Précédent  ( 80 sur 144 ) Suivant

Grande image (045_ id=60)

Technique aéronautique - Aviation et Missiles - M. Maurice de Lorris- Eyrolles - 1961

PRÉFACE

L'ouvrage de l'Ingénieur-général Maurice-de-Lorris sur la Technique Aéronautique «Avions et Missiles» est, comme il veut bien le dire dans son introduction, l'aboutissement, à la lumière des progrès réalisés à ce jour, de l'ancien « Cours de Technologie et de Construction des Avions» que j'ai professé pendant des années à l'École supérieure d'Aéronautique (1), que j'avais dû moi-même rédiger trois fois, et que l'Ingénieur-général Du Merle, mon successeur à cette chaire, avait dû lui aussi renouveler entièrement dans un ouvrage en tous points remarquable pour l'époque.

L'Ingénieur-général Maurice de Lorris me demande de bien vouloir préfacer son ouvrage. J'accepte d'autant plus volontiers d'accéder à son désir que,, l'ayant eu sous mes ordres au début de sa carrière à la Section des avions du S.T.A.É., puis comme collaborateur direct quand je fus Directeur technique et industriel au Commissariat puis au ministère de l'Air, j'ai pu mieux que quiconque apprécier ses qualités de travail et de droiture intellectuelle.

L'ingénieur-général de l'Air Suffrin-Hébert.

 

INTRODUCTION

Le Cours de Technique Aéronautique présenté dans cette nouvelle édition est une complète refonte de l'ancien «Cours de Technologie et Constructions des Avions » de M. l'Ingénieurgénéral de l'Air Maurice Suffren-Hébert, dont la deuxième édition de 1936 avait déjà été revue et mise à jour par les soins de l'auteur du présent ouvrage.

En hommage à celui qui fut l'un des premiers professeurs de Technique Aéronautique à l'École supérieure d'Aéronautique, avant même que celle-ci ait été nationalisée en 1931, qui occupa les fonctions, à partir de 1943 de Directeur technique et industriel de l'Aéronautique au commissariat puis au ministère de l'Air, à partir de 1948 d'Inspecteur-général des Services Techniques de l'Air, l'auteur tient à exprimer toute sa gratitude à un chef vénéré, et au maître incontesté de toute une génération d'ingénieurs dont il s'honore d'avoir fait partie.

L'enseignement de ce cours dépasse notablement le domaine de la simple technologie. Dans la construction aéronautique, il est difficile en effet de dissocier l'art de construire et l'exposé de règles techniques proposées à l'ingénieur, des principes à base scientifique sur lesquels s'appuie le créateur, le dessinateur ou le calculateur, et le réalisateur des machines volantes, plus connues sous le nom d'avions et plus récemment d'engins aériens.

Le Cours de Technique Aéronautique est à la fois une entrée en matières pour les diverses disciplines à enseigner aux ingénieurs d'aéronautique, et une synthèse des connaissances acquises ou à acquérir par ceux qui se consacrent à l'étude et à la fabrication des matériels d'aviation. En effet, on ne peut guère aborder l'aéronautique sans avoir longuement réfléchi aux divers problèmes de l'aéronef, c'est-à-dire du véhicule aérien qui permet la navigation à travers l'atmosphère, car tous les matériels aériens ou non aériens qui relèvent de l'aéronautique s'ordonnent par rapport à l'aéronef et à l'aéronaute.

Ce cours renvoie délibérément au passé ce qui a trait à l'aérostation, c'est-à-dire aux « aéronats » plus légers que l'air (lui ont précédé les avions, hydravions et giravions dont l'emploi s'est généralisé au cours des trois dernières décades. Par contre, il associe aux aéronefs pilotés ce qu'on est convenu d'appeler les engins aériens téléguidés ou autoguidés, qui viennent de faire depuis quinze ans leur apparition dans le ciel.

Un cours de Technique Aéronautique serait incomplet s'il bornait à décrire des avions ou des giravions, plus lourds que l'air, qui forment encore les plus nombreux et les plus commodes des véhicules aériens. Les « missiles », pour reprendre le vieux terme français apparenté à projectile et à volatile, font partie désormais des machines volantes, dont les mouvements peuvent même dépasser les altitudes les plus élevées de l'atmosphère circumterrestre, pour pénétrer dans les espaces interplanétaires.

Le présent ouvrage constitue en ce sens une tentative de confrontation des techniques particulières aux avions et aux engins, qui nous a paru instructive, et, pour autant qu'elle est nouvelle, digne d'être enseignée aux générations présentes, car les précédentes ont trop subi par force les différenciations malhabiles, nées de la discontinuité des phénomènes en deçà et au-delà de la célérité du son. Les domaines de la balistique el de l'aérodynamique se sont rejoints brusquement, quand le « mur du son » s'est révélé une barrière franchissable, et c'est pourquoi l'aéronautique devient peu à peu un chapitre fondamental de l'astronautique, dont nos successeurs exposeront sans doute les futurs développements.

L'auteur remercie également ses nombreux collègues, parmi lesquels M. l'Ingénieur général de l'Air Guy Du MERLE et l'Ingénieur en chef de l'Air Jacques FOCH, des emprunts qu'il n'a pas hésité à faire à leurs ouvrages successifs; ils ont illustré et illustrent encore l'enseignement de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique, et cet ouvrage ne fait souvent que condenser les matières qu'ils ont traitées avec de plus grands développements.

Ce cours de Technique Aéronautique n'a en aucune façon la prétention d'être une « somme », mais bien plutôt un essai de synthèse, accessible au plus grand nombre, conçu pour être simple à lire, sans encourir toutefois le reproche de s'être abstrait de l'exacte compréhension des choses.

Il est tout spécialement adapté à un enseignement aéronautique de cycle court ou de complément, destiné à des lecteurs ou étudiants se consacrant à d'autres disciplines, et ne disposant pas du temps nécessaire à une instruction plus détaillée.

 

(1) L'ouvrage publié par la Librairie Eyrolles, auquel l'Ingénieur-général Maurice de Lorris collabora en 1937, n'était qu'une variante de ce cours magistral.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER

Généralités. Classifications. Aperçus de synthèse.

CHAPITRE II

Modes de propulsion des appareils volants et missiles.

CHAPITRE III

Principes de construction résultant de la mécanique du vol et de la résistance des matériaux.

CHAPITRE IV

Architecture générale et configuration des avions et giravions. Technologie des ensembles et organes principaux.

CHAPITRE V

Les problèmes techniques déterminant la conception : caractéristiques, performances, qualités et aptitudes.

CHAPITRE VI

Les problèmes technologiques déterminant la réalisation : assemblages, installations de bord, servitudes internes et externes.

CHAPITRE VII

Les engins autopropulsés guidés. Classification. Description et comparaison des missiles.

CHAPITRE VIII

Le guidage. Les systèmes de navigation. Téléguidage et autoguidage. Les engins balistiques et spatiaux.

CHAPITRE IX

Eléments pratiques de technique aéronautique : Étude et expérimentation des prototypes.
Production en série. Modifications. Variété des problèmes affluents.

TABLE DES ILLUSTRATIONS

  1. Classification générale relative à l'aéronautique
  2. Classification générale des matériels aéronautiques
  3. Schéma des principaux systèmes de propulsion utilisant l'air atmosphérique
  4. Classification des systèmes de propulsion
  5. Dénominations officielles des compensateurs aérodynamiques
  6. Schéma des appareils à voilures tournantes, (bis) Caractéristiques principales d'appareils
  7. Classification des appareils militaires par catégories
  8. Classification des missiles autopropulsés et guidés
  9. Caractéristiques des principaux propergols et radicaux libres
  10. Caractéristiques des missiles contemporains
  11. Analyse des éléments de valeur d'un matériel aérien

PLANCHES ET VUES PHOTOGRAPHIQUES

  1. Usines de construction d'avions et d'engins
  2. Explications sur le vol
  3. Schéma des principales machines volantes
  4. Vue en coupe du turboréacteur ATAR
  5. Essais et maquettes de soufflerie aérodynamique
  6. Essais statiques sur éléments d'avion ou planeur complet
  7. Evolution des configurations et formes extérieures
  8. Divers types de longerons bois ou métal
  9. Schémas des principaux giravions
  10. Caractéristiques de l'atmosphère type
  11. Modèle de fiches de cotes générales et de caractéristiques sommaires
  12. Modèle de devis de poids et références de centrage
  13. Types de ferrures d'assemblage de treillis
  14. Équipements aéronautiques; planche de bord, siège éjectable, synthétiseur
  15. Démontabilités et éclatement de l'avion
  16. Vue d'un engin balistique à longue distance
  17. Installation d'essais de l'aéronautique
  18. Les chaînes de montage en usine d'ensembles principaux d'avions
  19. Outillages spécialisés de fabrication et machines-outils de production

Précédent Haut Suivant


MÀJ : 02 janvier 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 30 avril 2016


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris