Précédent ( 34 sur 149 ) Suivant
L'histoire de Vilgénis est exemplaire de l'évolution qu'Air France a connue depuis sa création.
Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, tout était à reconstruire et Air France devait innover, compte tenu d'une interruption quasi-totale de son activité et en l'absence de structures publiques adaptées au transport aérien civil. C'est ainsi qu'il fallut créer à Vilgénis un centre pour former de nouveaux mécaniciens et de requalification des anciens en vue de l'arrivée imminente d'appareils d'une nouvelle génération.
Par la suite, le centre de Vilgénis a intégré d'autres activités (formation PNT, informatique, ...) et s'est adapté à l'évolution des techniques au même rythme que la compagnie. Le centre s'est ouvert à l'ensemble des entreprises françaises du transport aérien, des constructeurs aux exploitants, ainsi qu'aux transporteurs étrangers. L'organisation a suivi cette mutualisation de l'activité, prouvant ainsi son adaptation permanente à l'évolution des métiers de l'aérien.
Je salue donc l'initiative de décrire l'histoire du Centre Air France de Vilgénis durant ces soixante dernières années. Je remercie tous ceux qui y ont contribué, particulièrement Jean-Louis Rattier, ancien Directeur Général Adjoint d'Air France, et premier directeur du Centre, ainsi que deux «anciens» apprentis passionnés par cette histoire, Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello.
Jean-Cyril Spinetta
Existe également en CD-ROM avec un fichier pdf
L'histoire d'Air France a d'innombrables composantes : ses femmes et ses hommes, bien sûr, les types d'avions, les destinations, les métiers, sa mission surtout. Ses implantations ont aussi une forte valeur, plus que symbolique. Certaines ont disparu, victimes de l'évolution de la Compagnie : la rue Marbeuf, le Carlton, « Marie-Louise », Maine Montparnasse, Blanqui. D'autres se sont créées et ont fait oublier les anciennes : CDG, Montreuil, Paray Vieille Poste.
Le centre d'instruction de Vilgénis, que j'ai eu le privilège de diriger à sa création, a pour beaucoup d'agents d'Air France, une résonance particulière. Au début, c'était un centre d'apprentissage, destiné à former les mécaniciens et les électriciens dont Air France en pleine renaissance avait besoin. Mais peu à peu les anciens de Vilgénis irriguèrent la Compagnie. On en a retrouvé partout : cadres, pilotes, mécaniciens navigants, chefs d'escale, délégués régionaux. Certes, la compagnie les a aidés à sortir de leur condition d'ouvriers, mais la base existait, l'envie aussi pour les meilleurs et l'ambition de s'élever. Certains sont devenus ingénieurs, commandants de bord, d'autres ont quitté la compagnie. Non, Vilgénis n'était pas qu'une simple école d'apprentissage. Il le doit aux critères de sélection, aux matières enseignées, dispensées par des instructeurs disparates, mais admirables de foi et de dévouement et un enseignement pratique efficace malgré le manque, du moins au début, de matériel moderne. La compétence, l'expérience et l'ardeur des moniteurs y suppléaient.
Plus tard, Vilgénis s'est étoffé : l'instruction du personnel de la Direction de l'Entretien et du PNT y fut transférée, de nombreux simulateurs y furent implantés, un centre informatique aussi et Vilgénis devint un grand ensemble sans oublier ses installations sportives utilisées par beaucoup d'entre nous.
Depuis plus de 20 ans, l'activité principale d'Air France, au sein de son groupe avec l'arrivée d'UTA et d'Air Inter, s'est déplacée vers le nord de la région parisienne, tandis que l'informatique est décentralisée.
La grande histoire de Vilgénis est maintenant derrière nous et il est important d'en témoigner.
Je salue donc l'initiative du Musée Air France appuyée par l'expérience de deux anciens apprentis de Vilgénis, Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello, qui ont accepté d'écrire l'histoire Air France à Vilgénis, centrée sur l'apprentissage.
Vous y découvrirez l'incroyable richesse de ce domaine qui a contribué à sa façon au remarquable développement d'Air France et qui doit prendre sa place dans l'histoire de la Compagnie à l'occasion du 75ème anniversaire de sa création.
Je conclurai en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont participé aux recherches et à la rédaction de ce remarquable document.
Jean-Louis Rattier
Premier chef du centre d' instruction de vilgénis de 1949 à 1955
Fin septembre 2010, le Centre de Formation du Personnel Navigant Technique (PNT) quitte son implantation de Vilgénis et redistribue ses activités entre les deux sites de Orly (Paray-VieillePoste) et de Charles-de-Gaulle (Roissy).
Depuis sa création en 1973, ce sont des milliers de pilotes et mécaniciens d'Air France puis leurs collègues d'UTA et d'Air Inter qui y ont suivi les stages de qualification, de maintien des compétences, de perfectionnement et de contrôles annuels sur les différents types d'avions utilisés par la compagnie.
En complément de l'activité principale consacrée à Air France, le Centre propose les moyens disponibles à la formation d'équipages de compagnies françaises et étrangères et de pilotes indépendants. Les recettes ainsi générées représentent chaque année l'équivalent du prix d'un simulateur de vol.
L'Association Musée Air France, à l'initiative d'un ancien élève du Centre d'apprentissage Jean-Claude Le Berre et sous l'autorité morale de Jean-Louis Rattier, premier chef du Centre et Directeur Général Adjoint « historique » d'Air France, a relaté l'histoire du Centre d'Instruction de Vilgénis dans la plaquette jointe.
Après l'historique du domaine de Vilgénis, trois de ses principales activités ont été décrites :
Jean-Claude Le Berre et Dominique Ottello ont exposé l'évolution du centre d'apprentissage, François Coulomb a retracé la transformation du centre informatique et c'est André Bes, responsable de la « Division Simulateurs » de 1981 à 1999, qui a décrit de façon très exhaustive l'évolution des matériels de simulation.
Nous avons souhaité, pour évoquer le dernier volet des activités du Centre ( la formation PNT) faire appel au témoignage d'un groupe d'anciens instructeurs.
C'est l'objet de cette petite brochure qui vient naturellement et utilement compléter la plaquette éditée par le Musée Air France.
Nous saisissons cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé dans notre développement et qui continueront à nous soutenir dans notre nouvelle implantation.
Francis Clar, Directeur de la Formation du PN
Serge Gourlaouen, Directeur Adjoint de la Formation PN
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024