logo Air France de 1975

1975, nouvelle image de « marque ». La Crevette devient un signe confidentiel


Crevettes modernes de 1975

La Crevette est le symbole historique d'Air France. En 1975, lors de la création de la nouvelle image de marque, il est décidé de n'utiliser l'hippocampe que comme référence historique de la compagnie, principalement exploitée auprès des moyens matériels utilisés par les personnels Air France : sur les portes des avions et des véhicules. Son dessin est adapté à la nouvelle charte graphique de la marque. En 1975, c'est une proposition d'ECA2, qui propose d'utiliser alors le symbole du drapeau français, avec des rayures espacées inclinées marquant la vitesse et le dynamisme, qui est retenue, en juillet 1975, dans les délais compatibles avec la peinture du premier Concorde en service commercial. La marque retenue comprend deux éléments : le graphisme Air France - en fait, la direction générale conserve la typographie créée par Roger Excoffon dans les années 1960 -, et le drapeau français dynamisé. La Crevette, symbole historique d'Air France, devient un signe plus confidentiel, cantonné à la communication interne à l'entreprise. L'originalité essentielle de l'application de la nouvelle marque à la décoration des avions Air France tient à l'utilisation du blanc sur l'ensemble du fuselage (y compris le dessous des carlingues), et l'exclusivité donnée au symbole tricolore sur les dérives. La mise en place de la nouvelle image de marque s'est faite graduellement, au fur et à mesure de l'acquisition ou de la création de nouveaux matériels, et à l'occasion de la rénovation programmée des équipements conservés.


Jean Signoret, du musée Air France nous donne quelques précisions sur les raisons qui avaient entraîné au milieu des années 70 la quasi disparition de l'emblème fétiche de la compagnie. Chef du service publicité de 1973 à 1981, Jean Signoret est un orfèvre en la matière.

En 1975, à l'issue d'une longue réflexion et d'un travail approfondi, le consultant choisi, le cabinet ECA2 et l'équipe de DC-EP présentèrent leurs propositions au comité image de marque et au directeur général Gilbert Pérol, qui les agréèrent. Les symboles de la nouvelle image devaient s'attacher à démontrer la modernité et la francité de la compagnie. Une réussite parfaite, puisque 30 ans plus tard, l'aspect extérieur de la flotte, qui demeure étonnamment moderne, n'a pas globalement changé. Et notre « crevette » dans tout ça ? On risquait, en maintenant les deux symboles, de disperser l'attention et donc d'affaiblir le message principal. Conscient de l'attachement du personnel à cet hybride de crustacé et de volatile chargé d'histoire, Gilbert Pérol recommanda qu'on maintint l'utilisation de ce signe de reconnaissance de la compagnie : « sur les publications internes, les portes des avions et des véhicules, dans certaines applications décoratives et naturellement par le musée Air France ».

HISTOIRE du LOGO AIR FRANCE

Logo Air France

C'EST LA VIE - 15/11/1985 - 03min24s

Voir le document de l'INA


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris