Précédent  ( 79 sur 103 ) Suivant

Robert MARTINET   -   Brevet n° 78

Martinet Robert

Robert MARTINET est né de parents français à Ancon (Pérou) le 24 décembre 1885. Passionné de sports, il s'adonne spécialement au football et à la course à pied. Avec son esprit si vif, l'aviation doit le séduire. Il fait son apprentissage à l'école Henry Farman à Mourmelon.

Martinet ne tarde pas à se révéler. Il n'y a pas 17 jours qu'il vole seul pour la première fois, que les essais accomplis par lui sont des performances remarquables. Bien vite, il dépasse l'heure en vol et obtient son brevet de pilote sous le N° 78, le 17 mai 1910.

Un jour, il a l'idée de venir de Mourmelon à Paris et, le 23 mai, il s'élève à quatre heures du matin du camp de Châlons et prend la direction de Paris. Malheureusement, il est contrarié pendant son voyage par un épais brouillard et, ne sachant plus où il est, Martinet atterrit à Neufmoutiers. Cette randonnée de 140 km avait été accomplie à une vitesse approchant de 100 km à l'heure.

Après s'être signalé par ce raid, Martinet gagne le 6 juin la Course Angers-Saumur et remporte de beaux succès au meeting d'Anjou et au Grand Prix de Caen.

Martinet est l'inséparable coéquipier de Legagneux. Ensemble, ils fondent l'aérodrome de Corbelieu près de Compiègne avec école de pilotage sur appareils Henry Farman.

Il accompagne Legagneux dans la plupart de ses grandes randonnées et, avec lui, Martinet prend part à la Course Paris-Bruxelles-Paris. En avance sur le vainqueur Wynmalen, ils semblaient l'emporter, lorsque, débordés par la foule à l'escale de Saint-Quentin, ils endommagent leur appareil et doivent abandonner.

Il participe encore au meeting de la Baie de la Seine et à la Grande Semaine de Bordeaux. Au meeting de Dijon, il enlève tous les prix.

Martinet prend part aux grandes manoeuvres aériennes de 1911 et au Grand Prix de l'Aéro-Club à Angers.

Il reçoit la Légion d'Honneur en 1912.

Lieutenant-aviateur pendant la guerre, sa brillante conduite au front lui vaut la croix de guerre, mais Robert Martinet trouve la mort au cours de la campagne en Orient.

Précédent  ( 79 sur 103 ) Haut Suivant