Précédent ( 137 sur 149 ) Suivant
Traduit de l'Anglais par R.JOUAN
Noté sur page de garde :
Monsieur LECOLLE
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AÉRO-CLUB Pierre TREBOD avec ses plus vifs remerciements pour les services renus au cours de l'année 1958.
La lecture de ce livre restitue avec intensité l'atmosphère d'une époque révolue et réveille d'émouvants souvenirs. Roland Beamont fut un de ces jeunes pilotes qui livrèrent la bataille d'Angleterre et qui, ultérieurement, combattirent dans le ciel de la France et des Pays-Bas. La guerre aérienne demeura constamment changeante. La bataille d'Angleterre ayant mis fin à la période défensive, l'offensive vint à l'ordre du jour. L'aviation de chasse, désormais affranchie de ses besognes de protection immédiate, alla chercher l'ennemi au-dessus de la France. Les chasseurs attaquèrent l'adversaire, la nuit, pendant qu'il décollait de ses bases ou revenait s'y poser ; dans la journée, ils mitraillèrent les routes et les voies ferrées, s'en prenant à tout objectif qui en valait la peine.
Chaque nouvelle phase réclama de nouvelles méthodes, une tactique neuve. L'initiative des chefs d'escadrille et d'escadre, guidés et encouragés par les échelons supérieurs, prit une importance capitale. La R.A.F. eut vraiment beaucoup de chance de posséder de jeunes officiers comme Beamont qui, par leur courage, leur esprit d'entreprise, et leur résolution, contribuèrent considérablement à la découverte de ces tactiques et au succès des opérations aériennes. On en trouvera l'illustration en beaucoup de passages de ce livre. Beamont, en particulier, ne cessa jamais d'imaginer de nouvelles façons de harceler l'ennemi et son exemple inspira souvent les autres.
Entre ses périodes d'affectation militaire, Beamont servit comme pilote d'essais. L'expérience ainsi acquise lui fut d'un très grand profit quand il eut à commander une escadrille de Typhoons et, ultérieurement, une escadre de Tempests. Ces deux types d'avions souffrirent de nombreuses « maladies d'enfance ». La foi et la résolution de Beamont aidèrent considérablement à surmonter ces difficultés. Sous son remarquable commandement, ces deux chasseurs obtinrent de très grands succès dans les interceptions nocturnes et contre la bombe volante.
Après la guerre, le réacteur fit son apparition. De nombreux pilotes furent déchirés entre leur amour pour la R.A.F. et leur désir de mener une vie plus active, que celle-ci ne pouvait leur offrir en temps de paix. Beamont est devenu l'un des pilotes d'essais les plus éminents du monde. Il a été étroitement associé à la mise au point du premier bombardier à réaction et au premier chasseur supersonique de la Grande-Bretagne. Ceux qui eurent la chance d'y assister ne sont pas prêts d'oublier sa magnifique présentation du Canberra au meeting de la S.B.A.C. en 1949.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024