Précédent ( 57 sur 149 ) Suivant
Le Spitfire occupe une place unique dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Sa forme racée et la détermination des hommes qui le pilotèrent pendant la bataille d'Angleterre, en 1940, ont puissamment contribué à sa renommée.
Dessiné par Reginald J. Mitchell et construit par la Supermarine Aviation Works, le Spitfire représentait une conception tout à fait nouvelle dans le domaine des avions de combat. Il avait fallu de nombreuses années pour que les responsables militaires finissent par admettre que les combats futurs n'auraient aucune similitude avec ceux de la Première Guerre mondiale. La vitesse en palier et la vitesse ascensionnelle allaient en fait prendre le pas sur les qualités en virage qui avaient caractérisé les avions de la guerre de 1914-1918.
Le Spitfire fut l'un des premiers monoplans de chasse tout métal, à aile basse, train escamotable et habitacle fermé. Bien que sa manoeuvrabilité ait été sacrifiée, il était de beaucoup supérieur à son prédécesseur immédiat, le Hawker Hurricane. Sa voilure elliptique à traînée réduite était capable d'accueillir huit mitrailleuses ou des canons de petit calibre. Avec ses propulseurs successifs, .Rolls-Royce Merlin et Griffon, il pouvait grimper vite et bien.
En dehors des versions de reconnaissance, le Spitfire eut une autonomie limitée : moins de deux heures. Cela ne constitua pas un handicap tant qu'il fut utilisé à courte distance de ses bases. Ainsi s'adapta-t-il parfaitement aux conditions de la bataille d'Angleterre et fut-il assez rapide pour faire face aux armes de représailles V-1 lancées sur la Grande-Bretagne en 1944.
Bill Sweetman raconte l'histoire du Spitfire et de toutes ses variantes. Ses caractéristiques et ses performances sont largement analysées dans cet ouvrage, qui offrira au lecteur de multiples détails sur le moteur, l'armement, les commandes et la conception aérodynamique de cet avion de légende. Les saisissantes illustrations du dessinateur japonais Rikyu Watanabe révèlent le Spitfire sous tous ses aspects, grâce à de nombreux plans et éclatés. Ce. livre séduira les passionnés d'aviation, les spécialistes d'histoire militaire et les maquettistes.
Né en Grande-Bretagne, Bill Sweetman, diplômé du Queen Mary's College de Basingstoke, rejoint la rédaction de Flight International en 1973. Il est également coauteur d'une série d'analyses techniques consacrée aux avions et aux missiles soviétiques. Parmi les livres auxquels il a contribué, il convient de citer The Illustrated History of Aircraft, World Air Forces et World Air Power. Il est aussi coauteur de Soviet Air Power. Actuellement, il occupe, entre autres fonctions, celle de correspondant aéronautique de l'Observer.
Doyen des dessinateurs spécialisés dans l'aviation, Rikyu Watanabe voit le jour à Osaka, au Japon, en 1927. En 1943, il se porte volontaire pour servir à l'école des cadets de l'aviation militaire japonaise. Lorsque la guerre prend fin, en 1945, il se trouve sur une base aérienne en Chine. De retour au Japon, il effectue des études de peinture à l'université de Bunka Gakuin, d'où il sort diplômé en 1950. Il se classe d'emblée parmi les meilleurs dessinateurs mondiaux. En 1966, il se tourne vers l'illustration aéronautique, menant de front deux activités, celle de pilote et d'artiste, et il exécute alors les plus beaux dessins jamais produits dans ce domaine.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024