Notice sur l'apprentissage (1968)

Notice sur l'apprentissage - Couverture

Musée Air France


Première et quatrième de couverture

Cette notice ne comportant aucune illustration, seuls les textes figureront ci-dessous

COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE
NOTICE
SUR
L'APPRENTISSAGE
DÉCEMBRE 1968

Les indications portées dans ce document peuvent être modifiées.

Dans ce cas les élèves admis à l'école en seront informés.

Table des matières

PRÉAMBULE7
RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉCOLE
SITUATION DE L'ÉCOLE13
BUT DE L'ÉCOLE13
RÉGIME13
ÉTUDES14
MATIÈRES ENSEIGNÉES
SPÉCIALITÉS
MÉCANICIEN AVION15
MÉCANICIEN ÉQUIPEMENTS, I.B, RADIO16
SPORTS ET PLEIN AIR17
INTERNAT17
FRAIS DE SCOLARITÉ17
HABILLEMENT17
SORTIES ET CONGÉS18
SANCTION DES ÉTUDES18
ACCÈS A LA PROFESSION19
PERSPECTIVES DE CARRIÈRE19
SERVICE MILITAIRE19
RECRUTEMENT DES ÉLÈVES
PRINCIPES20
CONCOURS D'ENTRÉE20
GÉNÉRALITÉS20
CONDITIONS D'INSCRIPTION20
DEMANDE D'INSCRIPTION21
EPREUVES SCOLAIRES21
ADMISSIBILITÉ21
EPREUVES MEDICO PHYSIQUES22
ADMISSION A L'ÉCOLE22
ENTRÉE A L'ÉCOLE
DOSSIER D'ENTRÉE23
TROUSSEAU23
CONTRAT
TEXTE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE25
EXTRAIT DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L'ÉCOLE28
PROGRAMME DU CONCOURS D'ENTRÉE
ÉPREUVES SCOLAIRES31
ÉPREUVES PHYSIQUES31
VISITE MÉDICALE31

PRÉAMBULE

L'École d'Apprentissage de la COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE forme des OUVRIERS QUALIFIÉS chargés d'assurer au sol, l'entretien ou la révision de son matériel aéronautique.

Tous les élèves de l'École sont recrutés par voie de concours.

Le concours d'entrée est ouvert aux jeunes gens français âgés de 15 et 16 ans ayant une bonne formation scolaire du niveau de la classe de 3ème des lycées et collèges.

Cycles de scolarité

RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉCOLE

SITUATION DE L'ÉCOLE

La COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE possède une seule ÉCOLE D'APPRENTISSAGE qui fait partie d'un ensemble, le CENTRE D'INSTRUCTION DE VILGÉNIS, chargé de former, de qualifier et de perfectionner son personnel technique.

Situé à MASSY, en (ESSONNE), dans une banlieue bien desservie à 20 kilomètres de Paris, ce Centre a pour cadre un domaine de 60 hectares comprenant un château avec ses dépendances et un parc boisé.

BUT DE L'ÉCOLE

L'École d'Apprentissage est une école technique privée reconnue légalement ouverte par l'État le 22 janvier 1948. Elle forme des OUVRIERS QUALIFIÉS chargés d'assurer au sol l'entretien ou la révision du matériel aéronautique de la Compagnie pour l'une ou l'autre des professions suivantes à l'exclusion de toute autre :

- Mécanicien avion

- Mécanicien équipements

- Mécanicien instruments de bord

- Mécanicien radio

L'ÉCOLE NE FORME PAS DE PERSONNEL NAVIGANT.

Pour tous renseignements concernant cette catégorie de personnel, s'adresser è AIR FRANCE, Direction des Opérations Aériennes, Centre d'Instruction du P.N.T. (Personnel Navigant Technique) B.P. 114 94 - ORLY (Val-de-Marne) (téléphone : Standard Aéroport 535.78.00 (poste 77-90)

RÉGIME DE L'ÉCOLE

- En 1ère année d'études, le régime est l'internat.

- En 2è et 3è année, le régime est l'internat lorsque la situation du domicile des parents par rapport è l'école ne permet pas l'externat. Les autres élèves pourront être admis en internat sur demande des parents après examen de leur dossier par le Commandement du Centre.

- Les élèves de l'école sont liés à la COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE par un contrat d'apprentissage.

- à leur entrée à l'école pour ceux nés en 1953.

- à leur entrée en 2è année pour ceux nés en 1954.

ETUDES

La durée totale des études est de 3 ans.

À titre exceptionnel, la durée de la scolarité peut, pour des raisons de santé, être prolongée par le Chef de Centre sur proposition des membres du Conseil Pédagogique.

Au cours de la 1ère phase de 1ère année, les élèves suivent des cours communs à l'issue desquels une partie de la promotion est dirigée vers les classes de formation professionnelle mécanique et l'autre partie vers les classes de formation professionnelle électricité. Le premier groupe suit 5 phases de cours communs (mécaniciens avion) ; le deuxième groupe suit 3 phases de cours communs (formation professionnelle électricité) à l'issue desquelles les élèves sont dirigés vers l'une des trois formations suivantes :

- Mécaniciens équipements,

- Mécaniciens instruments de bord,

- Mécanicien radio.

Le cycle complet de scolarité est schématisé à la page 9 de la notice,

L'ORIENTATION DES APPRENTIS VERS LES SPECIALITES OFFERTES EST FAITE PAR LE COMMANDEMENT DU CENTRE D'INSTRUCTION DE VILGENIS EN FONCTION DES BESOINS DE LA COMPAGNIE

Approximativement, la moitié des élèves de la promotion est dirigée vers la formation professionnelle mécanique, l'autre moitié vers la formation professionnelle électricité.

Les apprentis de 1ére année ont en moyenne 38 heures de cours par semaine réparties en 10 demi-journées. Ils consacrent, en outre, 2 heures par semaine à certains travaux d'entretien général.

Les apprentis de 2ème et 3ème années ont en moyenne 40 heures de cours par semaine réparties en 10 demi-journées.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

(Les heures ne sont données ci-après qu'à titre indicatif)

SPORTS ET PLEIN AIR

En plus de l'Éducation Physique, les apprentis physiquement aptes peuvent pratiquer le jeudi après-midi les activités suivantes :

Football - Rugby - Basket-ball - Volley-ball - Hand-ball - Athlétisme - Judo

Les élèves titulaires du brevet élémentaire des sports aériens et dont le travail scolaire est satisfaisant, peuvent, dans la limite des places disponibles, pratiquer les sports aériens au sein de l'Aéro-Club AIR FRANCE.

INTERNAT

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les élèves sont instruits gratuitement, mais ne perçoivent aucun salaire.

Le taux annuel du montant de la participation des familles aux frais de pension est identique à celui des établissements similaires de l'Enseignement Technique. Il est fixé actuellement à 1.197 F. Au cas où il viendrait à être modifié, le taux AIR FRANCÉ suivrait les modifications fixées par décision ministérielle.

Le paiement des rétributions dues par les familles est exigible en 3 termes et d'avance dans les 10 premiers jours de chaque terme.

Tout élève entrant au cours du mois de septembre ou avant le 16 d'un autre mois, doit le mois entier et le demi-mois seulement s'il n'est entré qu'à partir du 16 d'un mois autre que celui de septembre.

Des bourses peuvent être accordées en fonction de la situation sociale des intéressés. Elles peuvent être totales ou partielles.

Les demandes de bourses ne sont examinées qu'après l'admission à l'École des candidats. Les bourses nationales ou départementales ne sont pas transférables dans notre Établissement.

Un fonds d'avance permanent de 100 F est exigé des élèves à leur arrivée à l'École. Il est utilisé pour le paiement de certaines fournitures scolaires et le remboursement des matériels ou équipements appartenant à la Compagnie Nationale AIR F RANCÉ perdus ou détériorés par l'élève.

HABILLEMENT

Il comporte OBLIGATOIREMENT :

La tenue d'intérieur comprend :

- Deux blouses (valeur au 1er octobre 1968 : 73 F.)

La tenue d'atelier comprend :

- 2 pantalons et 2 blousons en toile de coton

La tenue d'éducation physique comprend :

Les deux blouses et la tenue d'atelier, sont fournies par la Compagnie.

La tenue d'éducation physique fait partie du trousseau fourni par l'élève.

Les blouses sont fournies à titre onéreux.

La tenue d'atelier est prêtée à titre gratuit.

Le renouvellement en cours de scolarité, des blouses, est à la charge des familles.

SORTIES ET CONGÉS

Les élèves internes demeurant dans la région parisienne ou ayant un correspondant pouvant les héberger doivent quitter le Centre en fin de semaine jusqu'au lundi matin.

Les dimanches et jours fériés, les élèves présents au Centre sont conduits, s'ils le désirent, aux offices religieux, dont le culte est pratiqué à MASSY.

Les élèves bénéficient de congés pour les fêtes de Noël et au Printemps. Les grandes vacances se déroulent de la fin du mois de Juin au début du mois de Septembre.

Les frais de transport sont à la charge des familles. Après un an de présence à l'école, les apprentis peuvent sous Certaines conditions, bénéficier d'une réduction de 90 % sur le prix des billets de transport par avion sur les lignes de la Compagnie.

SANCTION DES ÉTUDES

Au terme des deux premières années d'études, les élèves sont soumis aux épreuves :

ACCÈS A LA PROFESSION

À la sortie de l'École, les apprentis retenus par la Compagnie, sont affectés dans un des services d'entretien ou de Révision de la Direction du Matériel, généralement situés dans la région parisienne.

Les apprentis ayant satisfait aux épreuves de l'examen de fin d'apprentissage et del 'essai professionnel débutent normalement comme ouvriers professionnels P 1. Ils perçoivent une rémunération mensuelle moyenne nette de 1.147 F(taux au 1er Octobre 1968) pour une durée hebdomadaire de travail de 45 heures. Ils sont affiliés è la Sécurité Sociale et à la Caisse de Retraites du Personnel de la Compagnie.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Après avoir satisfait à leurs obligations militaires, les anciens élèves de l'École peuvent, en fonction des besoins de la Compagnie et dans la mesure des places disponibles, accéder, sur proposition, aux postes suivants :

et après 5 ans de service effectif à la Direction du Matériel, aux postes de :

Ils doivent pour cela donner entièrement satisfaction au Chef de leur service d'affectation et subir avec succès les épreuves d'un essai professionnel, ou d'un examen de promotion.

RECRUTEMENTS DES ÉLÈVES

PRINCIPES

L'école recrute, en 1969, par voie de concours, environ, quatre vingt dix élèves de première année.

Il n'existe qu'une seule session par an.

Dans la mesure où il n'est pas atteint par la limite d'âge, un candidat peut se présenter à plusieurs sessions. Il lui suffit pour cela de renouveler chaque année sa demande de candidature.

TOUS LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE SONT RECRUTÉS PAR VOIE DE CONCOURS

CONCOURS D'ENTRÉE

GÉNÉRALITÉS

Le concours d'entrée comporte :

  1. des épreuves scolaires.
  2. des épreuves médico-physiques éliminatoires.
  3. une interview éliminatoire.

Les épreuves scolaires se déroulent au mois de Mai dans les Centres de : PARIS - LILLE - STRASBOURG - LYON - LIMOGES - RENNES - BORDEAUX - TOULOUSE - MARSEILLE.

Les épreuves médico-physiques et l'interview sont organisées dans le courant du mois de Juin à : PARIS - LYON - TOULOUSE - MARSEILLE - BORDEAUX - STRASBOURG

Toutefois, la Compagnie AIR FRANCE se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs des Centres indiqués ci-dessus. Les candidats éventuellement inscrits dans un des Centres supprimés sont affectés au Centre le plus proche.

CONDITIONS D'INSCRIPTION (concours du 8 Mai 1969) AUCUN DIPLOME N'EST EXIGÉ

Les candidats doivent :

  1. être de NATIONALITE FRANCAISE,
  2. être âgés de 15 ou 16 ans dans l'année du CONCOURS (c'est-à-dire, nés entre le ter Janvier 1953 et le 31 Décembre 1954)
  3. Fournir un certificat visé par le chef d'établissement attestant que leur formation scolaire est du niveau de la classe de 3ème des lycées et collèges.
  4. La connaissance de l'anglais depuis la classe de 6è est très souhaitable.

Les 3 premières conditions sont IMPÉRATIVES et ne souffrent aucune dérogation.

DEMANDE D'INSCRIPTION

La demande d'inscription obligatoirement établie sur un imprimé spécial, doit être adressée à AIR FRANCE - RECRUTEMENT DES APPRENTIS - 91 MASSY (ESSONNE). AVANT LE 10 Avril 1969.

Passé ce délai, aucune demande d'inscription n'est acceptée.

Pour être valable, elle doit être accompagnée du récépissé du mandat-carte de versement au compte chèque postal PARIS n° 2.595.86. École Technique Privée AIR FRANCE, Château de VILGENIS - 91 MASSY (ESSONNE) de la somme de douze francs (12 F), montant des droits d'inscription.

Les demandes de renseignements sur l'école, en vue d'une éventuelle inscription au concours d'entrée, doivent obligatoirement nous parvenir avant le 31 Mars 1969.

ÉPREUVES SCOLAIRES

Tous les candidats sont convoqués individuellement dans les divers Centres de concours pour y subir les épreuves scolaires.

Ces dernières se déroulent au cours de la même journée.

LES CANDIDATS DOIVENT ÊTRE MUNIS :

La Compagnie AIR FRANCE ne peut assurer l'hébergement, ni la nourriture des candidats.

ADMISSIBILITÉ

À la suite des épreuves écrites, il est établi une liste des candidats qui ayant obtenu une moyenne reconnue suffisante par le Jury d'examen, sont déclarés ADMISSIBLES (en général 150 admissibles).

Des points de majoration sont accordés aux candidats Pupilles de la Nation, ou fils d'agents de la Compagnie AIR FRANCE.

Pour bénéficier de cette majoration, les candidats de ces catégories doivent obligatoirement avoir joint à leur demande d'inscription un certificat justificatif (bulletin de naissance portant la mention « adopté par la Nation » ou attestation délivrée par la Compagnie AIR FRANCE).

Les résultats des épreuves écrites sont communiqués à chacun des candidats dans UN DELAI D'ENVIRON 30 JOURS APRES LA DATE DU CONCOURS.

ÉPREUVES MÉDICO-PHYSIQUES ET INTERVIEW

Tous les candidats admissibles sont convoqués individuellement dans les différents Centres d'examen pour y subir les épreuves médico-physiques et l'interview.

LES CANDIDATS DOIVENT ÊTRE MUNIS :

Pour les candidats dirigés sur les Centres de BORDEAUX, LYON, MARSEILLE, STRASBOURG, TOULOUSE, et pour les candidats de province convoqués à PARIS, les épreuves médico-physiques et l'interview se déroulent au cours de la même journée.

Pour les candidats de la Région Parisienne, les épreuves médico-physiques et l'interview se déroulent au cours de deux demi-journées.

Dans les deux cas, la Compagnie AIR FRANCE ne peut assurer leur hébergement, ni leur nourriture.

ADMISSION A L'ÉCOLE

À la suite de ces divers examens, parmi les candidats non éliminés les 90 garçons ayant obtenu les meilleurs résultats aux épreuves écrites, compte-tenu des majorations de points éventuelles, sont admis à l'École.

Les résultats définitifs du concours sont communiqués à chacun des candidats admissibles, en principe, dans le courant du mois de Juillet.

ENTRÉE À L'ÉCOLE

DOSSIER D'ENTRÉE

IL COMPORTE :

TOUT ÉLÈVE DONT LE DOSSIER EST INCOMPLET N'EST PAS ADMIS À L'ÉCOLE

TROUSSEAU

IL COMPREND :

CONTRAT D'APPRENTISSAGE
(Susceptible de modifications)

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

La Compagnie Nationale AIR FRANCE, représentée par le Chef du Centre d'Instruction de Vilgénis à MASSY (ESSONNE), lequel élit par les présentes, domicile au Siège social de ladite Compagnie, 1 Square Max Hymens à PARIS (15ème).

d'une part

Et M.  .....................................................

exerçant la profession de  .....................................................

demeurant à  .....................................................

agissant en qualité de (père, mère, tuteur, répondant)

du jeune  .....................................................

né le  ....................... à  ..................

demeurant à  .....................................................

Lequel a satisfait aux conditions énoncées au chapitre premier, Titre 1 du Livre II du Code du Travail, ainsi qu'à celles de l'article 88 du Livre II dudit Code relatif au travail des enfants dans les Etablissements industriels.

d'autre part

IL A ÉTÉ ARRÊTÉ ET CONVENU CE QUI SUIT :

La Compagnie Nationale AIR FRANCE embauche aux conditions ci-après en qualité d'apprenti le jeune  .....................................................
et s'engage è lui faire enseigner, suivant ses aptitudes et en fonction des besoins en personnel de ses Centres de Révision et d'entretien, la pratique du métier d'ouvrier professionnel dans l'une des spécialités énumérées ci-dessous :

- Avion

- Équipements

Conformément aux dispositions du Titre premier du Livre n° 1 du Code du Travail, l'apprenti ne pourra être employé qu'aux seuls travaux d'apprentissage et en première année, dans la limite de 3 heures par semaine, à des travaux d'entretien à l'intérieur du Centre ; le programme comprend des cours d'enseignement théorique, des cours d enseignement pratique et des cours d'éducation physique. L'apprenti reçoit ainsi une formation méthodique et complète permettant l'obtention d'un certificat d'aptitude professionnelle correspondant è sa spécialité.

La durée totale des études est de trois ans.

À titre exceptionnel, la durée de la scolarité peut, pour raison de santé, être prolongée par le Chef de Centre sur proposition des membres du Conseil Pédagogique.

Les apprentis bénéficient de congé pour les fêtes de Noël et au Printemps. Les grandes vacances sont fixées du début du mois de juillet au début du mois de septembre.

Les frais de transport sont à la charge du répondant.

M.  ............................. promet pour le jeune  .................................................

fidélité, obéissance et respect envers l'employeur et le personnel chargé de la Direction et de l'Enseignement, ou susceptible de le conseiller dans son travail ; déclare qu'il n'existe actuellement aucun contrat d'apprentissage en cours concernant le jeune homme ; s'engage à le faire se conformer au règlement général du Centre dont M ................. déclare avoir pris connaissance, et à aider ses Chefs dans la mesure de ses capacités et de ses forces.

Il l'obligera à suivre les cours sus-indiqués, afin qu'à l'expiration du contrat il se présente à l'examen institué conformément à l'article 11 a du Livre 1 du Code du Travail, en vue de l'obtention du diplôme constatant ses aptitudes professionnelles.

La Compagnie Nationale AIR FRANCE tiendra le répondant au courant du travail de l'apprenti par un carnet de notes qui lui sera communiqué régulièrement par le Chef du Centre.

L'employeur peut congédier sans délai l'apprenti, en cas de faute grave de sa part et pour toute infraction caractérisée au Règlement Général du Centre, et ce sans préavis ni indemnité.

Le renvoi sera également prononcé après deux avertissements écrits ou un blame appelant l'attention du répondant de l'apprenti sur la conduite ou le travail de ce dernier, si ces avertissements ou ce blâme sont restés sans effet.

En cas de renvoi de l'apprenti en cours de scolarité, la résiliation du contrat est acquise, et toute embauche ultérieure dans un Centre ou Service de la Compagnie Nationale AIR FRANCE lui sera interdite avant l'âge de 25 ans.

Toutefois, la période s'étendant, pour les élèves de première année, de la rentrée à l'École, jusqu'à la fin de la 1ère phase (soit après 4 mois et demi environ de scolarité), est considérée comme un temps d'essai pendant lequel le contrat pourra être annulé par la seule volonté d'une des parties, sans préavis ni indemnité de part et d'autre.

Le Centre dispense gratuitement l'enseignement il assure, en outre, l'hébergement, la nourriture, la fourniture des vêtements de travail et d'une tenue de sports, moyennant le versement d'une pension dont le taux annuel est fixé par la Compagnie AIR FRANCE.

Il est possible que le nombre de postes offert par la Direction Générale de la Compagnie AIR FRANCE soit inférieur à l'effectif de la promotion sortante, et qu'ainsi un certain nombre d'apprentis ne soient pas engagés par la Compagnie à leur sortie de l'École. La Compagnie ne doit, en ce cas, aucune indemnité.

Les apprentis retenus par la Compagnie acceptent par avance l'affectation qui leur sera désignée.

Les dépenses exposées par la Compagnie AIR FRANCE, au titre des seuls frais d'enseignement de l'apprenti, sont évaluées forfaitairement à deux fois le salaire fixe annuel de l'aide-ouvrier AIR FRANCE à l'échelon 1, de même catégorie professionnelle que l'apprenti. En cas de départ de la Compagnie du fait de l'agent, apprenti ou ancien apprenti, celui-ci sera tenu, solidairement avec son répondant, de rembourser à cette dernière autant de fois 1/30 de ces dépenses qu'il aura passé de mois à l'École si son départ intervient pendant la scolarité (la durée de l'année scolaire étant de dix mois), autant de fois 1/60 de ces mêmes dépenses qu'il restera de mois à courir pour constituer une période de cinq années à compter de sa date de sortie de l'Ecole, durée légale du service militaire non comprise, si son départ intervient postérieurement à celle-ci.

Le salaire annuel à prendre en considération sera celui en vigueur au jour du départ.

Le présent contrat prend effet à dater du  ............................................

mil neuf cent soixante  .....................

Fait en cinq exemplaires de bonne foi.

À  ..................... , le  .......................................

L'employeur :L'adhérent (1) :Le Répondant (1) :

(1) La signature devra être précédée de la mention manuscrite « Lu et Approuvé »

EXTRAIT DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L'ÉCOLE

1 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

- Les apprentis doivent, en tous lieux et en toutes circonstances, avoir une tenue correcte et un comportement irréprochable. - Ils doivent obéissance immédiate au personnel du Centre d'instruction.

- Pour quitter l'enceinte du Centre, lorsqu'ils ne sont pas accompagnés par un ou plusieurs membres du personnel du Centre d'Instruction de Vilgénis, habilités è le faire, les apprentis internes doivent être munis d'un bulletin de sortie ou d'une autorisation d'absence visé par le chef de l'apprentissage ou exceptionnellement par le moniteur d'internat de service.

- Les bulletins de sortie et autorisation d'absence doivent être retournés au chef de l'apprentissage ou au moniteur d'internat de service "après visa" à la date et à l'heure fixées pour la rentrée, date et heure sont impératives.

- En cas de maladie survenant pendant que l'apprenti est au domicile de ses parents ou de son correspondant, le père, représentant légal ou correspondant, doit faire parvenir avant 48 heures un certificat médical indiquant la durée probable de l'absence.

- Sont interdits tous actes individuels ou collectifs créant ou pouvant créer un préjudice moral ou matériel à celui ou à ceux qui s'en rendraient coupables ou è autrui.

- Sont interdits tous actes individuels ou collectifs provoquant ou susceptibles de provoquer la dégradation ou la destruction de biens, meubles ou immeubles.

- Toute fraude ou tentative de fraude dans l'exécution d'un exercice, interrogation ou composition è l'atelier, en salles de cours ou en éducation physique, peut entrainer l'exclusion de l'École.

IL EST INTERDIT AUX APPRENTIS :

- De consommer des boissons alcoolisées autres que celles fournies par l'Intendance au cours des repas.

- De pénétrer dans les locaux, lieux de travail ou enceintes autres que salles de cours, ateliers d'activités dirigées, en dehors des heures normales d'ouverture ou sans la présence d'un moniteur responsable.

- De se baigner dans la Bièvre ou dans les étangs. Il est interdit d'introduire dans le Centre tous produits ou objets autres que :

- Les objets du trousseau

- Le matériel pédagogique exigé par les professeurs et moniteurs.

- Les ouvrages à caractère exclusivement sportif ou pédagogique.

- Les provisions de bouche d'usage courante, l'exclusion des boissons alcoolisées.

- Les bicyclettes ou vélomoteurs et leurs nécessaires de réparation.

La non-observation de ces prescriptions entraine pour le délinquant une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'École.

Les apprentis sont informés que les sanctions mises à la disposition du Chef de Centre et du Conseil de Discipline sont les suivantes :

- La semonce

- L'avertissement verbal (2 avertissements verbaux équivalent à un avertissement écrit)

- L'avertissement écrit (le Sème avertissement écrit entraine l'exclusion de l'École).

- Le blâme (qui équivaut è 2 avertissements écrits).

- L'exclusion de l'École.

2- INFORMATION DES FAMILLES

1/ Tous les 2 mois il est adressé aux familles le relevé des notes obtenues par leur fils au cours des mois précédents.

2/ Les élèves sont classés deux fois par an, à la fin de janvier et à la fin juin. A cette occasion le carnet d'apprentissage est adressé aux familles, soit par poste, soit par l'intermédiaire de l'apprenti.

3/ Les familles désireuses d'obtenir des renseignements complémentaires sur le travail, la conduite ou la santé de leur enfant peuvent être reçues par le chef de la section apprentissage.

Pour cela, il leur suffit de prendre rendez-vous avec lui par lettre ou téléphone.

PROGRAMME DU CONCOURS D'ENTRÉE

FRANÇAIS : coefficient 2 - Test portant sur le vocabulaire, grammaire, synthaxe

MATHÉMATIQUES : coefficient 3,5 - Épreuve ou test portant sur les connaissances générales acquises par le Candidat au cours de la scolarité en arithmétique, algèbre, géométrie jusqu'au niveau de la classe de Sème des lycées et collèges.

DESSIN : coefficient 2,5 - Exécution au crayon à main levée, d'un ou plusieurs motifs ne nécessitant dé la part du candidat, aucune connaissance particulière de dessin.

Important Il ne sera pas adressé d'épreuves-types du concours.

ÉPREUVES PHYSIQUES ÉLIMINATOIRES

ÉpreuvesPerformances minima exigées
Course de 1.000 mètres4'10
Grimper à la corde lisse à l'aide des bras et des jambes9 m
Lancer du poids de 5 kg (3 essais)6 m

VISITE MÉDICALE ÉLIMINATOIRE

Les principaux cas d'élimination sont :

Anomalie pulmonaire, formule sanguine anormale, rachitisme, albumine, incontinence d'urine, acuité visuelle inférieure à 5/10 sans correction pour chaque œil et inférieure a 16/10 avec correction pour œil droit plus œil gauche, vision anormale des couleurs pigmentaires (plus de 10 fautes lors du contrôle à l'aide des tables d'Ishihara).

TRÈS IMPORTANT - Lors de la visite médicale, les candidats devront fournir un certificat médical de cuti-réaction et de vaccination BCG. Pour être admis à l'École, les candidats devront fournir, le jour de la rentrée scolaire, un certificat médical attestant qu'ils ont reçu les vaccins antivarioliques et DT depuis moins de 3 ans ; ainsi qu'un certificat de vaccination antipoliomyélitique.

LES CERTIFICATS DE CONTRE-INDICATION NE SONT PAS ACCEPTES.

INTERVIEW ELIMINATOIRE

Entretien permettant d'analyser les aptitudes au métier.


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris