Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Suivant
Photo 1 (Gustave William Lemaire
Diffusion RMN
Ministère de la Culture (France)
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine)
Façade sur parc (Façade sud) - Ref : AP67L04639
Photo 2 (Gustave William Lemaire
Diffusion RMN
Ministère de la Culture (France)
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine)
Ensemble sur parc (Façades nord-est) - Ref : AP67L04653
Photo 3 (Gustave William Lemaire
Diffusion RMN
Ministère de la Culture (France)
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine)
Ensemble sur parc (Façades nord-est) - Ref : AP67L03317
Photo 4 (Gustave William Lemaire
Diffusion RMN
Ministère de la Culture (France)
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine)
Ensemble sur parc, verrière sur pignon (Façades sud-est) - Ref : AP67L04652
Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Suivant
Photographe | Gustave William Lemaire (1848- après 1920)Photographe des châteaux de FranceOn sait qu'il est né en Angleterre, à Londres, dans un milieu aisé semble-t-il : son père est cependant instituteur et sa mère rentière. Installé à Vineuil, dans le Loir-et-Cher, entre les années 1881 et 1921, il y est propriétaire d'une exploitation agricole qui jouxte « Le Tertre », la propriété familiale. La maison est située dans un village au coeur du Val de Loire, proche de Chambord, Cheverny et Blois. La famille est composée de son épouse Augustine et de leurs fils René Daniel (1881-1974) et Robert Auguste (1884-date inconnue). Entre 1900 et 1921, il photographie un nombre important de châteaux en France : architecture extérieure et mobilier, scènes de la vie quotidienne, chasse à courre. Châtelains, gens de maison, jardiniers et palefreniers posent pour « l'amateur ». Mais est-ce vraiment un « amateur »..? Cette étonnante production et la qualité de celle-ci laissent en effet penser que Lemaire a pu notamment être le fournisseur d'un éditeur de cartes postales, dont la diffusion est alors considérable. L'ensemble photographique ainsi constitué est un témoignage précieux des lieux de vie des aristocrates et de la grande bourgeoisie à la Belle Epoque : Lemaire documente les salons mais aussi les communs. Dans ce décor, le temps est comme suspendu, les « modèles » du photographe sont figés dans leurs poses. Architecture des jardins, décoration intérieure, monuments classés mais aussi tenues vestimentaires et exposition des codes sociaux et des marqueurs de la société bourgeoise (comme l'irruption de l'automobile), telle est la richesse de ce corpus photographique. Son activité de photographeA partir de 1880, il est correspondant de la revue L'Illustration. Vers 1881, il installe un studio de photographie à Vineuil. Ses photographies seront éditées dans des ouvrages ou sous forme de cartes postales à destination des châtelains, ceux-ci utilisant les tirages pour la promotion de leur château. Le fonds Lemaire à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Le fonds est constitué de six mille quatre-cent quatre-vingt quatorze plaques de verre au gélatino-bromure, essentiellement au format 18 x 24 cm et de quatre cent vingt tirages au format 18 x 22 cm. Les photographies s'inscrivent dans la période 1890-1925. Ce fonds a été acheté par l'Etat en mars 1986 en vente publique à Chartres. |
---|---|
Monuments historiques | |
Édifice/site | Château de Vilgénis |
Localisation | Ile-de-France - Essonne - Massy |
Dénomination | Château |
Éléments protégés | communs ; toiture |
Époque de construction | 2e quart 18e siècle |
Année | 1755 |
Propriété | Propriété d'une société privée |
Protection MH | 1977/09/23 : inscrit MH Façades et toitures du château et de ses communs (cad. 1977 A 28) : inscription par arrêté du 23 septembre 1977 |
Date prise vue | 1906-1920 |
Technique photo | Négatif noir et blanc : gélatino-bromure sur support verre |
Toutes les photos originales du Ministère de la Culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, concernant le Domaine de Vilgénis et le Château, sont visible ici |