Photo aérienne IGN de mars 1956. On voit bien qu'il y a très peu de constructions sur les parcelles OB, OC et OD
Déjà réduit après le temps de sa « splendeur » (Superficie du domaine en 1788, du temps de « Melle de Condé » : 455,5 hectares de terres et près), puis par la cession des parcelles OB, OC et OD, puis en 1961 et 1963 par la cession d'une partie sud-est de la parcelle OA pour la création du Lycée Parc de Vilgénis, le restant du domaine - parcelle OA - a été divisée en trois parties en 2013 :
Sur le nouveau plan cadastral, les noms et les limites des parcelles sont changés. On voit bien les nouvelles constructions de Safran sur la partie centrale-ouest de la parcelle nouvellement nommée AI (À la place de OA). À l'ouest, la parcelle notée CFA va devenir un collège.
La partie nord de la parcelle est, le long de la Bièvre est effectivement devenue “Le parc de Vilgénis” ouvert au public.
Trois apprentis de l'ancien centre de formation d'Air France, Vilgénis, invités, par la Direction de « Safran Campus et Safran University » à visiter le site devenu le creuset culturel du Groupe Safran.
A l'initiative de Dominique Ottello (promotion 60-63), Jean-Claude Sirot (51-54) et Jean-Claude Le Berre (54-58) ont été invités le 01 juillet 2015 par la Direction de la Communication du Campus et de l'Université Safran, sur le domaine de Vilgénis à Massy, aujourd'hui transformé en Campus où Safran accueille les collaborateurs en formation. Le Campus héberge également les événements du Groupe et de ses sociétés : séminaires, conventions, conférences avec des clients ….
Nous avons été accueillis par Madame Céline Groult, Responsable de la Communication du Campus et de Safran University.
Nous avons commencé par être impressionnés par un très vaste et très beau hall d'accueil.
La visite commence par la présentation du plan de masse du site : l'Hôtel et le Restaurant, l'Auditorium, l'Université, la Maison.
— L'hôtel : il est destiné à héberger les stagiaires en formation, qui peuvent être conduits à résider jusqu'à une semaine sur le Campus, les salariés en mission en région parisienne, les clients et partenaires de Safran.
— L'Auditorium Antoine de Saint-Exupéry :
— L'Université : située à l'emplacement et agrandie dans les murs des « anciens communs ». Les façades classées ont été conservées.
L'Université peut accueillir 400 stagiaires en formation / intégration des nouveaux embauchés.
Elle accueille 8500 stagiaires à l'année.
Les formations sont techniques, commerciales, managériales.
Le Campus est le lieu des conférences et des réceptions des clients et des partenaires de Safran.
En tout plus de 22 000 personnes sont passées dans ces lieux depuis son inauguration il y a seulement neuf mois !
— La Maison : que nous appelions « Le Château »
Château magnifiquement restauré : les façades classées ont été conservées, le parquet « Versailles » de la grande salle restauré, l'intérieur complètement modernisé.
La Maison abrite :
La visite s'est terminée par un déjeuner auquel sont venus participer :
Ce fut l'occasion de faire connaître à nos interlocuteurs :
Un grand merci à la Direction du Campus Safran pour leur accueil et à Madame Céline Groult.
PS : Pour toute information sur le Groupe Safran vous pouvez vous reporter au site de Safran : http://www.safran-group.com
Rédaction J.C. Le Berre
Illustration Dominique Ottello
L'école d'Air France n'existe plus depuis 1997 et est remplacé par le CFA des Métiers de l'Aérien (CFA : Centre de Formation d'Apprentis) créé en 1996 par l'AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l'Aérien) en 1996 à l’initiative d’Air France, d’Aéroports de Paris, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). L’AFMAé est l’organisme gestionnaire du CFA des Métiers de l’Aérien.
Son conseil d’administration animé par les fondateurs et les entreprises partenaires est le garant de formations adaptées au plus près des besoins en compétences des entreprises du transport aérien, de la construction et de la maintenance aéronautique et spatiale.
En collaboration avec le Conseil Régional d’Île-de-France et l’Éducation nationale, le CFA des Métiers de l’Aérien dispense des formations gratuites, préparant à des diplômes d’Etat. L’AFMAé détient la certification européenne PART 147 depuis octobre 2005.
Rédéploiement territorial en Île-de-France sur le site nord à Bonneuil-en-France (95)
AFMAé - CFA Métiers de l'aérien
Chemin de la Piste
BAT 385 - CS 90051
95502 Bonneuil-en-France CEDEX
Tél. : 01 48 16 23 34
Plateau technique de Toussus-le-Noble
Aéroport de Toussus-le-Noble / Zone Est
Bâtiments 104 et 105
78117 Châteaufort
Courriel : contact@cfa-afmae.fr
Site : http://www.afmae.fr
Au coeur des métiers de la technique aéronautique (ingénierie, construction et maintenance) et des services du transport aérien (piste, escale, fret, logistique, sûreté et commercialisation), nos parcours de formation correspondent aux besoins des plates-formes aéroportuaires, des constructeurs et ateliers de maintenance aéronautique, des compagnies aériennes et aéro-clubs, ainsi que des compagnies d’assistance, des transitaires, des voyagistes et des centres de réservation...
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025