Précédent ( 129 sur 149 ) Suivant
L'industrie aéronautique française est entrée de plain-pied dans l'ère des jets grâce à Caravelle, un avion d'une élégance rare, d'une pureté aérodynamique exceptionnelle. Dix ans à peine après la Libération, le prototype Caravelle prend son envol à Toulouse-Blagnac. Cet événement constitue un acte de foi, la ferme volonté de la France de se repositionner sur le marché mondial de l'aviation civile.
Le puissant biréacteur prouve de manière éclatante que les ingénieurs français n'ont pas perdu la main et sont à nouveau capables d'innover. Dans cet esprit, Caravelle permet à la France aéronautique et industrielle tout entière de reprendre confiance, en même temps qu'elle séduit l'opinion publique, au point d'acquérir très rapidement une notoriété sans précédent. Loin des traités techniques ou de travaux d'historiens, cet ouvrage, doté d'une riche illustration, se veut plus simplement un hymne à ce très bel avion légendaire.
Le baptême de l'air de PASCALE MONMARSON-FRÉMONT s'effectue en 1969 à bord d'une Caravelle, où elle est vivement impressionnée par la visite du poste de pilotage. en 1985, elle vole, en tant que saisonnière, sur les lignes d'UTA, d'Air Inter et d'Air France. En 1991, elle est sélectionnée comme hôtesse de bord sur l'oiseau supersonique Concorde.
Férue d'histoire de l'aéronautique, elle est documentaliste au musée Air France depuis 1997, fière de se consacrer au patrimoine de son entreprise.
VÉRONIQUE DAMAS-PEYRAUD a passé son enfance à Madagascar. De 1981 à 1991, elle vole sur Caravelle III et XII sous les couleurs d'Air Inter. Brevetée « pilote privé » en 1984, elle est membre de « l'escadrille du souvenir » et a participé à la restauration d'un avion de collection NORD 3002 à Bordeaux-Mérignac.
Passionnée par son métier, le voyage aérien et les avions, elle est toujours en activité sur les lignes d'Air France.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024