Précédent  ( 65 sur 145 ) Suivant

Grande image (036_ id=49)

Les Carnets de René Mouchotte - Commandant du Groupe Alsace du 17 juin 1940 au 26 août 1943 - Flammarion - Présentés par André Dezarrois - 1949

QUI EST MOUCHOTTE, célèbre sous le prénom de "René" dans la Royal Air Force et que la Radio de Londres commença à révéler aux Français en 1942 ? Un Parisien, né le 21 août 1914, simple sergent pilote de réserve en 1939. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, il s'empare sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des tout premiers, dans la R.A F. durant la bataille de Londres.

Il révéla de si hautes qualités, de telles aptitudes au commandement, que les dirigeants de la chasse britannique en firent rapidement un chef d'escadrille dans le fameux "Squadron Churchill", puis le commandant d'un groupe de leurs chasseurs. Jamais pareil honneur n'avait encore été accordé à un Français... et ne le fût depuis!

Le Général de Gaulle lui donne, en 1942, à remettre sur pied le groupe Alsace. Il en fut l'animateur prestigieux, "un chef unique, pour lequel on se ferait tuer, presque avec plaisir", a dit Clostermann, qui débuta sous ses ordres.

Émerveillés de ses dons de tacticien de l'air, de son génie de la manœuvre des unités de chasse, les Britanniques lui confièrent la célèbre escadre de Biggin Hill, qu'il dirigeait au combat dans le ciel de France, quand il fut abattu, à la tête de vingt-quatre de ses pilotes, le 27 août 1943.

Figure déjà légendaire dans les deux aviations alliées, que sa pureté, sa noblesse morale, sa foi dans les destinées de la patrie, comme son esprit de sacrifice, ont fait comparer à celle de Guynemer.

Pierre Clostermann rapporte dans Le Grand Cirque ces paroles de René Mouchotte partant pour sa dernière mission, vers SaintOmer, le 27 août 1943: "Je tiens à être paré pour finir en beauté".

Ce héros prestigieux, qui mourut en beauté comme il avait vécu, et qui fut porté disparu au-dessus de la France, a laissé des carnets intimes où l'on retrouve ses pensées et ses combats.

Le commandant René Mouchotte n'est pas seulement un grand pilote qui accomplit trois cents missions de guerre, c'est aussi un chef militaire à l'énergie indomptable, à l'esprit clair et organisateur. Il sut s'imposer comme la figure la plus marquante des Forces Aériennes Françaises Libres. Il commanda notamment le groupe Alsace et l'escadre de chasse de Biggin Hill, la plus illustre de la R. A. F. Dans le livre de ce jeune chef à l'âme ardente et au cœur généreux, de ce soldat animé du plus pur esprit de sacrifice, les lecteurs trouveront des motifs d'exaltation, de fierté, d'espérance.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 20 juin 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Photos 57e anniversaire promotion 60-63
Bibliothèque  Science & Vie Hors Série - Spécial Aviation 2017
Passion  Le Multiplex sur B747
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 22 avril 2017
Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Manchester
Je suis Paris