Précédent ( 111 sur 149 ) Suivant
Illustration couverture : Constellation Breitling
Il existe des avions et... le Constellation. Avion des stars et star des avions, il est synonyme de voyages transatlantiques, de vols au long cours. À bord du Lockheed Constellation, découvrez, grâce à des documents inédits, un univers épique et luxueux, celui du voyage aérien dans les années 1950. Un monde dans lequel l'aventure avait un goût, la découverte un sens et les hommes un idéal. Affronter les caprices du ciel sur la route de New York, Dakar ou Saigon, tel était le défi que les équipages et les passagers relevaient au quotidien. Bien longtemps après, un jeune pilote suisse a décidé de revivre cette aventure aux commandes de son Constellation. Pourquoi et comment est-il arrivé à redonner vie à cette légende des airs ? Retraçant l'histoire de cet avion mythique, La Légende du Constellation vous entraîne au cœur de l'incroyable épopée de ces hommes d'exception, aux côtés desquels vous apprendrez que l'impossible n'existe pas.
André Rouayroux est un passionné d'avions. Enfant, sur l'aérodrome de Dakar, c'est avec émerveillement qu'il allait voir ces machines prendre leur envol dans un vacarme assourdissant. N'ayant pu devenir pilote de ligne, il décide tout de même de consacrer sa vie à l'aviation. Après avoir raconté le Concorde avec Un ciel signé Concorde (Éditions Seven 7, 2006), il s'intéresse au légendaire Lockheed Constellation. La Légende du Constellation est son premier ouvrage publié aux Éditions Privat.
Le Lockheed Constellation effectue son premier vol quelques mois avant ma naissance. Le monde est en guerre et voici l'avion qui allait de nouveau permettre aux hommes de se rejoindre.
D'une certaine manière, ces années de guerre ont apporté à l'aviation la preuve qu'à bord d'avions quadrimoteurs il devenait possible de voler avec fiabilité, sur de très longues distances. Une réalité toute militaire qui devait maintenant être paramétrée pour le transport aérien, encore aléatoire. Il restait beaucoup à faire !
Avec ces avions, Air France a ouvert de nombreuses lignes, prolongeant ainsi le rôle de pionnière, d'aventurière et de défricheuse qu'elle avait commencé quelques années auparavant.
A bord des Lockheed Constellation s'est forgée la signature d'excellence qui reste celle d'Air France. Excellence technique par la formation des pilotes, mécaniciens navigants, radios, navigateurs, excellence de service grâce aux hôtesses et stewards à l'aube d'une nouvelle profession et excellence technologique grâce à l'expertise et l'habileté des mécaniciens et agents qui entretenaient ces machines.
Les pilotes disaient que, de là-haut, ils voyaient le ciel différemment. Je me demande si, de là-haut, ils apercevaient cet avenir qui, un jour proche, leur permettrait de traverser le ciel aux commandes d'un autre fleuron de la compagnie, Concorde !
Quand j'ai rencontré André Rouayroux, dans le cadre d'un autre sujet aéronautique, nous avons longuement parlé de ces hommes et de ces femmes qui, en défrichant les routes du ciel, ont donné naissance au transport aérien.
C'est avec une certaine admiration pour l'engagement et l'empreinte qu'ils nous ont laissés que je m'associe au témoignage légitime que ces pages leur rendent.
Jean-Cyril Spinetta
Président du conseil d'administration d'Air France-KLM
Très jeune, j'ai ressenti un attrait particulier pour l'air, le voyage, les avions. Au fil des ans, cet intérêt est devenu passion dans le sens où c'est en l'air que je trouve une énergie singulière. Pour découvrir cet espace infini, y évoluer à mon gré et au fil de mes activités, il ne me restait plus qu'à piloter. Ce que je fis rapidement après avoir, comme tout le monde, suivi les formations traditionnelles. Depuis, j'ai eu le privilège de piloter de très nombreux avions. Des petits comme des gros, des anciens et des très modernes, à hélices ou à réacteurs, avec ou sans passagers, et tous me procurent un même immense plaisir.
Lors d'un passage en Europe, j'ai visité le C-121 Super Constellation de la SOFA. C'est un très bel avion sur lequel les membres de l'association font un travail remarquable. Ensemble, nous avons largement échangé nos impressions à propos de cet avion exceptionnel que je connais bien pour en avoir possédé un moi-même, un 749, acheté au Canada et qui a eu une belle carrière.
Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer un jour un Constellation ne peuvent pas rester indifférents devant tant de perfection, de beauté, d'innovations technologiques. La magie qu'il a exercée sur moi, comme sur tous ceux qui l'ont approché, nous oblige à ne pas l'abandonner.
C'est avec plaisir que je m'associe à vous, pour présenter aux plus jeunes ce que représente cette machine d'exception. Continuer à faire vivre cet avion, à le faire voler, dans le ciel de l'Europe ou d'ailleurs, reste le plus convaincant des témoignages.
John Travolta
J'ai un tout petit peu participé à cet ouvrage et j'apprécie particulièrement la dédicace d'André Rouayroux.
À Dominique Ottello,
En témoignage d'une époque pas si lointaine
qu'il aide également à ne pas oublier.
Merci pour votre aide.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024