Précédent ( 98 sur 149 ) Suivant
Page Annexe
Table des matières
-- Du courrier pour vous, monsieur Codos...
Essoufflée par les étages qu'elle avait dû gravir, ma concierge me tendait une enveloppe. Je reconnus l'en-tête : dans un instant, mon sort serait fixé. M'obligeant au calme, je dépliai la lettre...
C'était oui ! J'avais gagné ; j'étais engagé à la Compagnie des Messageries Aériennes.
Bien des dates se sont estompées dans ma mémoire, mais pas celle de cette journée du 9 juin 1920. Mon grand rêve d'après-guerre se réalisait : je devenais pilote de ligne ; de nouveau, j'avais le ciel pour domaine.
.....
Ma vocation aéronautique s'était précisée quelques années plus tôt, dans le déchaînement de la bataille de Verdun. Agent de liaison dans l'artillerie de campagne, je ressentais durement l'obligation de me battre dans la boue, de me battre sans voir, noyé dans une masse anonyme vouée en bloc au sacrifice.
J'avais assisté aux prouesses des avions de commandement, de réglage, de chasse. Je savais que lorsque les équipages revenaient de leur mission une vie humaine, douce et chaude, les attendait.
Certes, tous ne rentraient pas...
Des risques ? Notre sort n'était pas plus favorable. Et, de plus, j'étais là, cloué au sol, à demi asphyxié par les gaz, dégoûté de cette terre qui vous envahissait et qui sentait la mort.
Vivre et mourir en plein ciel me paraissait facile. Quelle tentation pour une âme ardente que le combat singulier !
Sept fois, je fis une demande pour changer d'arme, sept fois, mon commandant d'unité s'y opposa, sous prétexte du caractère « indispensable » de ma présence.
Les jours et les mois passaient. Plus résistant que les murailles bibliques, ce ne fut qu'à notre huitième entrevue que mon chef se décida à transmettre ma demande avec avis favorable.
En novembre 1917, je fus appelé à la Division où l'on me fit passer un premier examen de culture générale. J'avais, dans ma jeunesse, appris le métier de typographe. J'en informai mon examinateur.
-- Ah ! vous êtes topographe. Parfait, mon ami, parfait. Les cartes n'auront pas de secret pour vous.
Et, grâce à la parenté phonétique de deux mots, je fus accepté sans autre forme de procès.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024