Précédent ( 148 sur 149 ) Suivant
À tous les pionniers qui ont tenté de voler avec des bouts de bois, de toile et de ficelle,
aux marins, avionneurs et aviateurs,
et à tous ceux qui ont illustré depuis un siècle la filiation entre l'aviation et la marine.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien : du musée de l'Air et de l'Espace, du Service Historique de la Défense, ministère de la Défense
Le bois a permis l'envol de l'aviation et pendant un siècle, son épanouissement. Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure, puis de revêtement.
L'auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d'envergure de plus que l'A380, le Spruce goose. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.
Après un siècle, le bois est toujours présent dans l'aviation populaire et de compétition, CAP 10 et suivants. Il est resté en tête dans la vitesse et l'acrobatie, et les meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite.
Enfin l'auteur, en professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul matériau qui consomme du CO2 et produit de l'oxygène dans son processus de fabrication !
Jean-Marie BALLU
Issu d'une famille de forestiers, l'auteur, agronome et ingénieur général des Ponts des Eaux et des Forêts, a fait une grande partie de sa carrière à l'Office national des forêts avant de la terminer comme président de la section « nature, forêt, paysages » du ministère de l'Agriculture.
lI a écrit plusieurs livres sur la forêt et le bois, dont Bois de marine, les bateaux naissent en forêt, primé par l'académie de marine.
Jadis, un sage fit remarquer que, seul parmi les êtres vivant sur notre planète, l'arbre partage avec l'homme le privilège d'être debout. Et si, mettant nos pas dans cette foulée philosophique, nous posions l'hypothèse que c'est l'exemple de cet homologue végétal qui suggéra à l'homme de devenir, lui aussi, un citoyen du ciel ? Les amis des oiseaux n'apprécieront peut-être pas l'hypothèse... Et pourtant je ne peux m'empêcher de la poser, après avoir lu ce bel ouvrage de Jean-Marie Ballu. Qui, mieux qu'un forestier, un amoureux des arbres et des essences sylvestres, pouvait raconter la belle histoire qui lie le bois à l'aviation ? Sans doute se devait-il, après avoir hanté les ports, de pénétrer dans les hangars d'aviation pour démontrer comment, après la navigation sur l'eau, le bois a permis le développement de la navigation dans les airs... Mais je soupçonne des liens plus profonds que ceux faits de bois, de corde et de toile, des raisons plus profondes que celles dénoncées par des vocabulaires empruntés. Si, jadis encore, d'autres sages ont appelé notre ancêtre Adam, autrement dit le « terreux », ce ne fut pas pour l'enterrer ni le vouer à l'obscurité du (sous-)sol ; mais, au contraire, pour lui enseigner à y lancer des racines suffisamment vigoureuses et profondes qu'elles lui permettent de rêver du grand-large comme du ciel, et de les affronter. Seul un forestier, cultivé et curieux comme Jean-Marie Ballu, pouvait inviter les têtes-en-l'air que nous sommes parfois à suivre le conseil de Bernard de Clairvaux : nous trouverons, disait-il, plus de sagesse auprès des arbres de nos forêts que dans bien des livres...Catherine Maunoury
Le palmarès de Catherine Maunoury est éblouissant : deux fois championne du Monde de voltige aérienne, en 1988 et en 2000, championne d'Europe et dix fois championne de France. Elle se consacre ensuite à l'enseignement de la voltige, tout en continuant à participer à des meetings aériens. Nombre de ses prix ont été remportés sur des avions en bois, telle CAP 10 ou le CAP 21 qui lui fut offert en kit par son mari Dominique. Elle est donc la plus qualifiée pour nous faire partager sa passion, nous conter l'intérêt du bois dans l'aviation pendant plus d'un siècle, et le plaisir de piloter, au plus haut niveau, de tels avions. En 2010 elle a été nommée à la tête du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024