Précédent ( 53 sur 149 ) Suivant
De tout temps, les ailes volantes et les avions sans queue ont exercé une réelle fascination sur un public plutôt habitué à voir des machines volantes aux formes conventionnelles. Pourtant, du point de vue des inventeurs, rien n'est plus logique que de vouloir s'affranchir de toutes les parties de l'avion qui ne concourent pas directement à son vol, c'est-à-dire l'empennage et le fuselage. L'histoire de l'aviation est donc jalonnée de centaines de machines dont les formes étranges ne répondaient qu'à cette unique préoccupation.
Rangées par commodité sous l'appellation générique "ailes volantes", ces machines se répartissent en deux grandes catégories : d'une part, les ailes volantes pures, dont les formes se réduisent uniquement à une aile, sans la moindre excroissance, sans le moindre soupçon de gouvernail ou de stabilisateur; d'autre part, les avions sans queue - beaucoup plus nombreux - qui possèdent un embryon de fuselage ainsi qu'une ou plusieurs dérives. Dans les faits, la frontière entre ces deux catégories est très floue et les variantes sont légion.
Cet ouvrage est le premier du genre en langue française à dresser un inventaire exhaustif des ailes volantes et des avions sans queue. On y trouvera une sélection de plus de 350 types d'avions différents, illustrés par quelque 300 photographies, 170 plans et dessins. Il montre, si besoin était, l'extraordinaire foisonnement dans ce domaine encore fort méconnu de l'univers aéronautique.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024