Précédent  ( 7 sur 103 ) Suivant

Maurice FARMAN   -   Brevet n° 6

Farman Maurice

Né le 21 mars 1877 à Paris, Maurice FARMAN, frère du célèbre aviateur Henry Farman, débute, lui aussi, dans la carrière sportive par le cyclisme avec son frère Henry, puis il prend part aux courses d'auto.

Deuxième tenant de la Coupe de Distance de Ballons, il aborde à son tour l'aviation en 1909. Au début de l'année, il fait construire un appareil intéressant ayant quelque peu l'aspect du Voisin, mais en même temps le gauchissement des ailes.

Patiemment, Maurice Farman s'entraîne au dur métier d'homme-oiseau à l'aérodrome de Buc et met son appareil au point. Le 23 septembre 1909, il part de Châteaufort et va jusqu'à Voisins-le-Bretonneux d'où il revient atterrir devant son hangar après un voyage de quinze minutes à travers la campagne.

Il termine l'année 1909 par deux voyages remarquables pour l'époque : le 9 décembre, il vole de Buc à Chartres et le 31 décembre de Chartres à Orléans. Ces deux parcours de 70 km et 72 km font de Maurice Farman le recordman des voyages aériens de ville à ville. Il reçoit la médaille d'or de l'Aéro-Club de France pour ses vols à travers pays.

Entre temps, le brevet de pilote, N° 6, qui lui avait été décerné par l'Aéro-Club de France consacrait la maîtrise de Maurice Farman.

Travaillant la fabrication de ses avions avec soin, il obtient une mise au point satisfaisante. Ses pilotes s'attaquent alors aux records du monde et de la plus longue distance et du circuit fermé : Fourny et Tabuteau triomphent successivement dans ces tentatives et Eugène Renaux et Senouque gagnent le grand prix Michelin en atterrissant sur le Puy de Dôme, après s'être envolés de la région parisienne.

Et ce fut la construction en série d'appareils militaires du type Cage à poules » sur lesquels de nombreux pilotes essayèrent leurs ailes. Durant la grande guerre, les firmes Henry et Maurice Farman fusionnèrent et sortirent leurs types caractéristiques de biplaces d'observation de 1914 à 1918.

Après la guerre, Maurice Farman continue à collaborer avec son frère pour le plus grand bien de l'aéronautique mondiale et de l'aviation française en particulier.

Jusqu'à leur nationalisation, les Usines Farman sont l'une des firmes aéronautiques les plus importantes dans le monde.

Maurice Farman est élevé à la dignité de commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en janvier 1950.

Précédent  ( 7 sur 103 ) Haut Suivant