TROISIÈME PARTIE

Le simple déroulement chronologique auquel le lecteur vient d'assister, pourrait constituer les feuillets d'un livre d'or, s'il avait pu y être relatés les innombrables traits de courage et d'abnégation déployés par la phalange des précurseurs.

PROGRÈS RÉALISÉS PENDANT L'ÉPOQUE HÉROÏQUE

Aux côtés des 101 tout premiers aviateurs, dont une biographie condensée vient d'être présentée, de nombreux champions ont surgi, qui, se lançant à l'assaut des records, ont égalé et surpassé leurs aînés en se rendant célèbres par des exploits retentissants. Leurs noms doivent rester inscrits dans l'histoire de l'aviation.

Les records de vitesse, de durée, d'altitude, les raids splendides accomplis sont si nombreux qu'il ne serait pas possible d'en faire l'énumération sans s'éloigner des limites de la présente étude. Voici, cependant, pris parmi beaucoup d'autres, quelques-uns de ces événements qui illustrèrent encore l'époque héroïque :

Tabuteau Brevet n°128

Tabuteau, brevet n°128

Renaux Brevet n°139

Renaux, brevet n°139


Enfin, dans les premiers jours de 1914, Marc Pourpe vole du Caire à Khartoum et retour.

L'ère des grands raids aériens est commencée, mais l'Europe entière se prépare aux terribles événements de 1914-1918.

Garros Brevet n°147

Garros, brevet n°147

Védrines Brevet n°312

Védrines, brevet n°312


LE PREMIER MUSÉE DE L'AIR

Pour perpétuer et rassembler les souvenirs des temps héroïques, un musée de l'aéronautique avait été créé à Paris, dès la fin de la guerre, en 1918.

Par le seul fait que la France a été la créatrice de l'aérostation libre et dirigeable et qu'elle a été le berceau de l'aviation, son musée de l'air détient des collections d'une valeur inestimable, comme aucune nation au monde n'en possède de comparables : ballons, nacelles, avions, moteurs, bibliophilie, tableaux, objets d'art, autographes, archives et documents de toutes sortes, témoins authentiques depuis les origines de l'aérostation jusqu'à nos jours.

Beaumont, Brevet n°322

Beaumont, Brevet n°322

Brindejonc des Moulinais, Brevet n°448

Brindejonc des Moulinais, Brevet n°448


Helen, Brevet n°586

Helen, Brevet n°586

Pégoud, Brevet n°1243

Pégoud, Brevet n°1243


Malheureusement, par suite d'un changement d'affectation de l'ancien local du musée du boulevard Victor, toutes ces richesses se trouvent entassées depuis 1940 dans des caves ou dans un hangar à Chalais-Meudon, où elles risquent de se détériorer.

Ainsi, la France n'a plus de musée de l'air ! Malgré un vote du Parlement, du 30 juin 1955, invitant le Gouvernement à réinstaller le musée, aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. Une association des Amis du Musée de l'Air, dont le promoteur est M. Louis Vallin, a été constituée. Son premier objet est d'aider à la réouverture de ce musée qui était jadis une des gloires de l'aviation. Puisse-t-on y réussir bientôt et voir enfin tous ces souvenirs émouvants réunis à nouveau dans un local digne du passé.

D'ici quelques années, il n'y aura plus de contemporains des débuts de l'aviation. Il serait inconcevable que la postérité puisse être privée du véritable patrimoine national que représentent ces collections, preuves matérielles de l'ère de grandeur du prestige aéronautique français.

PART PRÉPONDERANTE DE LA FRANCE
DANS LA CONQUÊTE DE L'AIR

C'est, comme on l'a vu, dans une très courte période que les tout premiers aviateurs firent passer les balbutiements d'une science toute nouvelle à des possibilités désormais réelles, alors qu'elles avaient paru, pendant des siècles, être hors d'atteinte.

On ne doit pas oublier non plus que les hommes-volants de la première heure durent, au prix d'une immense somme de courage et de renoncement, cumuler parfois les rôles d'inventeur, de constructeur, de mécanicien, de pilote, car ce ne fut que plus tard que les méthodes archaïques firent place à une industrie de construction aéronautique avec des industries annexes d'équipement suffisamment puissantes. L'aviation du début s'est alors dégagée des exploits héroïques pour faire place à l'aviation contemporaine.

Il existe peu d'exemples de l'activité humaine où le progrès ait légitimé à un tel degré les espoirs qu'elle avait pu susciter.

C'est donc à bon droit que la France peut s'enorgueillir d'avoir engendré la race des précurseurs, comme d'avoir été le théâtre des prémices de l'aviation.

La France a su aller de l'avant dans les domaines les plus anticipés de la technique. De même qu'elle l'avait fait auparavant dans la solution du problème de la force ascensionnelle et de la dirigeabilité des « plus légers que l'air », c'est un rôle prépondérant qu'elle a joué dans la naissance de l'aviation.

En achevant définitivement la conquête de l'air dont l'avènement avait été préparé par elle, notre Patrie a justifié cette évidence historique :

C'EST À LA FRANCE QUE LE MONDE DOIT SES AILES

MÀJ : 12 avril 2014

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Constellation  L.1049 Transformation en cargo
Constellation  Arrivée 1er Super G - France Aviation Août 1955
Site  Utilisation touches clavier <- -> pour naviguer dans les photoramas.
Vilgénis  Photos démontage et transport Caravelle F-BHRA (Juin 2011)
Site  Intégration de la FAQ du groupe de discussion fr.rec.aviation
Site  Intégration du site Le Pointu
Vilgénis  Photos des travaux parcelle centrale en 2013
Vilgénis  Départ B26 29 juin 1965 - Article France Aviation N°129 août 1965
Vilgénis  Promo 1960-1963 - Stage Vol à voile 1961
Constellation  Histoire de la route polaire nord.


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

 

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.