Précédent  ( 54 sur 102 ) Suivant

Charles WACHTER   -   Brevet n° 53

Wachter Charles

Né le 8 janvier 1874 à Bourguignon (Doubs), Charles WACHTER s'intéresse dès son jeune âge à tous les sports.

À la fondation de la Société Antoinette, engagé comme mécanicien, il participe à toutes les épreuves importantes de canots automobiles.

Lors de la création du monoplan Antoinette, il s'intéresse à l'aviation et en mars 1910 il commence à voler. Intrépide, il prend l'air au milieu des plus grands vents. Il passe avec succès son brevet de pilote aviateur le 19 avril 1910 sous le N° 53.

Le 15 juin 1910, il exécute à Mourmelon une envolée de 2 h 10 et, lorsque le ministre de la Guerre vient en visite, il fait plusieurs vols remarquables et même emmène le général Brun comme passager.

Charles Wachter est, en outre, un excellent professeur, et sous sa direction un grand nombre d'élèves font leur apprentissage.

Le meeting de Reims est son début en public. Il s'y révèle pilote merveilleux et la première journée de vol le voit se classer premier de la totalisation des distances avec 142 km 625. Elle le voit aussi, hélas ! tomber au Champ d'Honneur.

L'après-midi du 3 juillet 1910, malgré la pluie et le vent, l'audacieux Wachter, après avoir tourné régulièrement, ajoutant les kilomètres aux kilomètres, voulut descendre en vol plané, mais à 200 m de hauteur, une rupture de fuselage se produit et, les ailes repliées, le grand oiseau s'abat en tournoyant.

Quelques secondes plus tard, le malheureux Wachter, projeté de son appareil par la violence du choc, gisait sans vie sur le sol, la colonne vertébrale brisée.

Précédent  ( 54 sur 102 ) Haut Suivant