Phytothérapie Clinique - Pierre Manigault - Promotion 1949-1952

L'OIGNON ( Allium cepa ), végétal culinaire et médical

Originaire de l'Asie occidentale, l'oignon est encore récolté à l'état sauvage au Pakistan, en Afghanistan et en Iran. Cultivé par les Sumèriens il y a 6000 ans, l'oignon est passé de l'Asie en Egypte: des fresques funéraires le représentent souvent à coté d'une botte d'ail, parmi les plantes rituelles accompagnant les morts au royaume. Comme l'ail, il faisait partie de l'alimentation des ouvriers qui construisaient les pyramides.

Les Grecs n'appréciaient pas l'odeur que l'oignon donne à l'haleine, ce qui n'empêcha pas Rome d'en faire d'abondantes cultures dont la consommation était réservée aux classes populaires. L'oignon, comme l'ail et pour des raisons identiques était réputé donner force et ardeur aux soldats.

Le Moyen âge lui fit honneur et une table digne de ce nom comportait toujours un plat d'oignons; et comme disait le proverbe " si tu te trouves sans chapon, sois content de pain et d'oignon..."

Le bulbe d'oignon contient de 10% à 40% de fructosane, de 10% à 15% de sucre réducteur et un peu de saccharose. On y trouve également des composés phénoliques du type des flavonoîdes, connus pour leurs propriétés diurétiques. L'odeur est due à une essence homologue de l'allicine de l'ail, fortement lacrymogène. C'est à ces corps que l'oignon doit son goùt et ses précieuses vertus.

L'oignon est d'abord un diurétique puissant ( volumétrique, azoturique et chlorurique ), un anti-infectieux (( génital, urinaire, pulmonaire ( expectorant )). C'est un veinotonique et un antiscléreux. Stimulant de la fonction pancréatique ( endocrine et exocrine ), il est hypoglycémiant et hypolipémiant par drainage hépatique; Il stimule l'acide chlorhydrique gastrique. Contrairement à l'ail qui stimule la thyroïde, l'oignon est un freinateur thyroïdien. Il est par ailleurs riche en vitamines B1, B2, A, et PP.

La consommation régulière d'oignons ( délicieux oignons blancs macérés dans l'huile d'olive des Baux ), et d'un petit mélange d'extraits purifiés de différents pollens ( vendu sous l'appellation "Prostal" ) permet de maîtriser, hors malignité, les tentatives d'inflammation de la prostate.

En phytothérapie clinique, c'est le bulbe d'oignon qui est utilisé. Les formes galèniques utilisées sont l'Extrait fluide, l'huile essentielle ( H.E ) et la teinture-mère ( T.M ).

NB : Dans son jardin de V.., je vais essayer de convaincre le père René de faire quelques rangs d'oignons !