Précédent ( 59 sur 149 ) Suivant
Cet ouvrage recense le patrimoine de plus d'un siècle d'aventure aéronautique française. Il s'inscrit dans la collection Le Patrimoine des Institutions économiques
Un travail de recherche systématique a permis de répertorier les documents d'archives, les actes fondateurs, les matériels, les infrastructures, les hommes, les bâtiments, les industries, les compagnies, les centres de recherche, les objets, autant de témoins qui se font l'écho de l'histoire de l'aviation française depuis ses origines.
Le monde de l'aviation, par son développement fulgurant conjuguant inventivité et haute technicité s'inscrit pleinement dans le XXe siècle et continue à fasciner.
L'originalité de cet ouvrage tient à la juxtaposition, année après année, des actes, des hommes, des outils (avions, hydravions, hélicoptères, ballons, planeurs, moteurs...), des techniques, de la logistique et des usages, tant dans le domaine civil que militaire. Une nouvelle lecture de l'histoire de l'aviation française est ainsi proposée, mettant en lumière ses moments de rupture, ses évolutions, ainsi que son rôle dans la vie économique, industrielle, politique et sociale française. Outil de référence, Le Patrimoine de l'aviation française est aussi un ouvrage facile d'accès qui privilégie le plaisir de la lecture. En 1 096 pages, 3 000 notices et 3 000 photographies, Le Patrimoine de l'aviation française offre un regard nouveau sur l'histoire d'un défi sans cesse renouvelé et perfectionné.
Avant-Propos
Depuis plus d'un siècle l'aviation française a laissé des témoignages qui sont autant de repères dans l'histoire technique, politique, industrielle, économique et sociale. Ces traces sont de deux ordres : des objets, mais aussi des actions attestant que cette épopée est la grande aventure du siècle.
Une équipe d'une trentaine de chercheurs, d'ingénieurs, de pilotes et d'historiens a procédé à l'exploration systématique du patrimoine de l'aviation française, tant civil que militaire.
Le résultat de ce travail est d'une grande diversité : archives, hommes, matériels, objets, bâtiments, industries, compagnies, centres de recherche et de formation, outils sont présentés par grandes époques historiques.
Le patrimoine se définit par rapport à son passé nous avons sélectionné les témoignages matériels des ruptures et des évolutions. Nous avons choisi en conséquence d'ordonner et de présenter le patrimoine dans le respect de la chronologie. Cette dernière se réfère généralement à la première réalisation, ou au modèle ou objet demeurant encore au titre du patrimoine présent. Cependant, pour expliquer des évolutions sur le plan historique, quelques notices parfois non illustrées, s'ajoutent aux objets ou aux sites, illustrés pour leur part en situation actuelle ou sous la forme de documents d'archives témoignant des exploits des hommes qui ont fait l'aviation.
Le monde de l'aviation est en constante et intense évolution, ainsi le choix d'une stricte présentation chronologique permet de ressentir le foisonnement des innovations année par année. La juxtaposition d'un acte, d'un avion, d'une entreprise, d'une invention, d'une compagnie dans le même laps de temps permet de proposer une nouvelle lecture de l'histoire de l'aviation française.
Enfin, le chapitre consacré à la période contemporaine répond à la volonté d'éclairer le lecteur sur les perspectives de ce secteur d'activités. Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le directeur général d'Air France, ainsi que le président de la Fédération Nationale Aéronautique ont accepté de dresser, chacun dans leur domaine, une vision de l'avenir de l'aviation.
L'organisation de cet ouvrage, la présentation systématique, répondent à sa vocation première : constituer un point de départ pour de nouvelles recherches en matière de patrimoine aéronautique.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024