Franc-Tireur
27 septembre 1951

Franc-Tireur 27 septembre 1951

CHRONIQUE DES AILES

Au centre d'instruction de Vilgénis

LES FUTURS MÉCANICIENS ET RADIOS D'AIR FRANCE APPRENNENT D'ABORD À LIMER À 3/100 PRÈS.

Rares élus parmi plus de 1100 candidats : 65 garçons de 14 à 16 ans sont entrés récemment pour trois ans au centre d'instruction d'Air France, à Vilgénis. Ils y ont naturellement rencontré les élèves des années précédentes et ce sont donc deux cents jeunes gens qui travaillent maintenant dans cette école modèle d'apprentissage avant d'approcher les avions dont ils rêvent depuis leur enfance.

École modèle par sa situation d'abord. Installée sur le territoire de Massy, au centre d'un parc de 70 hectares, elle permet aux élèves d'être au contact régénérateur de la nature dès leur sortie d'étude. Les directeurs, MM. Rattier et Cassou, nous montrent les terrains de sport (football, volley-ball, basket, etc.), la piscine et la salle de gymnastique où se pratiquent aussi le judo et l'escrime. Ils expliquent aussitôt :

Les mécaniciens et les radios sont appelés à travailler sous des climats très différents et souvent durs. Ils ont besoin d'une constitution robuste. Nous ne prenons - après visite médicale - que des garçons sains, mais nous améliorons encore leur condition physique, et l'emploi du temps leur réserve chaque jour une heure pour le sport le matin et une autre le soir.

Instruction générale et formation technique

Le régime de l'école est l'internat, du lundi matin au samedi midi ou au samedi soir, selon les années, et les garçons sont logés en dortoirs ou en chambres de trois dans des chalets. Ils sont venus, après déjeuner, s'étendre un instant et réviser leurs cours lorsqu'une sonnette électrique retentit et annonce la reprise der exercices pratiques ou de l'instruction générale.

Nos élèves nous arrivent avec une formation du niveau du certificat d'études primaires. Français, histoire, géographie, mathématiques, voire éducation civique, législation et anglais font donc partie de notre enseignement pendant les trois années de formation. Des travaux pratiques nous permettent cependant de diriger rapidement chacun vers la mécanique ou la radio selon ses désirs et ses aptitudes. Les « forts en maths » sont électriciens et les bons ajusteurs mécaniciens. Cette formation technique est évidemment très poussée dans chaque spécialisation.

Voici un premier atelier qui est un musée. Des assemblages de difficulté croissante garnissent les mors. Ce sont les meilleures compositions des précédents élèves.

Les jeunes de 1951 en sont encore à limer un morceau de métal strié. À apprendre plutôt à limer « bien à plat ». Lentement, avec application, ils répètent inlassablement le même geste chaque jour pendant une heure. Dans six semaines, ils auront obtenu un parallélépipède parfait à 3/100e de millimètre près. Ils passeront alors à la confection de ces assemblages comprenant des angles de plus en plus aigus, puis des queues d'aronde, des lignes courbes et des évidements.

Ils feront aussi suffisamment de dessin industriel pour savoir « lire » les planches qu'ils auront sous les yeux plus tard. Ils seront mûrs alors pour aborder sur de véritables moteurs et d'authentiques circuits hydrauliques ou électriques.

Robert SAVREUX


Légende de la photo : Avant de travailler sur ce moteur (merveille de précision), l'apprenti mécanicien aura dû faire ses preuves de bon ajusteur.

MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris