Précédent ( 32 sur 149 ) Suivant
Depuis sa création en 1933, Air France est une des compagnies les plus emblématiques du transport aérien : soucieuse d'une image d'élégance et de savoir-vivre français, la compagnie a toujours été à la pointe des innovations et de la modernité, participant à la création des grandes lignes aériennes et à l'invention des vols de tourisme. L'histoire d'Air France se confond de fait avec celle du transport aérien français, des modes et des modèles de son époque.
Grâce à ce « livre-objet », vous plongerez dans l'histoire de la compagnie, des précurseurs de l'Aéropostale à l'Airbus A 320. Vous découvrirez tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D 338, les Bloch, le Douglas DC3 et l'incontournable Lockheed Constellation.
Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l'âge d'or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed Constellation indiquant qu'il vous est réservé...
En 1972, le président d'Air France, Georges Galichon, décida, à la demande de l'Amicale des anciens d'Air France, la création d'une structure, « Musée Air France », dont le rôle serait de réunir le maximum d'archives, souvenirs, documents et photos sur les débuts de la compagnie et les pionniers des premières entreprises constitutives dont un certain nombre étaient encore en vie.
Edmond Petit, puis Jean Lasserre, aidés d'Hélène Le Guernevé accomplirent un remarquable travail durant près de trente ans, constituant une collection importante.
En 2001, cette structure fut transformée en association par Air France et les membres du « Musée Air France ».
Cela nous permit de faire appel à des bénévoles pour aider à réaliser les inventaires, numériser les documents et réaliser les études historiques.
Il nous a paru opportun de faire profiter le grand public de ces collections en présentant les pièces les plus significatives dans un livre-objet, accompagnées d'un commentaire et de reproductions, dont certaines sous forme de fac-similés encartés dans l'ouvrage. Le choix des rubriques a été aligné sur le point de vue du client, beaucoup plus que centré sur le regard interne de la compagnie.
Le lecteur ne doit pas être surpris de la place occupée par les années pendant lesquelles les objets occupaient une part plus importante qu'aujourd'hui, car les progrès de l'informatique rendent la communication de plus en plus virtuelle.
Il s'agit d'une oeuvre collective, qui a bénéficié des conseils de Robert Espérou, inspecteur général de l'Aviation civile, ancien chef du Service des Transports aériens de l'administration de l'aviation civile et, à ce titre, ancien commissaire du gouvernement auprès du conseil d'administration d'Air France de 1976 à 1992.
Denis Parenteau
Président d'honneur du Musée Air France
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024