Astronomie - René Paris - Promotion 1950-1953

LA RÉALISATION DES MIROIRS POUR TÉLESCOPES D'AMATEURS

L'APPRÊT ET LE DOUCISSAGE

Après avoir obtenu une surface bien uniforme avec le corindon 180. Nettoyez méticuleusement le poste de travail, la bassine et les disques et prenez une éponge neuve. Cette opération de nettoyage est à faire à chaque changement d'abrasif.

Reprenez le travail mais cette fois avec du corindon W1. De 15 à 20 séchées seront nécessaires pour éliminer le grain laissé par le corindon 180.

Puis de la même façon passez successivement aux abrasifs de plus en plus fins. À partir du W4, on entre dans la phase du doucissage. Attention avec les deux derniers abrasifs les plus fins de ne pas prolonger trop chaque séchée. Si on laisse trop sécher la couche d'abrasif, le mélange de la poussière de verre et de l'abrasif produit une sorte de pâte et il arrive que les deux disques brusquement se soudent littéralement. Il est alors très difficile de les séparer. Il faut les laisser tremper longuement dans de l'eau ou du pétrole puis essayer de les faire glisser pour les séparer. Surtout en aucun cas n'essayez pas de les séparer en introduisant quoi que ce soit entre les deux disques. Cet incident m'est arrivé avec mon premier miroir. J'ai perdu beaucoup de temps et j'ai fait en sorte qu'il ne se reproduise plus jamais.

La dernière séchée avec du W5 sera faite avec le miroir dessous. On peut s'assurer de la qualité du doucissage en regardant le reflet d'une lampe comme sur la figure ci-dessous.

Contrôle du doucissage

Appréciation de la qualité du doucissage. Image tirée du livre de Jean Texereau

Il faut utiliser une lampe à filament (va devenir rare) avec l'ampoule en verre transparent. On doit voir le filament rouge de la lampe sur un fond noir. L'aspect du filament doit être le même sur toute la surface du miroir.

Le miroir est maintenant bien avancé, vous avez fait environ la moitié du travail. L'étape suivante est le polissage. La technique est radicalement différente et nous accrocherons là le centième de micron.

C'est ce que nous verrons la prochaine fois.