Lockheed Constellation
Lockheed Constellation

Équipement électrique - Le réseau de courant continu de 24 volts est alimenté par quatre génératrices à courant continu en parallèle (300 A, 30 V), montées avec les accessoires des moteurs ; chaque génératrice débite son courant sur un régulateur de tension ; lorsque les moteurs sont arrêtés, le réseau et branché sur deux accumulateurs de 24 V (chacun de 34 A). Pour les appareils de T. S. F. et le pilote automatique, etc., deux transformateurs triphasés de 1500 VA fournissent le courant nécessaire. Le réseau de bord actionne par des servo-moteurs les installations et dispositifs suivants : volets de radiateur, volets de radiateur à huile, phares d'atterrissage pompes auxiliaires des commandes, pompes auxiliaires de l'installation à pression d'huile, pompes des circuits d'alimentation en carburant et de l'installation de dégivrage, pompes faisant circuler l'air de conditionnement de la cabine, volets correcteurs des gouvernails de profondeur, pilote automatique, essuie-glace, etc. En outre sont branchés sur ce réseau l'éclairage extérieur et intérieur, la cuisine électrique, les feux de signalisation, de position ou d'alarme (train, pression d'huile, pression du carburant pression de fonctionnement de l'installation hydraulique, pression agissant sur la commande des instruments gyroscopiques, avertisseur en cas d'incendie, chauffage, conditionnement d'air et pression régnant dans la cabine, indicateur de fumée dans les soutes, commande du pas des hélices, etc.).

T.S.F., instruments de navigation - L'équipement standard minimum est constitué par les appareils de T. S. F. suivants installés au poste de travail du radionavigateur, derrière le siège gauche du pilote : un altimètre absolu, deux récepteurs radiogoniométriques automatiques (appareils ADF.), un récepteur de radiobalises, un récepteur-émetteur à ondes courtes (HF, 3000-30 000 kc), un récepteur-émetteur à ondes très courtes (VHF, 30 000 - 300 000 kc), deux instruments spéciaux pour l'atterrissage en PSV. Les appareils principaux de T. S. F. sont logés entre les pilotes au plafond du poste de pilotage, les indicateurs étant disposés en double exemplaire sur les tableaux de bord de chaque pilote,

Insonorisation, conditionnement d'air, compression de la cabine - Les compartiments de passagers et le poste de pilotage du Lockheed Constellation sont insonorisés autant que possible contre les bruits des moteurs ou du vent relatif ; le fabricant s'est proposé de ramener l'intensité totale du bruit à 90 décibels et de limiter même a 60 décibels l'intensité des bruits parasites dans la région auditive de 1200 cycles environ, de manière à permettre une conversation normale en croisière à 75 % de puissance. L'installation de chauffage est calculée de manière à garantir une température intérieure constante (dans les compartiments des passagers aussi bien que dans le poste des pilotes) de + 24°C par des températures extérieures allant jusqu'à - 51°C, de rapides variations de la température extérieure ne se faisant sentir que par des variations à peu près négligeables à l'intérieur. La chaleur est fournie par deux radiateurs fonctionnant au carburant et installés dans les racines d'ailes hors du fuselage ; le mécanicien en surveille le fonctionnement, mais le réglage de température est automatique. Un dispositif de refroidissement veille à ce que la température intérieure des compartiments des passagers ne puisse dépasser 26°C ; si l'avion est immobilisé au gros soleil par temps chaud avec moteurs au repos, l'air nécessaire pour le refroidissement peut être débite par des instruments hors bord. Le conditionnement d'air comporte deux pompes de circulation débitant ensemble 72 kg d'air par minute. II existe en outre des conduites amenant au fuselage de l'air frais prélevé sur le bord d'attaque de l'aile et pouvant fournir à 320 km/h ensemble des 140 m³ d'air frais/min sans qu'il se produise des courants d'air de plus de 10 m/min dans les compartiments des passagers. Aux grandes altitudes, la cabine du Lockheed Constellation peut recevoir de l'air sous pression par deux souffleries montées sur les moteurs extérieurs et maintenant à l'intérieur une pression correspondant à 2400 m d'altitude. À partir d'un régime des moteurs de 1400 t/min, ces deux souffleries débitent ensemble environ 28 kg d'air/min, ce qui assurera le maintien de cette pression intérieure jusqu'à 6100 m d'altitude. Les variations de pression qui peuvent se produire dans la cabine sont réglées de manière à ne pas dépasser celles qui correspondraient à un changement d'altitude de 1 m/sec.


42