Ingénieur français, né à Versailles en 1805. Il fut admis à l'Ecole polytechnique en 1823 et en sortit dans le service des mines. Il fut, en 1830, l'un des principaux membres de la Société des saint-simoniens et suivit le Père Enfantin à Ménilmontant ; il se rangea ensuite sous le drapeau sociétaire de Ch. Fourier ; il est devenu depuis catholique fervent et pratiquant. Nommé répétiteur d'analyse à l'Ecole polytechnique en 1841 et examinateur d'admission en 1848, il ne s'est plus occupé publiquement depuis lors que de questions scientifiques.
Les mémoires assez nombreux qu'il a publiés dans le Journal de mathématiques de M. Liouyille et dans les Nouvelles annales de mathématiques ont jeté un jour nouveau sur différents points intéressants de la théorie.
Nous citerons, entre autres résultats de ses investigations, les perfectionnements qu'il a apportés à la méthode d'Euler pour la détermination du centre de courbure de l'enveloppe d'une courbe liée à une autre qui roule sur une courbe fixe.