Précédent  ( 57 sur 145 ) Suivant

Grande image (028_ id=41)

Aviation 1913-2001 - Science & Vie - ISBN 2-84567-068-0

Quand, en avril 1913, paraît le numéro 1 de la Science et La Vie, l'aviation existe depuis dix ans La traversée de la manche par Louis Blériot a quatre ans, celle de la méditerranée par Roland Garros n'a pas encore eu lieu (septembre 1913). Trois ans plus tôt, presque jour pour jour, le 28 mars 1910, un autre pionnier français, Henri Fabre, a pour la première fois fait décoller un hydravion de l'étang de Berre.

Cette quasi-simultanéité des débuts de Science&Vie et de ceux de l'aviation explique les liens qui, depuis, existent entre eux. Pour un magazine voué à rendre compte des changements de la vie quotidienne sous l'effet de l'innovation technique, l'obligation de suivre les transformations de l'objet phare des temps modernes a été d'autant plus grande que l'un et l'autre étaient, en somme, apparus en même temps.

De fait, de l'hélice en lamellé-collé au statoréacteur, du capot NACA au fuselage taille de guêpe, aucune percée d'importance n'a échappé aux chroniqueurs aéronautiques de Science&Vie. Pas plus que ne leur ont échappé, dès les années 1920, l'avenir de la voilure tournante ou du moteur à réaction, et ceci bien avant leur mise en service. De tels exemples se trouveraient à l'envi.

À l'évidence, c'est d'abord au choix de ces auteurs, tous ou presque ingénieurs sortis des grandes écoles, que le magazine a dû les qualités d'analyse et d'anticipation qui ont fait sa notoriété dans le domaine aéronautique.

Quatre-vingt-huit ans plus tard, l'aviation (et désormais l'espace) reste un centre d'intérêt privilégié de Science&Vie. Aux articles qui lui sont régulièrement consacrés dans le magazine mensuel, s'ajoutent ceux qui, depuis 1945, remplissent les pages du hors-série traditionnellement associé à chaque salon du Bourget.

Au XXe siècle, l'aviation, comme bien d'autres inventions, a été porteuse du pire et du meilleur Coventry et Dresde, rayées de la carte l'une en 1940, l'autre en 1945, nous rappellent le pire. L'accueil de Charles Lindbergh en 1927, l'épopée de Guillaumet dans les Andes en 1930, qu'Antoine de Saint-Exupéry a mis en mots dans Terre Des Hommes, la démocratisation du voyage aérien à partir de 1979 évoquent le meilleur.

De cette longue histoire, Science&Vie s'est voulu le chroniqueur fidèle, avant tout soucieux de faire saisir à ses lecteurs en quoi l'aérien, par ses évolutions techniques, transformait la planète. Cet ouvrage, le second de la collection Science&Vie, témoin du siècle où tout a changé, fait retrouver la vigueur de cet engagement à travers une sélection des meilleurs articles de cette longue et riche collection.


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 20 juin 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Photos 57e anniversaire promotion 60-63
Bibliothèque  Science & Vie Hors Série - Spécial Aviation 2017
Passion  Le Multiplex sur B747
Vilgénis  Photos repas Promotion 51-54 à Mennecy du 22 avril 2017
Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Manchester
Je suis Paris