Charles Wheatstone (1802-1875)

Physicien anglais né à Gloucester et mort à Paris.

Wheatstone publie ses premiers travaux en acoustique alors qu'il était employé chez un marchand d'instruments de musique (1823).

Pont de Wheatstone

En 1837, après avoir étudié la vitesse d'un courant électrique dans un conducteur grâce à un système de miroirs tournants, il met au point avec W. F. Cooke un télégraphe électrique.

Wheatstone s'occupe aussi d'optique, et ses travaux sur la vision binoculaire le conduisent à inventer un stéréoscope (1838). Il fut le premier à remarquer que la couleur d'une étincelle dépend de la nature des électrodes utilisées.

Mais son invention la plus connue est le pont de Wheatstone, point de départ d'une série de dispositifs utilisés pour mesurer les impédances par une méthode de zéro (1844).

Par l'invention des relais, il contribua à la possibilité des lignes de transmission de grande longueur, pour lesquelles il fut un des premiers à utiliser les isolations en verre.

Ses œuvres ont été publiées par la Physical Society de Londres, en 1879.


Le pont de Wheatstone exploite la méthode de zéro. On agit sur la boîte de résistances réglable R jusqu'à amener le galvanomètre G au zéro. On démontre alors la relation x = R a/b. La précision des appareils utilisés dans l'industrie est de l'ordre de 0,01 à 0,5% ; en laboratoire on atteint des précisions dix à cent fois meilleures.