Retour Livre  ( 18 sur 149 ) Retour Livre

Image annexe

Page Annexe

Préface

Depuis Icare, les prophètes ont toujours raison

Depuis les temps lointains où Dédale s'affubla d'ailes de cire et de plumes, les rêveurs et les visionnaires ont joué, en aviation, un rôle éminent. Ils furent fatalement le point de mire du scepticisme universel dès l'instant où le fils de cet illustre précurseur devint, en un après-midi, recordman d'altitude et victime de son audace juvénile. L'on croit communément que cette aventure n'est qu'une légende. Je crains fort que les honorables chercheurs qui se sont échinés, pendant deux millénaires, à reconstituer le secret de ce vol oublié n'aient décidé, dans leur affreuse jalousie, d'en discréditer la croyance. Pour ma part, je m'en réfère à Eschyle, Euripide et Virgile, qui affirment que Dédale et Icare ont bel et bien volé de Crête en Eubée. La connaissance des oiseaux voiliers avait sans doute instruit le vieil architecte, et Borée, père des vents étésiens, dirigea vers lui les courants ascendants secourables. Un planeur peut couvrir, aujourd'hui, ce parcours et justement suivant l'itinéraire même que l'histoire assigne à ce vol.

L'épopée dédalienne entretint longtemps, dans le secret du coeur de l'homme, l'imagination et l'espérance du grand rêve. Chaque siècle s'illustrera de chimères ou de merveilleuses inventions sans lendemain, et Vinci lui-même, poursuivi par l'ombre de l'ancêtre cherchera à reconstituer son aile volante : fort de sa science mécanique, le maître de la Renaissance s'entêtera au vain projet de battre le vent au lieu de le prendre comme soutien. Aveuglément, tous les convaincus feront la même erreur jusqu'à Lilienthal. Mais la mystique demeure, et tous, au long des siècles, conteurs, chercheurs, mystificateurs ou savants, prophétiseront les hommes volants ; comme Galilée annonce que la terre est ronde ou Colomb l'existence d'un nouveau monde !

Aussi tenaces, aussi irréductibles que leurs prophètes morts, les pionniers du XXe siècle, renouvelant l'exploit perdu, ont conquis la troisième dimension. Quel scepticisme souriant auraient fait naître les frères Wright s'ils avaient annoncé qu'en 1953 quarante millions de passagers sillonneraient les routes de l'air du monde moderne ! On chanta les louanges de Blériot, pour sa traversée de la Manche, mais on le prit pour un fou, d'avancer, qu'un jour, un homme vaincrait l'Atlantique.

Ainsi va le monde... fourmillent les rêves, s'accumulent les projets, éclatent les exploits : l'homme a supplanté l'oiseau ; les prophètes ont toujours raison.

Ils prédisent, pour demain, la conquête de l'espace sidéral, avec la même joie triomphante. Car le pessimisme n'existe pas en Aviation, et la vie y est trop intense et trop riche pour en bannir l'humour.

Pierre Clostermann


Image préface

L'homme n'a jamais douté qu'il était destiné à supplanter l'oiseau et depuis les premiers temps du monde, le fait de voler l'obsède au point de lui faire commettre les pires folies tantôt héroïques, tantôt absurdes. Les croyances, les rêves, les projets, les recherches qu'il a forgés avec une dose incalculable d'imagination, constituent un monument aussi précieux qu'ignoré et méconnu.

Il a suffi, hélas, qu'apparaissent, au début du XXe siècle, les premiers engins cahotants sur lesquels se pavanaient, au risque de se rompre les os, les intrépides pionniers de la troisième dimension tels que Wright, Ader, Lilienthal, Chanute ou Blériot, pour que l'on rejette dans l'oubli la merveilleuse fresque aérienne des temps passés, et que sans modestie, le XXe siècle s'attribue l'invention de la locomotion aérienne.



Retour Livre Haut Retour Livre


MÀJ : 14 juillet 2020

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Site  Passage en HTTPS
Constellation  Importante mise à jour tables des types et caractéristiques des moteurs
Vilgénis  Pierre Aubin (Promo 53-56) auteur. Promu dans Ordre National de la Légion d'honneur
Bibliothèque  The Lockheed Constellation Series (2007) - by Peter J.Marson
Vilgénis  Histoire détaillée du B-26 44-68219 “Ceseracourt” par Chritian Levaufre
Vilgénis  Mise à jour partie CFA
Vilgénis  Photos Père Cent promotion 1975-1978
Crevette  2020 - Le retour de la « Crevette »
Vilgénis  Photo André Fraïssé « Le Grognard » surveillant le rugby.
Site  Suppression totale de Flashplayer sur le site. Si problème, message formulaire contact.


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL - MariaDB
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris

© Dominique Ottello
2004 - 2020