Précédent  ( 58 sur 144 ) Suivant

Grande image (029_ id=42)

Le Patrimoine de l'Aviation Française (2 volumes) - ISBN 2-84234-136-8 - Flohic Éditions - Exemplaire numéroté 1409

Cet ouvrage recense le patrimoine de plus d'un siècle d'aventure aéronautique française. Il s'inscrit dans la collection Le Patrimoine des Institutions économiques

Un travail de recherche systématique a permis de répertorier les documents d'archives, les actes fondateurs, les matériels, les infrastructures, les hommes, les bâtiments, les industries, les compagnies, les centres de recherche, les objets, autant de témoins qui se font l'écho de l'histoire de l'aviation française depuis ses origines.

Le monde de l'aviation, par son développement fulgurant conjuguant inventivité et haute technicité s'inscrit pleinement dans le XXe siècle et continue à fasciner.

L'originalité de cet ouvrage tient à la juxtaposition, année après année, des actes, des hommes, des outils (avions, hydravions, hélicoptères, ballons, planeurs, moteurs...), des techniques, de la logistique et des usages, tant dans le domaine civil que militaire. Une nouvelle lecture de l'histoire de l'aviation française est ainsi proposée, mettant en lumière ses moments de rupture, ses évolutions, ainsi que son rôle dans la vie économique, industrielle, politique et sociale française. Outil de référence, Le Patrimoine de l'aviation française est aussi un ouvrage facile d'accès qui privilégie le plaisir de la lecture. En 1 096 pages, 3 000 notices et 3 000 photographies, Le Patrimoine de l'aviation française offre un regard nouveau sur l'histoire d'un défi sans cesse renouvelé et perfectionné.

Avant-Propos

Depuis plus d'un siècle l'aviation française a laissé des témoignages qui sont autant de repères dans l'histoire technique, politique, industrielle, économique et sociale. Ces traces sont de deux ordres : des objets, mais aussi des actions attestant que cette épopée est la grande aventure du siècle.

Une équipe d'une trentaine de chercheurs, d'ingénieurs, de pilotes et d'historiens a procédé à l'exploration systématique du patrimoine de l'aviation française, tant civil que militaire.

Le résultat de ce travail est d'une grande diversité : archives, hommes, matériels, objets, bâtiments, industries, compagnies, centres de recherche et de formation, outils sont présentés par grandes époques historiques.

Le patrimoine se définit par rapport à son passé nous avons sélectionné les témoignages matériels des ruptures et des évolutions. Nous avons choisi en conséquence d'ordonner et de présenter le patrimoine dans le respect de la chronologie. Cette dernière se réfère généralement à la première réalisation, ou au modèle ou objet demeurant encore au titre du patrimoine présent. Cependant, pour expliquer des évolutions sur le plan historique, quelques notices parfois non illustrées, s'ajoutent aux objets ou aux sites, illustrés pour leur part en situation actuelle ou sous la forme de documents d'archives témoignant des exploits des hommes qui ont fait l'aviation.

Le monde de l'aviation est en constante et intense évolution, ainsi le choix d'une stricte présentation chronologique permet de ressentir le foisonnement des innovations année par année. La juxtaposition d'un acte, d'un avion, d'une entreprise, d'une invention, d'une compagnie dans le même laps de temps permet de proposer une nouvelle lecture de l'histoire de l'aviation française.

Enfin, le chapitre consacré à la période contemporaine répond à la volonté d'éclairer le lecteur sur les perspectives de ce secteur d'activités. Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le directeur général d'Air France, ainsi que le président de la Fédération Nationale Aéronautique ont accepté de dresser, chacun dans leur domaine, une vision de l'avenir de l'aviation.

L'organisation de cet ouvrage, la présentation systématique, répondent à sa vocation première : constituer un point de départ pour de nouvelles recherches en matière de patrimoine aéronautique.

 


Précédent Haut Suivant


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris