le développement, les variantes et la production de tous les avions de chasse ayant pris l'air jusqu'au début de 1994 dans tous les pays du monde, que ce soit en Argentine, au Mexique, en Norvège, en Yougoslavie ou ailleurs. Ce livre est donc sans rival parmi les ouvrages de référence publiés précédemment; il se propose de rectifier de nombreuses erreurs matérielles, commises il y a fort longtemps et largement acceptées du fait de leur répétition continuelle. Les auteurs ont défini la notion d'avion de chasse au sens le plus large, incluant par exemple des avions d'attaque au sol, de raid, de torpillage et de reconnaissance pour lesquels la fonction de combat air-air n'occupe qu'une importance secondaire. [....]. Au fil des années, des collaborateurs ont contribué à la compilation de cette encyclopédie, apportant leur contribution sous forme de documents photographiques et d'informations diverses; nous remercions Peter Bowers, Warren " Bud " Bodie, jack Bruce, Peter Grosz, Pierre Leyvastre, le regretté Jacques Marmain, Vaclav Nemecek, jean Noël, Eiichiro Sekigawa, le regretté H.A. " Somp " Somberg, Zdenek Titz et Alex Vanags.

Au premier rang de ces collaborateurs, il faut surtout citer le regretté Dennis I. Punnett, auteur des dessins au trait (plan, coupe et élévation) qui contribuent de façon si décisive à l'intérêt de cet ouvrage ; et Philip de Sainte Croix qui, avec une patience inlassable, a fait en sorte que, d'une montagne de manuscrits, de photographies et de dessins, sorte un ouvrage achevé. John Weal, en collaboration avec Aviagraphica, est l'auteur des profils en couleurs et des écorchés détaillés qui illustrent si bien la complexité croissante des avions de chasse, tout au long de l'histoire de cette catégorie d'avions de combat.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 20 juin 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Photos 57e anniversaire promotion 60-63
Bibliothèque  Science & Vie Hors Série - Spécial Aviation 2017
Passion  Le Multiplex sur B747
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 22 avril 2017
Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Manchester
Je suis Paris