Précédent  ( 56 sur 144 ) Suivant

Grande image (093_ id=40)

SPITFIRE - Éditions Atlas
Texte de Bill Sweetman
Illustrations de Rikyu Watanabe

Imprimé au Japon en 1981

Deuxième de couverture

Le Spitfire occupe une place unique dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Sa forme racée et la détermination des hommes qui le pilotèrent pendant la bataille d'Angleterre, en 1940, ont puissamment contribué à sa renommée.

Dessiné par Reginald J. Mitchell et construit par la Supermarine Aviation Works, le Spitfire représentait une conception tout à fait nouvelle dans le domaine des avions de combat. Il avait fallu de nombreuses années pour que les responsables militaires finissent par admettre que les combats futurs n'auraient aucune similitude avec ceux de la Première Guerre mondiale. La vitesse en palier et la vitesse ascensionnelle allaient en fait prendre le pas sur les qualités en virage qui avaient caractérisé les avions de la guerre de 1914-1918.

Le Spitfire fut l'un des premiers monoplans de chasse tout métal, à aile basse, train escamotable et habitacle fermé. Bien que sa manoeuvrabilité ait été sacrifiée, il était de beaucoup supérieur à son prédécesseur immédiat, le Hawker Hurricane. Sa voilure elliptique à traînée réduite était capable d'accueillir huit mitrailleuses ou des canons de petit calibre. Avec ses propulseurs successifs, .Rolls-Royce Merlin et Griffon, il pouvait grimper vite et bien.

En dehors des versions de reconnaissance, le Spitfire eut une autonomie limitée : moins de deux heures. Cela ne constitua pas un handicap tant qu'il fut utilisé à courte distance de ses bases. Ainsi s'adapta-t-il parfaitement aux conditions de la bataille d'Angleterre et fut-il assez rapide pour faire face aux armes de représailles V-1 lancées sur la Grande-Bretagne en 1944.

Bill Sweetman raconte l'histoire du Spitfire et de toutes ses variantes. Ses caractéristiques et ses performances sont largement analysées dans cet ouvrage, qui offrira au lecteur de multiples détails sur le moteur, l'armement, les commandes et la conception aérodynamique de cet avion de légende. Les saisissantes illustrations du dessinateur japonais Rikyu Watanabe révèlent le Spitfire sous tous ses aspects, grâce à de nombreux plans et éclatés. Ce. livre séduira les passionnés d'aviation, les spécialistes d'histoire militaire et les maquettistes.

troisième de couverture - Les auteurs

Né en Grande-Bretagne, Bill Sweetman, diplômé du Queen Mary's College de Basingstoke, rejoint la rédaction de Flight International en 1973. Il est également coauteur d'une série d'analyses techniques consacrée aux avions et aux missiles soviétiques. Parmi les livres auxquels il a contribué, il convient de citer The Illustrated History of Aircraft, World Air Forces et World Air Power. Il est aussi coauteur de Soviet Air Power. Actuellement, il occupe, entre autres fonctions, celle de correspondant aéronautique de l'Observer.

Doyen des dessinateurs spécialisés dans l'aviation, Rikyu Watanabe voit le jour à Osaka, au Japon, en 1927. En 1943, il se porte volontaire pour servir à l'école des cadets de l'aviation militaire japonaise. Lorsque la guerre prend fin, en 1945, il se trouve sur une base aérienne en Chine. De retour au Japon, il effectue des études de peinture à l'université de Bunka Gakuin, d'où il sort diplômé en 1950. Il se classe d'emblée parmi les meilleurs dessinateurs mondiaux. En 1966, il se tourne vers l'illustration aéronautique, menant de front deux activités, celle de pilote et d'artiste, et il exécute alors les plus beaux dessins jamais produits dans ce domaine.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris