Grand Dictionnaire Universel du XIXe Siécle de Pierre Larousse
JANSSEN (Jules)
Savant mathématicien français, né à Paris le 22 février 1824.
Ses parents le destinaient à la peinture, mais Jules Janssen ne tarda pas à abandonner la palette pour se consacrer à l'étude des mathématiques, vers laquelle il se sentait attiré par un penchant irrésistible, et qui lui fit conquérir bien vite ses grades universitaires. En 1852, il fut reçu licencié es sciences mathématiques. L'année suivante, il obtint la suppléance de plusieurs cours de sciences au lycée Charlemaçne. En 1860, il acquit le titre de docteur es sciences physiques, après avoir brillamment soutenu une thèse sur la vision. De 1865 à 1871, M. Janssen professa un cours de physique générale à l'Ecole spéciale d'architecture.
Voici, par ordre de date, les récompenses académiques qui lui furent accordées : En 1865 il fut élu membre titulaire de la Société philomatique, en remplacement de M. Foucault ; la même année, il obtint, pour ses travaux d'optique, la récompense de 1500 francs sur le prix Bordin. En 1868, l'Académie des sciences, sur la nouvelle de la découverte qu'il avait faite, pendant son voyage dans l'Inde, de la nature des protubérances solaires et de la méthode pour les étudier en tout temps, lui accorda le prix Lalande, et, par une décision qui était prise pour la première fois, elle en porta la valeur au quintuple.
M. Janssen a été chargé de nombreuses missions scientifiques, qui se trouvent énumérées dans une Notice sur les travaux de M.J. Janssen, publiée chez Gauthier-Villars :
- 1857-1858. Mission du ministre de l'instruction publique en Amérique. Dans ce voyage, il était chargé de divers travaux et particulièrement de la détermination de l'équateur magnétique sur la côte du Pérou. Ces travaux ne purent être achevés, par suite àe fièvres et d'une dyssenterie très-grave qu'il contracta dans les forêts vierges de la république de l'Equateur.
- 1861-1862. Mission du ministre de l'instruction publique en Italie. Etudes sur les raies telluriques du spectre solaire. L'Académie fit, sur cette mission, un rapport favorable au ministre et émit le vœu qu'elle fût continuée.
- 1864 Mission du ministre de l'instruction publique aux Alpes, pour la continuation des études sur les raies telluriques du spectre solaire. Ce travail obtint, au concours de 1865, 1500 francs sur le prix Bordin.
- 1867 Mission du Bureau des longitudes pour l'observation de l'éclipsé annulaire, à Trani (Italie).
- 1867 Mission du ministre de l'instruction publique à Santorin. Etudes optiques, magnétiques et topographiques sur ce volcan, alors en éruption.
- 1867 Mission de l'Académie des sciences aux îles Açores. Etudes magnétiques et topographiques de ces îles, en commun avec M. Ch. Sainte-Claire Deville, membre de l'Académie des sciences.
- 1868 Mission pour l'observation de l'éclipse du 18 août 1868, visible en Asie. L'observation de cette éclipse amena la découverte de la nature des protubérances et celle d'une méthode pour l'étude de ces phénomènes, en dehors des éclipses.
- 1870 Érection et surveillance d'observatoires militaires pendant le siège de Paris par l'armée prussienne (en commun avec M. le lieutenant-colonel Laussedat).
- 1870 Mission du ministère de l'instruction publique, de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes, pour l'observation de l'éclipsé du 22 décembre 1870, visible en Algérie. M. Janssen quitta Paris en ballon le 2 décembre, à six heures du matin. Il passa au-dessus de l'armée prussienne, traversa l'Ile-de-France, le Maine, la Bretagne et prit terre près de Savenay, après avoir parcouru en cinq heures une distance d'environ 100 lieues. Pendant ce voyage aérien, il fit des observations scientifiques dont il rendit compte à l'Académie (séance du 28 août 1871), et il fit connaître un instrument, le compas aéronautique, qui permet de fixer à chaque instant sur la carte la position de l'aérostat.
- 1871 Mission du ministère de l'instruction publique, de l'Académie, du Bureau des longitudes, en Asie, pour l'observation de l'éclipsé totale du 12 décembre 1871. L'observation de cette éclipse permit à M. Janssen de constater une nouvelle et dernière enveloppe gazeuse du soleil, qu'il nomma atmosphère coronale. Pendant ce voyage, il détermina la position actuelle de l'équateur magnétique et il exécuta divers travaux do physique terrestre. Il rapporta, en outre, pour le Muséum, une collection d'animaux vivants ou conservés.
- 1874 Mission au Japon pour l'observation du passage de Vénus.
- 1874 Mission à Siam, pour une éclipse de soleil.
En 1876, M. Jules Janssen fut chargé d'établir un observatoire d'astronomie physique. Cet observatoire, créé d'abord à Montmartre, rue Labat, n° 33, a été transféré, en 1877, à Meudon, sur les ruines de l'ancien château incendié pendant le siège de Paris par les Prussiens. M. Janssen est membre de l'Institut (Académie des sciences) depuis l'année 1873.
Ce hardi pionnier de la science a publié un grand nombre de mémoires et d'études, dont nous nous contenterons de donner les titres : Mémoire sur l'absorption de la chaleur rayonnante obscure dans les milieux de l'œil ; Mémoire sur les raies telluriques du spectre solaire ; Mémoire sur le spectre de la vapeur d'eau ; Études sur une éruption volcanique à Santorin, en 1867 ; Communication à l'Académie siir l'observation de l'éclipse annulaire à Trani ; Rapport à l'Académie sur l'éclipsé totale du 18 août 1868, observée à Guntoor Indes orientales, etc.