Précédent ( 4 sur 149 ) Suivant
Fidèle à son rôle d'éducation et de conservation du patrimoine aéronautique, le Musée de l'Air et de l'Espace invite le public à parcourir l'exposition permanente consacrée au rôle de l'aviation militaire lors de la Grande Guerre.
Pratiquement un siècle après le déclenchement de ce premier conflit mondial, la simple présentation d'avions de collection ne suffit plus pour attirer l'attention du public. Désormais, sous les effets conjugués de la vidéo et des « scénographies 3D », l'aérogare de l'architecte Labro (1937) transporte les visiteurs au coeur d'une période particulièrement douloureuse pour la France.
Si la mise en valeur du patrimoine aéronautique de cette époque est au coeur du projet muséographique, l'exposition, de part sa vocation culturelle, met en scène l'histoire de la Grande Guerre. En posant ses pas dans ceux laissés par les « As » de l'aviation militaire, le visiteur est subitement confronté à la grande Histoire et redécouvre, au cours de cette exposition le rôle souvent méconnu de l'aviation dans ce premier conflit mondial.
L'Association des Amis du Musée de l'Air, qui regroupe plus d'une trentaine de guides bénévoles au profit du musée, a souhaité prolonger cette visite en mettant à disposition du visiteur un fascicule retraçant l'histoire de ce conflit.
Réalisé sous forme de carnet, elle s'est attachée à présenter, à partir des principaux avions et matériels exposés, les différentes évolutions qui ont donné naissance à l'aviation militaire d'aujourd'hui.
Son propos n'est pas de raconter dans le détail l'histoire de la Grande Guerre ou de se substituer à un ensemble d'ouvrages historiques traitant de l'aviation, mais seulement de susciter l'attention des visiteurs à travers un patrimoine aérien admirablement bien conservé.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024