Phytothérapie Clinique - Pierre Manigault - Promotion 1949-1952

BASILIC, CORIANDRE, ET ROMARIN

Le BASILIC (Ocymum basilicum), appelé aussi oranger des savetiers, herbe royale, basilic romain et pistou en Provence, est une labiée dont :

Originaire de l'Inde, largement cultivée en région méditerranéenne, on le trouve dorénavant dans les deux hémisphères, mais plus particulièrement en Afrique du Nord et dans les régions tropicales. il existe plus de 100 variétés de basilic.

Chez les Hébreux, on l'utilisait comme antispasmodique. Pline le prescrit contre l'épilepsie. Les Arabes l'utilisent contre la gonorrhée et les aphtes.

La tradition le retient comme une sorte de tranquillisant naturel et lui reconnaît une action calmante antispasmodique, d'où sa prescription dans les cas de nervosisme, insomnies d'origine nerveuse, angoisses, vertiges et migraines.

La Phytothérapie Clinique a objectivé et retenu les propriétés suivantes :

En Phytothérapie Clinique ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées et les formes galéniques employées sont l'extrait fluide, l'huile essentielle (H.E) et la teinture-mère (T.M).

La CORIANDRE (Coriandrum sativum), en grec, "mari de la punaise" est une ombellifère dont :

Originaire du bassin méditerranéen, les Égyptiens l'auraient introduit sur notre continent et, au XVIIIe siècle, on la cultivait dans la région Parisienne. L'aire de production actuelle s'étend de l'Europe centrale, à l'URSS et au Maroc.

La tradition l'utilisait comme tonique dans les cas d'asthénie, comme digestif, dans les dyspepsies, comme carminatif, vis-à-vis des gaz intestinaux.

La phytothérapie Clinique a confirmé et mis en évidence les propriétés médicales suivantes :

La phytothérapie utilise le fruit et les formes galéniques employées sont l'extrait sec, l'huile essentielle (H.E) et la teinture-mère (T.M).

Le ROMARIN Rosmarinus officinalis), appelé aussi Herbe aux couronnes, Herbe aux cantonniers, Herbe aux troubadours, encrisire, est une labiée, dont :

Commun à tout le bassin méditerranéen, le romarin était connu pour sa propriété cholérétique (insuffisance hépatique, cholécystite chronique, colopathie chronique), comme tonique général (bains fortifiants et tonifiants) et pour le traitement externe des douleurs rhumatismales.

Il doit sa réputation à l'élixir de jeunesse réputé, (obtenu par distillation de cèdre, de térébenthine et de romarin,) la fameuse Eau de la Reine de Hongrie, et à sa présence dans la composition du célèbre " Vinaigre des 4 voleurs ".

La Phytothérapie Clinique a vérifié les propriétés importantes suivantes :

En phytothérapie clinique, seules les sommités fleuries sont employées et les formes galéniques utilisées sont le Bgs macérât glycériné 1D, l'extrait sec et la teinture-mère (T.M).