Précédent ( 41 sur 149 ) Suivant
Cette collection est une contribution à l'histoire du seul avion qui restera dans l'imaginaire des hommes. C'est surtout un hommage rendu à tous ceux qui ont joué un rôle dans l'aventure de Concorde. J'ai choisi La forme d'une monographie pour présenter avec plus de détails l'histoire de chaque appareil et au fil de chaque livre vous faire découvrir les secrets du vol du grand goéland. Les grands moments, de la naissance et de l'exploitation de l'avion supersonique permettent de présenter le rôle de chacun des membres de La grande famille Concorde.
Ils ont servi cette machine avec la même passion et Le même enthousiasme. Tout Le personnel est ainsi présent, les équipages, la maintenance, les mécaniciens de piste, Les agents de la préparation des vols, de l'accueil et du service commercial. Dans cette histoire d'amour il y a des visages de joie et de peine mais tous sont le reflet de la merveilleuse complicité des hommes avec un avion hors du commun.
Dans chaque monographie je présente une facette de cette machine sur une double page. Pour découvrir Concorde d'une autre manière il faut tout savoir de ses métiers, du mécanicien de piste à l'hôtesse de l'air en passant par tout Le personnel qui a eu l'honneur de servir cet avion. Concorde est aussi une machine conçue pour La perfection du vol, intelligente et intuitive, capricieuse et exigeante mais surtout d'une beauté qui a coupé le souffle à la terre entière. Ce sont aussi des textes et des images simples pour vous transmettre l'apprentissage que j'ai reçu. Tout savoir de son merveilleux moteur, mais aussi de son bruit. Tout savoir de sa vitesse et du bang sonique qui Limite son espace. Tout savoir de son élégante voilure néogothique et de son nez qui bascule à cause d'elle.
Bien sûr c'est aussi ma passion, mon aventure, mes confidences et les merveilleux moments que j'ai partagés avec mes compagnons d'équipage. Au début de ma carrière de pilote de Ligne, j'ai eu la chance de vivre les interminables heures des liaisons intercontinentales sur tes Constellations puis sur les Boeing. J'ai donc, d'une certaine manière, vécu les grandes étapes de la conquête du plus bel endroit de la terre par tous les avions d'Air France. Je me souviens des équipages qui ont déjoué avec moi les pièges de toutes les difficultés et refoulé la fatigue des nuits. Aux commandes de Concorde j'ai effectué tous ces vols en quatre fois moins de temps et dans un ciel sans nuages. J'ai surtout retrouvé là l'enthousiasme lucide et le courage tranquille de trois hommes réunis par la même volonté : joindre tous les rivages pour Les passagers les plus ponctuels du monde.
Edouard Chemel
Commandant de bord Concorde
Le Concorde immatriculé F-BVFB, alias Fox Bravo a eu une vie bien remplie. Dans le film de Robert Enrico " Plus vite que le soleil ", en 1977, le Fox Bravo joue les stars. En 1982, il ferme les lignes de Rio et de Caracas. Pour te président Mitterrand, en 1985, il sillonne l'Amérique du Sud. Il rejoint Tokyo en 1986 dans le ciel menaçant de Tchernobyl. Le Fox Bravo adore la musique : il transporte Herbert Von Karajan à Salzbourg et assiste à la représentation d'Aïda à Louxor. Pour la reprise des vols, en 2001, il est loué à Airbus France pour une campagne d'essais à Istres. Modifié, il retrouve le premier certificat de navigabilité. C'est aux commandes du FB que Béatrice Vialle, la première femme pilote de Concorde, débute sa formation... un certain 11 septembre 2001.
En juin 2003, le Fox Bravo ferme la ligne New York-Paris.
D'André Turcat à Edgar Chillaud, les chefs-pilotes le choisissent pour effectuer le dernier vol de leur carrière.
Enfin, au terme d'une croisière " romantique " sur le Rhin, le Fox Bravo pose définitivement ses roues sur le toit du musée de Sinsheim en Allemagne.
Entré à Air France en 1947 comme radio-navigant, Édouard Chemel est nommé commandant de bord et chef du personnel navigant technique sur Concorde en 1983. Lorsqu'il quitte Air France après quarante-deux ans de carrière, il totalise plus de 22 000 heures de vol, dont 1 400 en supersonique.
Observateur privilégié, attentif et passionné de l'exploitation du supersonique au sein de sa compagnie, Edouard Chemel a consacré plus de dix ans pour raconter, en six volumes, la vie des Concorde d'Air France. " La vie du Concorde F-BVFB " est le premier de ces six volumes.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024